Page 1 of 1

précision sur la décoration d'un terra

Unread postMessage posted...: Fri 16 Jul 2004, 11:24
by nicolafay
salut à tous.

je suis en train de faire un terra et j'ai suivi pour le fond du bac la méthode présentée sur le site, à savoir mousse polyuréthane, vernis G4 soloplast...

mais j'avais ajouté en plus du polystyrène à différents niveau pour faire des plates-formes. ( j'avais vu ça sur un site ). Or à ma grande suprise, le vernis G4 fait littéralement fondre le polystyrène !

donc voilà, il ne faut pas mélanger les deux. il me reste à trouver une autre solution mais je pense m'en sortir.

bonne continuation t merci de votre acceuil chaleureux

Unread postMessage posted...: Fri 16 Jul 2004, 11:31
by Imitator92
recouvre donc ton polysethirene de mousse polyurethane et tu resoudra ton probleme

Unread postMessage posted...: Fri 16 Jul 2004, 11:37
by Amphiprion
Sinon y a la résine epoxy que j'ai utilisé qui marche aussi sur le polystyrène. C'est de la R 123 de SOLOPLAST également.

Unread postMessage posted...: Fri 16 Jul 2004, 11:43
by insectoman
le vernis comportent des solvants, ce qui fait évidemment fondre le polystéréne... la méthode de la résine polyuréthane marche bien, mais faire attention au mélange des deux composants (la résine et le durcisseur) qui doit etre fait selon les bonnes quantité et bien homogène. si cela n'est pas respecter, des endroits pourrait ne pas sécher, et etre potentiellement toxique.

une autre chose, attention en la travaillant à ne pas en mettre partou, c'est très dur à détacher (vétement moquette ect...) quand ce n'est pas sec ca s'en va bien à l'alcool à bruler.

@+
BEnoît

Unread postMessage posted...: Fri 16 Jul 2004, 13:49
by aurelien_76
Moi je ne te conseille pas du tout cette résine R123!!
Voici les caractéristiques:
Plus du produit : Vie en pot: 2 heures à 20°C.
conseils d'utilisation : Peut être utilisée en recouvrement ou moulage alliée avec un tissu. N'adhère pas sur l'ABS, polyéthylène et polypropylène.
Mentions légales : Irritant pour les yeux et la peau. Toxique pour les organismes aquatiques, peut entraîner des effets néfastes à long terme pour l’environnement aquatique. Peut entraîner une sensibilisation par contact avec la peau.
Image

Unread postMessage posted...: Fri 16 Jul 2004, 14:22
by Amphiprion
Non non ;) C'est la résine la plus adapté pour les décors. Les deux éléments séparés sont toxique, une fois mélangé le durcisseur et la resine, puis le temps de polymérisation écoulé cette résine est totalement neutre.

Sur le site dans la page "Terrarium/Decoration 2" il y a un lien dans la section résinage de la fiche vers les conseils du site SOLOPLAST pour justement les décors aquatiques.

Il n'y a aucun soucis avec cette résine du moment où l'on suit les indiquations.

Unread postMessage posted...: Fri 16 Jul 2004, 14:46
by Alexi
A titre d'experience perso, c'est avec cette resine (la r123) que l'on utilise pour rendre etanche des bac faits en bois (contreplaqué marin et/ou toile de verre)

elle est aussi utiliser ds l'artisanat comme pour par exemple les tonneaux pour le vin,vinaigre...etc...

en fait cette resine est hautement toxique separe de son durcuisseur mais une fois durcie, elle deviens completement neutre, irreversible, etanche a l'eau et surtous au normes alimentaire, ce qui n'est pas le cas de la resine g4 qui est bien + facile a apliquer certe, presente des qualité au niveau etancheité, mais est beaucoup plus "fragile" et surtout reversible (c'est a dire perdre ces proprietes) avec le temps, les variations de temperature, humidité....)

en tout cas, la g4 n'est jamais utiliser pour rendre etanche a 100% et surtout definitevement comme par ex un aquarium ou un decors destiner a un aquarium donc je ne la conseillerais pas a long terme pour un vivarium possedant retenue d'eau, rivieres, cascade. mais uniquement alors de la brumisation.

apres reste a voir ces motivations personels, sont budgets (r123bien+cher) et surtout la contrainte du melanges doses presque au gramme pres et a son omogeneite que l'on ne retrouvent pas avec l'utilisation de la G4


Leex :wink:

Unread postMessage posted...: Sat 04 Dec 2004, 11:15
by n01
Au niveau ésthétique ca change quelque chose entre la g4 ou la r123 ?

Unread postMessage posted...: Sat 04 Dec 2004, 15:22
by franki
absolument pas :wink: elle est transparente et elle est utilisée aussi pour les bateaux, g fais pls decors en mousse et polystyrene, apres polymerisation et pls rinçages, pas de soucis et je l'utilise pour des aquarium! si plongée ds l'eau il n'y a pas de souci pour les faune et la flore, tu n'a rien a craindre pour les terras, la seule chose c qu'elle est pas donnée
sinon tu as la resine polyester bcp moin chere mais pas sur le polystyrene ;) meme chose cela le fait fondre

Unread postMessage posted...: Mon 06 Dec 2004, 09:24
by maxetlea
Salut
Chez un copain decor realise en mousse polyuretanne + resine G4 ( 2 couches + sable ) dans un aqua depuis 14 ans pas de probleme avec des poissons amazoniens repute fragiles . mais bon gros volume et goute a goute en permanence

Unread postMessage posted...: Mon 06 Dec 2004, 14:49
by Alexi
:shock:

14 ans :? alors c'est de la resine mais certainement pas du vernie G4..... non ?

:wink:

Unread postMessage posted...: Mon 06 Dec 2004, 14:57
by maxetlea
si c'est du G4

Unread postMessage posted...: Mon 06 Dec 2004, 15:41
by Alexi
:shock:

on a tout essayer pour trouver un remplacant au R123 a notre club d'aqurio, on esayer les divers vernie, sous couche , impermeabilisant de toit, de cheminé, vitrifiacateur.... dont ce fameux G4 et je peux garantir a quiconque de gros probleme en meme pas un an si il utilise ce verni ainsi que beaucoup d'autre en milieu aquatique.

pour nous seulement 2 chose peuvent etre utiliser pour impermabiliser un decor et le rendre neutre a tres long teme : la resine epoxy et le sikatop (et encore on le resine quand meme pour eviter les micros fissure).

mais le G4 JAMAIS 100% imergé, ca j'en sur à 50000....²% :P

A vous de voir et redemande a ton pote vu que cela fait 14 ans....

:wink: