logo DendroWorld
logo bourbon nature

Lianes.

Amenagement d'un biotope artificiel

Lianes.

Unread postby sylgrock » Sun 15 Jan 2006, 20:06

Lianes.

Est ce que des personnes ici pourraient me montrer des photos de vos lianes car je suis entrain d’expérimenter une technique pour en réaliser de manière très simple mais j’aimerais voir a quoi ressemble les vôtres pour m’en inspirer et en suite vous présenter ma réalisation. :roll:

Leuco45 a indirectement donné une reponse a ma demande (merci :wink: )

Image

Ont peut dire pour comparer, que cela ressemble a une racine de lierre géante enroulé au tour d’un arbre mais sans l’arbre ni l’écorce du lierre. :roll:

Je suis impressionné par la taille des pièces présentées. :shock:
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 0
Unread postby Tarantino » Mon 16 Jan 2006, 00:52

c'est tres beau les Ficus...mais c'est tres tres cher!!! :shock:
Tarantino

Unread postby Dendroptile » Mon 16 Jan 2006, 13:10

Ouai la vache en effet c'est magnifique!!! :shock: :shock:
Mais c'est chèèèèèèèèèèèère!!

:D Alors finalement tu vas t'y mettre à la confection des lianes dont tu m'avais parlé?
Dendroptile
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 44100

Unread postby sylgrock » Mon 16 Jan 2006, 14:06

Oui. J’ai fait une première mouture hier soir et c’est en cour de séchage.
Je mettrai une photo ce soir ou demain une fois les batt. de l’APN rechargées.

Pour l’instant c’est plus une version ressemblant a une « lianes corde » mais je réfléchi a une autre forme plus proche des lianes de la photo de Leuco45.
La différence entre les miennes et les vraies, c’est que les miennes seront malléables, c'est-à-dire que leur structure sera semi-rigide et nous pourrons les mettre en forme a la demande. :wink:

a suivre. :roll:
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby Imitator92 » Mon 16 Jan 2006, 14:08

sylgrock wrote:Oui. J’ai fait une première mouture hier soir et c’est en cour de séchage.
Je mettrai une photo ce soir ou demain une fois les batt. de l’APN rechargées.

Pour l’instant c’est plus une version ressemblant a une « lianes corde » mais je réfléchi a une autre forme plus proche des lianes de la photo de Leuco45.
La différence entre les miennes et les vraies, c’est que les miennes seront malléables, c'est-à-dire que leur structure sera semi-rigide et nous pourrons les mettre en forme a la demande. :wink:

a suivre. :roll:

Ca serai pas mal que tu fasses un petit article illustré avec photos pour ca :D; des que Ludo aura fini la migration vers le nouvel hebergeur et qu'il y aura plus de place, je mettrai ca en ligne dans la partie deco du site
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef

Code postal: 92120

Unread postby sylgrock » Mon 16 Jan 2006, 14:51

Si ma technique est viable, je te ferait un petit article. :wink:
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby olive » Mon 16 Jan 2006, 15:09

oaui ça serait super cool :)
olive

Unread postby nono » Mon 16 Jan 2006, 18:09

Salut Sylgrock !
Est-ce que tu pourrais nous expliquer en bref ta méthode stp ?

Merci 8)
nono

Unread postby sylgrock » Tue 17 Jan 2006, 15:17

Un premier aperçu d’une petite liane.

Photo 1
La liane une fois sèche.

Image

Photo 2
La même avec une forme différente modifiable a volonté.

Image

Photo 3
Une combinaison de trois lianes corde.

