logo DendroWorld
logo bourbon nature

Réparé, besoin de conseils

Amenagement d'un biotope artificiel

Réparé, besoin de conseils

Message non lupar amuir » Mer 28 Déc 2005, 23:56

Bonjour,
Je vous avais envoyé il y a qqs jours un post concernant un terra. dont la vitre du fond s'était fissurée à cause du câble chauffant. J'ai donc collé une plaque de verre en dessous de celle fissurée en créant de nombreux compartiments avec le silicone qui constituent des remparts successifs jusqu'au joint extéieur. J'ai également recouvert la fissure par l'intérieur d'un joint silicone. Je suis donc à 99,9% sûr de l'étanchéité du terra.
Je vais donc refaire le terra. demain, ce qui aura laissé une centaine d'heures au silicone pour sécher (recommandé pour aqua: 72 heures).
Pour ne pas refaire de bêtises je voudrais voir avec vous comment installer le tout.
POur décrire le terra. : 80cm de large, 40cm de profondeur et 95cm de hauteur.
- Ne pas mettre le câble chauffant en contact avec le verre :lol: . Je remarque tt de même qqch sur le terra : une partie du câble chauffant est pris dans le décor en mousse polyuréthane et donc une petite partie est forcément en contact avec le verre.
-Lors de ma 1ere installation, j'avais mis les billes d'argile, le tissu de drainage (qui d'ailleurs ne se laissait pas traverser aisément par l'eau). Comme j'avais créé 2 zones avec moins de billes, lorsque j'ai mis de l'eau (environ 5cm) celà m'a créé 2 points d'eau. Ma première question par rapport à ça est : celà représente-t-il trop d'eau ? EN fait mon hypothèse pour l'accident de mon terra est la suivante : l'importante quantité d'eau dans laquelle se trouvait également le câble chauffant a agit comme barrière thrtmique: le bas du terra a donc énormément chauffé sans diffuser la chaleur vers le haut où se trouvait la sonde du terra que j'avais mis à 26°. Le thermostat ne s'est donc jamais coupé et le terra a cédé après 10heures de chauffe non-stop (mon père qui est intervenu dès le début du sinistre m'a confirmé que l'eau était extrêment chaude)
Si vous pouviez en gros me dire comment vous feriez si vous deviez installer ce terra. ?
- Hauteur de billes
- Hauteur de la terre
- A quelle hauteur positionner la sonde (rappel : terra de 95cm de haut) et à combien régler la T° (thermostat hydor de chez hydroset 500W max)
Merci d'avance pour vos réponses.
P.S. Je veux y mettre des dendrobates et non y faire cuire des grenouilles :wink: parce que la dernière fois j'étais plus proche de la 2e proposition
amuir
Tétard
Tétard

Message(s) : 239
Code postal: 0
Message non lupar amuir » Jeu 29 Déc 2005, 00:32

Pour Philippe, juste une petite question : quand tu fais un terra entièrement et que tu relies toutes les vitres verticales à l'horizontale, tu obtiens un joint "périmétrique"parfaitement étanche. Donc en réutilisant le même protocole expérimental, le joint "périmétrique" entre 2 plaques horizontales devrait être aussi étanche, non?
amuir
Tétard
Tétard

