je suis a planifier l'instalation d'un terrarium ou paludarium.
ma passion premiere etant les plantes aussi bien aquatique que palustre, en passant par les epiphytes (orchidée, bromélia) et aussi les carnivores...
ma premiere idée etait d'amenager un paludarium uniquement pour réunir un bon nombre de ces espece de plantes.
mais sur le parcour un variable a été ajouter...les dendrobate!
avant l'ajout de cette variable, j'en etait a prendre ce bac :

et lui ajouter un mur végétal sur ces face arriere.
pour remplir l'espace vide que vous voyez, jusqu'a la galerie d'eclairage.
bien enttendu, il y aura aussi un plexis pour fermer le tout.

jusque la tout allait bien, mon plan était fait...
mais ho surprise!
un atome crochu se créa apres plusieur lecture sur les dendro. l'évantualité d'y incorporé 2-3 spécimen de meme especes est tres présente.
Pour le moment, je n'en suis pas a faire un choix d'espece mais j'aimerais prevoire en conséquence, car une fois le decor bien établie...
je ne voudrais pas refaire ou changer des choses pcq je n'etait pas decidé au début...
sa y est je me connais je suis entrain d'ecrire un roman

je vais tenter d'etre bref.
le bac (cuve) fait 200litres et la partie en haut "aerienne disons" fait 150litres.
la cuve au sol sera séparé pour créé une zone aquatique,
ce qui donnera une surface d'eau d'environ 60cmx12cm (720cm2) profondeur variable, jusqu'a 20cm.
il y aurra seulement des plantee flottante "grenouillette ou natans"
aucun poissons ou autres...il n'y aurra pas de filtration...

dans la partie sol:
surface : ~1020cm2
j'avais pensé mettre au fond 10cm de bille d'argile/ grillage de plastique pour tube fluo/ geotextile / sphaigne morte/géotextile/6cm de tourbe de sphaigne (peat moss).
le mur végétal:
surface:10 000cm2
une toile (feutre) geotextile rembourer avec de la codelle pour former un bon coussin de rétention d'eau (cela fonctionne relativement bien, voire un exempleici )
l'irrigation se fera probablement avec un systeme de brumisation (genre misting systeme)
la partie aquatique me sert en partie pour accumuler l'eau de la brumisation...lorsque trop abondante elle sera retirer par pompage manuel...
et oui, malheureusement je ne desir pas percer mon bac pour la fabrication d'un trop plein et encore moins me servir de l'eau du bac comme reserve d'eau (trop de risque de colmater la pompe ou les buses)
Sur le site j'ai remarqué les terra de treefrog,
qui ont au dos, non pas des ecorce de liege mais des feuille de liege utilisée pour fabriquer des babillards (je me trompe ?)
je me demande si pour la fabrication des mur, mon feutre geo pouvait etre remplacé par cette matiere ?
les plantes non epiphyte réussiraient elles a s'y encrer sans trop de dificulté ?
(par exemple, Ludwiga rempens, Lysimachia, helxine, Selaginella)
j'ai un doute mais sait-ont jamais !
voilla,
si vous voyez des erreur dans ma futur instalation ou si vous avez des conseils,commentaire etc...
n'ésitez surtout pas !!!!