logo DendroWorld
logo bourbon nature

Croire à la malédiction ?

Amenagement d'un biotope artificiel

Croire à la malédiction ?

Message non lupar amuir » Mar 10 Jan 2006, 23:39

Bonsoir à tous,
Pas plus tard que samedi, je disais à Flem95 et Sardaukar que j'étais du genre poissard. Heureusement rien de bien méchant en général mais quand même...
Voilà, après la fissure sur le terra, ayant entrainé démontage du décor.... ce soir j'ai eu une nouvelle surprise : le cable chauffant ne fonctionne plus, et comme j'ai de la chance, il est installé dans le substrat :cry:
Je vais donc le virer en ayant au préalable retiré le décor :evil:
J'ai 2 questions à vous poser :
- 1° le terra fait 80X40 en base et 95 de haut. Pour chauffer correctement je dois prendre combien de watts ?
- 2° à quel endroit je dois mettre le cable ? Sachant que si je le mets en dessous du terra la chaleur a une première vitre à traverser, ensuite un espace d'air ou de joint silicone + la vitre de fond d'origine.

Question subsidiaire : le cable que j'vais était super souple, en existe-t-il des semi-rigides qui conservent la forme qu'on leur donne ?

P.S. Je pensais utiliser mon côté poissard pour monter une entreprise de services. PAr exemple, vous vous interrogez sur la fiabilité d'une friteuse, je la teste pour vous, et après quelques greffes de peau, je vous remets le test de fiabilité :wink:
amuir
Tétard
Tétard

Message(s) : 239
Code postal: 0
Message non lupar xrank » Mar 10 Jan 2006, 23:50

amuir, c le genre d'expérience pénible, je te comprend... tout rentreras dans l'ordre... les cables sont bcp moins fiables que il y a quelques années.. assure les 24 et c'est bon.. si en différents points tu as 24° ça veux dire qu'en d'autres tu auras 26° et d'autres 22°... pour le cable je dirais 100W thermostaté...
xrank

Message non lupar cecel » Mer 11 Jan 2006, 00:10

cecel a écrit :j'ai un 80x70x50 avec cable 50w dessous allumé en permanence (+ 1 néon dedans

les cables sont toujours mous :lol:
tu peux faire un espace sous ton terra (bien isolé) avec 100w + thermo, comme dit X :wink:

pas trop haut, l'espace. 1 ou 2 cm juste pour qu'il touche pas les vitres

ça va chauffer :lol:

ps : je suis un ancien poissard!
quand on se persuade du contraire, ça peut changer un peut le destin :lol:
cecel

Message non lupar hyla » Mer 11 Jan 2006, 12:51

salut,
oh cecel!!!! que j'aimerai te croire quand tu dis que "l'on peut changer son destin si on y croit fort"
moi, j'y crois, mais le seul moustique, ou le seul ballon qui traine, devine sur qui il va tomber au milieu de dix personnes?
@hyla
hyla

Re: Croire à la malédiction ?

Message non lupar AnGeL_01 » Mer 11 Jan 2006, 12:52

amuir a écrit :ce soir j'ai eu une nouvelle surprise : le cable chauffant ne fonctionne plus, et comme j'ai de la chance, il est installé dans le :wink:

je ne sait plsu a qui je parlais de cable chauffant qui lache mais il a maintenant la preuve :lol:
AnGeL_01

Message non lupar philippe93 » Mer 11 Jan 2006, 19:20

je le dit a chaque fois ...
pas de cable sous substrat !!!
(c sans doute a alexiel angel ...)
philippe93

Message non lupar alexiel » Mer 11 Jan 2006, 19:32

oui ce soucis m'est arrivé je l'ai changé c'est tout. jai pas changé de systeme
et oui Angel me l'a dit entre autre
Image
alexiel
Tétard
Tétard

Message(s) : 447
Code postal: 92000

Message non lupar philippe93 » Mer 11 Jan 2006, 19:35

je sais ...
philippe93

Message non lupar alexiel » Mer 11 Jan 2006, 19:45

c'était juste pour info.
Image
alexiel
Tétard
Tétard

Message non lupar flem95 » Mer 11 Jan 2006, 23:52

Salut, :wink:

Vu la hauteur de ton terra, je mettrai un cable de 75 w thermostaté à 25/26°c (Pas trop chaud, pour ne pas tenter le diable) et je rajouterai une ou 2 ampoules de 25 W sous réflecteur, le tout sur le dessus du terra (à l'extèrieur).
Comme ton terra va acceuillir des leuco, une température de 28 à 30 °c est optimal.