Image

C’est juste un essai pour valider la technique dite de liane corde.
Viendra après de tests sur les extrémités et les modes de fixations. Puis des lianes dites « toboggan » plus large et plate que les cordes où je vais tester un autre style de texture plus lisse pour ressembler a du bois et non a de la fibre. :wink:
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby vivine62 » Wed 18 Jan 2006, 11:16

j'ai fait a peupres le meme chez moi la technique et simple il suffit d'acheter de l'iro c des tubes de deux metre a peu pres sa sert pour les electricien a passez leur fil electrique apres il suffit de prendre un decapeur pour le ramolir et lui donner sa forme par contre avant je le siliconer et je mettai de la tourbe mais j'ai remarquer qu'as la longue sa avez tendance a partir et sa laisser apparaitre la couleur blanche de l'iro donc pour que le silicone qui tiens bien et qui va mieux as appliquer il suffit juste de mettre des collant de teinte foncé enrouler autour dutube on peut meme en mettre plusieurs epaisseur a certains endroit pour lui donner une forme encore plus irreguliere ensuite vous siliconer et vous tourber et le tour et jouer vous avez une liane qui pourri pas as l'eau qui est solide pour supporter le poids des plantes bref c simple et pour un prix abordable pour tous le monde voila ma technique
vivine62

Unread postby sylgrock » Wed 18 Jan 2006, 14:20

Oui, je connais la technique du tube pvc, mais ce que je fais actuellement c’est des lianes semi rigide que l’on peut torsader comme on veut et a volonté (enfin, pas a vis, mais de très nombreuse fois).
La rigidité peut être adapté à la demande à la fabrication de la liane.
Les deux premières photo son de la même liane tordu de manières différentes.
Je n’ai pas de problème de couleur de fons avec mes lianes, elles peuvent être avec une base translucide ou noir et je suis à la recherche de marron compatible.
Par contre, je note ton idée d’utilisation des collants, cela peut être utile. Merci ! :)
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby Zanimoworld » Mon 24 Jul 2006, 23:26

Salut @sylgrock, alors ta technique fonctionne t-elle bien??
Nous en dévoilerais tu le secret?? :lol:
Etienne
Zanimoworld

Unread postby calimero40 » Mon 24 Jul 2006, 23:48

oui je pense que ça pourrait interresser beaucoup de monde, d'avance merci de nous faire profiter de ton savoir [-o<

Ludo
calimero40

Unread postby Zanimoworld » Wed 26 Jul 2006, 23:19

bon ok... d'accord... tu demandes combien pour dévoiler l'info?? :lol: :wink:
Zanimoworld

Unread postby sylgrock » Fri 28 Jul 2006, 13:47

Comme je l’ai expliqué a Arnaud il y a quelques jours, c’est souvent les solutions les plus simple auxquelles on ne pense pas.

Pour notre cas il nous faut regrouper :
De la tourbe blonde (tamisée ou non selon l’aspect esthétique souhaité)
Du fil de fer (idéalement en inox)
Du silicone.

1er étape :
Réalisez l’armature de la liane avec du fil de fer. Libre a vous de choisir la longueur et le nombres de fils selon la rigidité et le diamètre finale souhaité de la liane.
Plus vous ajouterez de fil et plus ils seront espacés entre eux, plus la liane sera large.

2em étape :
Recouvrir les fils de fer avec du silicone pour noyer complètement les fils (c’est l’étape la plus délicate car il faut la réaliser sans que le silicone ne touche quoi que se soit d’autre que le fil avant qu’il ne commence a sécher)

3em étape :
Une fois que le silicone commence a sécher en surface (ne colle plus sur les doigts humides), recouvrir l’ensemble avec de la tourbe et presser délicatement pour bien faire adhérer la tourbe

C’est fini.

Plus simple il n’y a pas. :wink:
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby Zanimoworld » Sat 29 Jul 2006, 10:06

effectivement...
ben c'est cool, je vais tester les deux techniques je crois, la tienne a un bon rendu en tout cas, je ne sais pas ce que donne celle avec les tubes PVC...
Pour la deuxième technique, j'ai récupéré de la colle à PVC, avec ça la tourbe va tenir!! :D
Zanimoworld

Return to Terrariums & bricolage