logo DendroWorld
logo bourbon nature

Catastrophe

Amenagement d'un biotope artificiel

Catastrophe

Message non lupar amuir » Mer 21 Déc 2005, 20:27

Bonsoir à tous,
J'ai acheté il y a qqs jours le terrarium de Seb93 et je l'ai monté complètement hier (billes d'argile, feutre de drainage, tourbe...). Une fois que tout était en place, j'ai ajouté de l'eau pour la faire affleurer dans les zones où j'avais mis peu de matière afin de faire des zones de bassins. Je mets donc le chauffage en route hier soir, et la sonde de T° 2/3 de la hauteur du terra.
Je vais me coucher en ayant constaté que le thermostat était toujours en fonctionnement. Normal me dis-je, ça doit être long à mettre en route. Ce matin, pas moyen de vérifier le thermostat car j'ai de la famille chez moi pour les vacances qui dort dans cette pièce.
Ce matin vers 10h00, ma famille me prévient que le terra. fuit, laissant s'échapper l'intégralité de l'eau. En rentrant je vire tout le substrat et je découvre une fêlure de 20-30 cm sur la vitre du fond et localisée complètement à droite.
Pour moi c'est la chaleur du câble chauffant qui a fait péter la vitre, car une partie de celui-ci était en contact direct avec le verre. En fait, j'ai cherché hier sur le site les mots clés câble chauffant pour l'installer et j'ai pas trouvé l'info. sur le contact direct. Mais en cherchant tout à l'heure avec "vitre cassée", je l'ai obtenue :( .
Je me demande comment réparer tout ça ( juste un coup de silicone ?)?

Si vous pouviez me donner des conseils pour une installation du chauffage-thermostat. A quelle hateur placer la sonde du themo. sachant que le terra. fait 95 cm de haut, à quelle T° le régler?
Je me demande si le niveau d'eau n'était pas trop important, ce qui aurait ralenti le dégagement de chaleur dans la partie haute du terra.?

Bref, une grosse galère pour moi qui pensait avoir soigneusement regardé les infos du site. Si vous pouvez m'aider, c'est à votre bon coeur mesdames-messieurs. :lol:
amuir
Tétard
Tétard

Message(s) : 239
Code postal: 0
Message non lupar olive » Mer 21 Déc 2005, 20:35

est-il fissuré assez fortement? peux tu mettre une photo?
olive

Message non lupar VINCE » Mer 21 Déc 2005, 20:39

salut pour info, je place mon cable chauffant entre les billes d'argiles et le terreau, voir même complétement dans le terreau. Comme cela, sûr qu'il n'y aura pas de contact entre le verre et le cable. Par contre il faut 2 à 3 jours pour avoir une t° homogéne.

Ne t'inquiéte pas, j'ai commencé comme toi avec le même probléme, et aujourd'hui je prépare une frogroom avec une quizain e de bacs. :wink:
VINCE

Message non lupar xrank » Mer 21 Déc 2005, 20:44

c'set son gros bac que tu as acheté ?.. t'aurais du lui demander comment il le chauffait.. réparation .. ben faut démonter la plaque du bas et en mettre une nouvelle.. j'avais perso essayer de coller un carreau sur la fissure et rien de bien...une petite fuite mais une fuite quand même après cette opération .. demande conseil a seb...
xrank

Message non lupar philippe93 » Mer 21 Déc 2005, 20:44

oui c'est une des principe de base !! pas de cable ou de chauffage en contacte avec le verre !! car il chauffe tout de meme ...
bref ce fut dit plusieurs fois sur ce site !!! et c'est comme dit une basse de la terrariophilie ...
evite aussi de passer ton cable dans le substrat car les racines aime rarement ca ...
philippe93

Message non lupar djé » Mer 21 Déc 2005, 20:48

le pb c que l'erreure est faite !!!!
moi j'aurai collé une plaque de verre sur la fissure et fait un join tout au tour ........;;
maintenant je sai pas si sa aurai tenu
djé

Message non lupar alexiel » Mer 21 Déc 2005, 20:52

d'accord avec toi Philippe pour éviter le contact cable /verre, mais par contre j'ai un cable chauffant dans ma terre et pas de problèmes avec mes plantes, maintenant, c'est vrai qu'il y a mieux comme système. :wink:
Image
alexiel
Tétard
Tétard

Message(s) : 447
Code postal: 92000

Message non lupar philippe93 » Mer 21 Déc 2005, 20:54

attend un peu une petite surchauffe :lol: ou une racine qui touche :lol: ...
philippe93

Message non lupar alexiel » Mer 21 Déc 2005, 20:58

et bien je verrai... :wink:
Image
alexiel
Tétard
Tétard

Message(s) : 447
Code postal: 92000

Message non lupar olive » Mer 21 Déc 2005, 21:06

mais en fait c du a quoi un "pétage" de verre?
différence de T° trop importante entre intérieur du verre et l'air a l'extérieur de terra?
olive

Message non lupar philippe93 » Mer 21 Déc 2005, 21:14

oui c'est presque ca !
c'est ce qui ce nomme un choc thermique !
c'est simplement due a une dillatation brutal du verre a un seul endroit (point chaud/point froid) le reste ne pouvant pas suivre ce mouvement ca force !! le verre n'est pas un materiaux fait pour une dillatation non omogene ...
ca casse comme du verre ... :lol:
c'est un principe bete qui s'aplique a beaucoup de choses ...verre, zinc, cuivre, etc ...(evidament a des temperatures plus ou moin elevees celon le materiel )
j'en bouffe d'ailleur a mort en cette periode avec mon taff car mon zinc casse quand je le soude ...
philippe93

Message non lupar Imitator92 » Mer 21 Déc 2005, 22:22

Prends un plaque de verre qui couvre la fissure, colle la EN PLEIN au silicone aquarium et tu n'aura pas de fuite (du moins par là) , veille bien qu ela plaque recouvre largement la fissure

Pour le cable, fait un boudin de silicone de 1cm de haut la ou tu doit mettre ton cable et colle le avec ledit silicone sur le dessus de ce boudin ca evitera le contact direct avec le verre et egalement que le cable se croise et qu'il s'autodetruise par contact
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef

Message(s) : 2503
Code postal: 92120

Message non lupar philippe93 » Mer 21 Déc 2005, 22:28

faut faire ca a l'interieur tnt car si la fissure va jusqu'a un bord du terra a l'exterieur c'est mort !!!
philippe93

Message non lupar Imitator92 » Mer 21 Déc 2005, 22:54

Bine sur a l'interieur !!!
si on le fait a l'exterieur c inesthétique et en plus pas pratique !!!!
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef

Message(s) : 2503
Code postal: 92120

Message non lupar philippe93 » Mer 21 Déc 2005, 22:56

c'estait donc a presiser :wink:
philippe93

Message non lupar MOTOR » Mer 21 Déc 2005, 23:12

Si ta fissure va de part en part recolle un verre de la meme taille exactemnt le meme....
Si ta fissure est genre en plein milieu, tu fais la meme chose, tu recolle une vitre de la meme taille, par contre si tu peux, essais de percer, si tu as le matos biensure, aux extremités de ta fissure pour que ca la stop, sinon elle va se prolonger, comme quand on a un pèt sur un pare brise de bagnole.... Ca commence par un éclat et après ta ton pare brise fissuré de part en part alors que ta rien vu venir

A+ 8)
MOTOR
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 50
Message non lupar cecel » Mer 21 Déc 2005, 23:17

oui, à l'interieur, si c'est possible

sinon, tu aurais pu mettre une plaque dessous collée sur toute la surface, mais il a 6 côtés ?
y'a des coins alu ? faut voir si c'est les plaques verticales qui sont posées sur celle du fond, ou autour !
si c'est autour, tu peux coller une plaque dessous (là ou c'est fêlé), qui arrive à fleur du terra, donc qui isole la vitre cassée même dans la hauteur.
si toutes les vitres s'appuient sur la plaque du dessous, c'est plus délicat!
faut mettre une grosse vitre dessous (bien collée) pour solidifier, et faire l'étanchéité avec un gros boudin de silicone dedans en grattant bien le joint là ou la fêlure fini (entre les 2 vitres) bien recouvrir de colle.

ou si pas possible dedans, bien gratter l'extérieur pour engluer de colle tout le tour (en bas) et entourer avec des coins alu (je pense vraiment tout autour pour être tranquille) et vitre en dessous pour isoler la fêlure jusqu' à l'alu.

et tout ça sur surfaces dégraissées. laisser bien sècher la colle entre 2 opérations

bonne chance, c'est vraiment un super terra
je l'ai vu en vrai et il vaut largement le coup qu'on se penche sur une petite réparation
au pire, il sera un peut plus lourd qu'avant (1kg de silicone et une bande de verre :lol: )
cecel

Message non lupar amuir » Jeu 22 Déc 2005, 00:18

Merci à tt le monde pour les conseils.
Je dois avouer que je m'en veux à mort, parce que c'est une erreur de débile. Si une météorite était venue s'écraser dessus, ça me prendrait moins la tête, mais là c'est le genre d'erreur grotesque que je déteste. EN plus je me disais pouvoir mettre des occupants d'ici peu de temps, mais là ça va repousser un max.
Sinon pour se rendre compte de la taille de la fissure : le point de départ se situe à la limite entre la face avant et la petite vitre à 45° à droite ; le point d'arrivée se situe à la limite entre la plaque latérale droite et la petite vitre à 45° arrière droite. Les 2 points sont reliés en arc de cercle, avec qqs centimètres passant pil poil au pied du décor collé au terra.
amuir
Tétard
Tétard

Message non lupar amuir » Jeu 22 Déc 2005, 00:20

Dernière précision : les vitres s'appuient toutes sur la vitre du fond
amuir
Tétard
Tétard

Message non lupar amuir » Jeu 22 Déc 2005, 00:21

Sinon je peux l'emmener chez Carglass? :lol:
amuir
Tétard
Tétard

Message non lupar philippe93 » Jeu 22 Déc 2005, 00:22

normal le fond est la base du terra donc forcement les autres vitres sont dessus ...

si ca fait moin gros qu'une piece de 2€ pourquoi pas ...
mais les terras ne sont pas en verre feuillete donc c'est sans doute pas un eclat :lol:
philippe93

Message non lupar cecel » Jeu 22 Déc 2005, 02:43

si c'est dégagé dedans, alors colle une grosse plaque dessous (pour renforcer), et silicone dedans (étanchéité)
et terra posé sur un support mou :wink:
cecel

Message non lupar Sébastien 93 » Jeu 22 Déc 2005, 19:10

:cry: mince alors c'est vraiment pas de bol ca, je suis vraiment désolé d'apprendre cette nouvelle
perso je rajouterais une plaque en dessous et une plaque à l'interieur avec plein de silicone
pour vraiment prendre en sandwich la fissure et eliminer le risque de fuite
:cry: :cry: :cry:
Image
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Message(s) : 3031
Code postal: 93800

Retour vers Terrariums & bricolage