@+
fred
flem95
Tétard
Tétard

Message(s) : 273
Message non lupar Imitator92 » Mer 11 Jan 2006, 23:56

flem95 a écrit :Salut, :wink:

Vu la hauteur de ton terra, je mettrai un cable de 75 w thermostaté à 25/26°c (Pas trop chaud, pour ne pas tenter le diable) et je rajouterai une ou 2 ampoules de 25 W sous réflecteur, le tout sur le dessus du terra (à l'extèrieur).
Comme ton terra va acceuillir des leuco, une température de 28 à 30 °c est optimal.

@+
fred

je susi globalement asser d'accord mais je pense qu'un 100W serai preferable surtout que la difference de prix n'est pas enorme
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef

Message(s) : 2503
Code postal: 92120

Message non lupar AnGeL_01 » Jeu 12 Jan 2006, 12:32

mathieu a écrit :
AnGeL_01 a écrit :je ne sait plsu a qui je parlais de cable chauffant qui lache mais il a maintenant la preuve :lol:

A quelqu'un qui en utilise depuis longtemps en aquario et qui n'as jamais eue de probléme (a moins qu'il soit chanceux pour reprendre ses propres terme ) :wink:
ici
yep a écrit :Ca fait ptet 10 ans ke je suis dans l'aquariophilie, j'ai tjs utilisé des câbles chauffants et je n'ai jamais eu pb. Je suis super chanceux où bien? 8) :D

ah bien joué math ;)
AnGeL_01

Message non lupar amuir » Jeu 12 Jan 2006, 19:07

J'ai acheté un câble de 100W hier : hydroset de chez hydor. Sur la notice, ils ne parlent pas d'installation sous terra mais seulement dans aqua. ou dans terra. J'avais regardé la notice d'un câble Rena qui, lui, présentait cette solution. Ma question est donc : y a-t-il une contre-indication à l'utilisation de ce cable sou un terra ?
Deuxième question : je vais installer le cable sur une planche avec des tasseaux sur le pourtour et à qqs endroits à l'intérieur pour éviter le contact avec le verre du terra. Comment procéder pour le faire serpenter ? Je pensais utiliser les ventouses fouries en les collant avec un peu de silicone sur la planche?
Ma 3e question est donc : peut-on utliser n'importe quel bois comme support ?
Ensuite, vaut peut-être mieux que j'isole le pourtout intérieur avec du polistyrène? pour avoir le moins de perte de chaleur possible et qu'elle monte dans le terra.
Merci pour votre patience et vos réponses :wink:
amuir
Tétard
Tétard

Message non lupar flem95 » Ven 13 Jan 2006, 00:19

Salut,

Personnellement j'éviterai de placer ce cable sous un terra. 25 ou 50 W ça passe, mais 100 W, j'ai bien peur que ton verre n'y résiste pas. A moins que se soit la vitre déjà cassée. Je croit que en plus tu as une poche d'air entre tes 2 plaques du fond ? Si c'est le cas la chaleure de ton cable risque de ne pas monté dans le terra. Un cable ou plaque chauffante ne rechauffe que la matière en contact directe (contrairement au rayonement infrarouge d'une ampoule qui réchauffe l'air).

@+
fred
flem95
Tétard
Tétard

Message(s) : 273
Message non lupar cecel » Ven 13 Jan 2006, 11:05

100w, c'est costaud! faut bien isoler avec les tasseaux et mettre un bon espace en hauteur
cecel

Message non lupar amuir » Mar 17 Jan 2006, 13:23

La question du chauffage me tape vraiment sur les nerfs, j'ai l'impression que c'est un peu aléatoire. En effet, il y a 2 grandes tendances : ceux qui mettent le cable dans le substrat et ceux qui le mettent sous le terra. Dans le substrat on perd beacoup moins de chaleur, mais quand il claque, on a l'air fin :lol: .
Le problème du cable sous terra, c'est qu'il chauffe ce qui est en contact direct., je crainds donc de ne pas avoir assez de patate pour chauffer le terra (j'ai pris un 100W). JE me demandais donc si en utilisant une plaque de plâtre sous le terra, avec des sillons creusés dedans pour mettre le câble, si ça n'aiderait pas à une meilleure diffusion de la chaleur ?
amuir
Tétard
Tétard

Message non lupar AnGeL_01 » Mar 17 Jan 2006, 13:34

le mieu avec les dendro est quand meme de chauffer la piece, ta pas une piece 22-23 degres? avec la chaleur du neon ca monte facile a 25
AnGeL_01

Message non lupar alexiel » Mar 17 Jan 2006, 14:00

encore faut il pouvoir se permettre de chauffer constemment une piece a cette temperature, c'est pas évident et la facture peut etre salée a la fin, en hivers je parle bien sur.
Image
alexiel
Tétard
Tétard

Message non lupar steph15 » Mar 17 Jan 2006, 14:07

J'ai tout mes terras avec un cable dans le substrat et aucun probleme
Il suffit juste d'éviter le chevauchement du cable et de laisser un espace sous le terra si tu souhaites plaquer le cable sur la vitre , la plupart des cables qui lachent c'est a cause de ça
Et la pas de vitre qui claque ni de cable qui lache :wink:
steph15
Grenouille tanche inférieure
Grenouille tanche inférieure

Message(s) : 1173
Code postal: 34500

Message non lupar AnGeL_01 » Mar 17 Jan 2006, 18:17

alexiel a écrit :encore faut il pouvoir se permettre de chauffer constemment une piece a cette temperature, c'est pas évident et la facture peut etre salée a la fin, en hivers je parle bien sur.

tu sait quand tu commence a avoir plusieurs terra ca revien plus rentable de chauffer la piece plutot que de mettre un cable par terra sachant qu' il ne sont pas super fiable et auquel faut a jouter un thermostat ca en fait des fils!

de plus c' est koi 22-23 degres? il fait combien chez vous? il fait si froid que ca moi chez moi l' hiver ca descend pas a moin de 24 degres pourtant je chauffe pas des masses
AnGeL_01

Message non lupar Imitator92 » Mar 17 Jan 2006, 19:44

AnGeL_01 a écrit :
alexiel a écrit :encore faut il pouvoir se permettre de chauffer constemment une piece a cette temperature, c'est pas évident et la facture peut etre salée a la fin, en hivers je parle bien sur.

tu sait quand tu commence a avoir plusieurs terra ca revien plus rentable de chauffer la piece plutot que de mettre un cable par terra sachant qu' il ne sont pas super fiable et auquel faut a jouter un thermostat ca en fait des fils!

de plus c' est koi 22-23 degres? il fait combien chez vous? il fait si froid que ca moi chez moi l' hiver ca descend pas a moin de 24 degres pourtant je chauffe pas des masses

Oui a condition d'avoir des especes dont la temperature de maintient ets la meme ....pour maintenir des leucomelas des lamasi a la meme temperature bonjour l'angoisse...
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef

Message(s) : 2503
Code postal: 92120

Message non lupar AnGeL_01 » Mar 17 Jan 2006, 20:02

oui certe! mais tu oubli thierry que les lamasi et autre sensible a la chaleur sont conseillé uniquement a des personnes ayant grande experience en dendro! c' est dailleur pour cela que je me concentre sur les pumilio
AnGeL_01

Message non lupar Sébastien 93 » Sam 28 Jan 2006, 01:11

ben moi je debarque un peu apres la guerre
vraiment pas de bol ca :(
qu'est ce que tu as fait alors?
Image
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Message(s) : 3031
Code postal: 93800

Retour vers Terrariums & bricolage