Message(s) : 239
Code postal: 0
Re: Réparé, besoin de conseils

Message non lupar philippe93 » Jeu 29 Déc 2005, 00:53

amuir a écrit :Bonjour,
Je vous avais envoyé il y a qqs jours un post concernant un terra. dont la vitre du fond s'était fissurée à cause du câble chauffant. J'ai donc collé une plaque de verre en dessous de celle fissurée en créant de nombreux compartiments avec le silicone qui constituent des remparts successifs jusqu'au joint extéieur. J'ai également recouvert la fissure par l'intérieur d'un joint silicone
c'est tres limite a mon avis ... j'ai un reel doute sur l'etancheitee de cette methode.
amuir a écrit :Je suis donc à 99,9% sûr de l'étanchéité du terra.
Je vais donc refaire le terra. demain, ce qui aura laissé une centaine d'heures au silicone pour sécher (recommandé pour aqua: 72 heures).
Pour ne pas refaire de bêtises je voudrais voir avec vous comment installer le tout.
POur décrire le terra. : 80cm de large, 40cm de profondeur et 95cm de hauteur.
- Ne pas mettre le câble chauffant en contact avec le verre :lol: . Je remarque tout de même quelque chose sur le terra : une partie du câble chauffant est pris dans le décor en mousse polyuréthane et donc une petite partie est forcément en contact avec le verre.
si elle est en contact avec le verre sous du polyuretane tu vas avoir un point chaud isole ce qui n'est reelement pas bon du tout !!! donc un coup de lame dans le decor serai sans doute le mieux pour degager le cordon
amuir a écrit :-Lors de ma 1ere installation, j'avais mis les billes d'argile, le tissu de drainage (qui d'ailleurs ne se laissait pas traverser aisément par l'eau). Comme j'avais créé 2 zones avec moins de billes, lorsque j'ai mis de l'eau (environ 5cm) celà m'a créé 2 points d'eau. Ma première question par rapport à ça est : celà représente-t-il trop d'eau ? EN fait mon hypothèse pour l'accident de mon terra est la suivante : l'importante quantité d'eau dans laquelle se trouvait également le câble chauffant a agit comme barrière thrtmique: le bas du terra a donc énormément chauffé sans diffuser la chaleur vers le haut où se trouvait la sonde du terra que j'avais mis à 26°. Le thermostat ne s'est donc jamais coupé et le terra a cédé après 10heures de chauffe non-stop (mon père qui est intervenu dès le début du sinistre m'a confirmé que l'eau était extrêment chaude)
la hauteur compte pas vraiment ce qui compte est la circulation d'eau !le substrat est isolant c'est pas nouveau donc tu vas creer des points chaud ici et la ! l'eau chauffera effectivement mais si elle circule tu va liberer la chaleur dans ton terra (ce qui te fera chauffer de facon intelligente) avec bien moins de perte de chaleur...
je deconseille vivement la mise en place de cordon ou de plaque chauffante a l'interrieur des terra !surtout si il y a de l'eau autour ! trop gros risque pour les betes, plantes, terra, etc...
amuir a écrit :Si vous pouviez en gros me dire comment vous feriez si vous deviez installer ce terra. ?
- Hauteur de billes
- Hauteur de la terre
- A quelle hauteur positionner la sonde (rappel : terra de 95cm de haut) et à combien régler la T° (thermostat hydor de chez hydroset 500W max)
pour le thermostat je te conseil de le placer a different endroit chaque jour! de facon a voir ou ce trouve le gradient thermique et ainsi savoir combien il y a de difference de degres d'un endroit a un autre !cela t'aideras sans doute a te faire une bonne moyenne de la temperature reel de ton terra en la placant au final au meilleur endroit (c'est a dire au plus chaud ou au plus froid)
amuir a écrit :Merci d'avance pour vos réponses.
P.S. Je veux y mettre des dendrobates et non y faire cuire des grenouilles :wink: parce que la dernière fois j'étais plus proche de la 2e proposition

si ca c'est pas de la reponse :wink:
amuir a écrit :Pour Philippe, juste une petite question : quand tu fais un terra entièrement et que tu relies toutes les vitres verticales à l'horizontale, tu obtiens un joint "périmétrique"parfaitement étanche. Donc en réutilisant le même protocole expérimental, le joint "périmétrique" entre 2 plaques horizontales devrait être aussi étanche, non?
faux
c'est le cas si ta fissure ne s'etent pas sur un de bords !
si c'est le cas tu veras obligatoirement l'eau passe dans cette fellure et couller l long de ton renfort jusqu'a la sortie !

une personne du forum mat77(qui passe de temps en temps et a qui je fait coucou) a fait cette experience !!! (desole mat mais tu etais un tres bonne exemple) :wink:
Dernière édition par philippe93 le Jeu 29 Déc 2005, 21:25, édité 2 fois.
philippe93

Message non lupar cecel » Jeu 29 Déc 2005, 03:01

salut!
je pense pareil, la vitre du dessous a renforcé le tout, mais par expérience, je suis sceptique :wink:
c'est pour ça que je parlais d'entourer tout avec des coins alu si pas possible dedans. donc tu devrais, par l'intérieur, couper le silicone net aux deux bouts de la fêlure pour mettre un boudin (sur du dégraissé) tout le long jusqu'à la jointure des 2 vitres, et bien écraser avec le doigt pour que ça soit isolé.

pour le câble sous décor, si ça a tourné comme ça un moment, je le laisserais. mais tu peux toujours couper un bout de décor et isoler avec du silicone + un caillou dessus.

pour la sonde, je la met à 5 ou 10 cm du sol (un jour disponible entier) et avec 3 ou 4 thermomètres, tu règle la puissance.
c'est la chaleur au sol qui compte sur une telle hauteur, et + haut, il fera quelques degrés de moins.
les dendros choisiront leur place :wink:

pour le câble : dedans sur une autre plaque de verre avec des billes d'argiles collées au silicone pour le faire zigzaguer.

ou dessous avec 2/3cm d'espace (touche pas la vitre :lol: ) et le tour bien isolé avec des tasseaux + sopalin dans les trous.

le nombre de points d'eau a pas d'importance, vaut mieux faire une partie avec pas trop de hauteur de sol si le câble est dessous
voilà :D
cecel

Retour vers Terrariums & bricolage