logo DendroWorld
logo bourbon nature

éclairage

Amenagement d'un biotope artificiel

éclairage

Message non lupar instit81 » Sam 04 Fév 2006, 23:34

Quel éclairage pour mon 45x45x60? Marque, caractéristiques en tenant compte des besoins respectifs des grosses dendro et des plantes.

Que peut-on penser de double fond dans un bac à dendros?

La décomposition des végétaux dans un tout petit microcosme comme mon terra est-elle favorable ou plutôt néfaste aux dendro.

L'introduction de végétaux de la nature peut-elle présenter un danger?

Ben v'la, encore quelques petites interrogations auxquelle vous pourrez j'espère repondre.
Amitiés à tous.
instit81

Message non lupar Sébastien 93 » Sam 04 Fév 2006, 23:47

qu'entends tu par double fond?
pour la decomposition des vegetaux on mets des collemboles et cloportes qui en plus de servir de nourritures aux dendros se charge de se role
l'intro de vegetaux n'est pas dangereuse si on respecte quelques regles:
connaitre l'origine, qu'il n'y ai pas eu de pesticides ou autres insecticides, faire tremper afin de faire sortir tout les insectes qui pourrais s'y cacher, notamment les araignées

pour la lumiere personnellement je te conseillerais 2 tubes de 15 W :
un tube 2.0 type reptisun ou autre
un tube horticole type grolux
voila :wink:
Image
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Message(s) : 3031
Code postal: 93800

Message non lupar instit81 » Dim 05 Fév 2006, 00:38

J'ai vu un terra avec une grille plastique recouverte de tulle fin . Dessus, il y avait le substat et dessous l'eau avec la pompe, style substrat sur pilotis.
Tiens, au fait, j'ai vécu longtemps à Argenteuil, pas loin d'Epinay. Mes vieux parents y sont encore.
Merci pour ta réponse.
instit81

Message non lupar xrank » Dim 05 Fév 2006, 10:40

les lampes PL sont très bien je trouve, c Vincent de watignie qui m'en avait parlé, j'en ai vue ensuite chez cédric (leuco45) tout deux sont convaincu de la bonne efficacité sur les plantes cédric m'a offert un kit que je test, je trouve que ça éclaire très bien ... possibilité de réchauffé la T° (du spectre) par une ampole économie energie... enfin jusque maintenant le me cassais pas le "beignet" juste des néon industrile et ct ok aussi... l'aspect financier n'est pas néglifeable dans l'histoire ... enfin y'a plein de méthodes et chacun fait sa sauce le tout étant de rester logique

lampe PL

Image
xrank

Message non lupar Dendroptile » Dim 05 Fév 2006, 13:58

J'ai pas trop suivit là, moi et le jargon éclairage ça fait quarante :lol:
Les lampes PL ont quoi comme propriété proches des néons "classiques" du genre reptiglo 2.0 ou autres? C'est quoi ce qui a le meilleur rapport qualité/prix?
Dendroptile
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 881
Code postal: 44100

Message non lupar instit81 » Dim 05 Fév 2006, 15:38

Merci mon oncle pour l'info. Où peut-on trouver ces lampes et nécessitent-t-elles un ballast? Leur prix est-il élevé? Quelle puissance pour mon 45x45x60? Idem pour l'ampoule à économie d'énergie associée.
instit81

Message non lupar xrank » Dim 05 Fév 2006, 20:55

les pl ont a mon avis avec leur spectre un bon soins pour les plantes mais éclairage bleue, donc tu peux mettre une lumière "plus chaude" pour l'ambiance a toi de voir ;).....
xrank

Message non lupar cecel » Lun 06 Fév 2006, 00:22

encore des idées en vrac!
pour le double fond, tu peux mettre un filtre sous sable pour aquarium.
mais vu ce que ça ressemble, ça peut se faire soit même! (en plastique alimentaire si possible)
sinon, le montage classique (décrit dans le site) est billes d'argile + voile de drainage + tourbe.
si tu veux mettre 1 pompe (complications), tu peux la coincer dans une mousse de filtre.
sinon, ça a ça de bien, les dendros: c'est tellement petit que c'est le seul animal de terra pour lequel on change pas le sol :D

et moi, j'ai laissé tomber les billes d'argile... je badigeonne toutes les surfaces de silicone avec de la tourbe frottée.
ça fait les doigts noirs et ça dégage les narines, mais je trouve encore + pratique pour le nettoyage.
ça sèche beaucoup + vite et je remouille + vite (limite les moisissures, hébètes les plantes aiment bien sécher de temps en temps) le fond étant étanche, quand je m'absente, je verse 1 verre d'eau.
cecel

Message non lupar dan02 » Mer 15 Fév 2006, 11:33

C'est vrai que pour ceux qui veulent avoir de belles plantes ds leurs terras (comme moi) ont du mal à trouver des réponses claires!
J'ai fait pas mal de recherches sur le net ds des sites terrario ou aquario mais des dizaines de types de lampes, sous ou sur la vitre.
Il serait peut-çetre interressant de faire un sujet sur les differents types de lampes, avantages et inconvénients mais aussi prix et dispo.
J'ai lu plusieurs foix que les tubes néons Biolux d'Osram sont très bien et peu cher mais impossible à trouver!!! (chez Phillips ça serai la réf 965)
Sinon 1 question: J'ai récupéré une lampe sodium HP de 250 W. Mon terra fait 120x50x70, si je met un variateur pour regler l'intensité comme je le veux et un réglage en hauteur, je pourrai faire varier la temp et la luminosité. Quelqu'un as t il déjà testé?
dan02

Message non lupar cecel » Mer 15 Fév 2006, 11:40

le désaventage des variateurs (comme pour les halogènes sur pieds) est que même si tu le met à un 1/4, ta conso reste la même! :?
cecel

Message non lupar dan02 » Mer 15 Fév 2006, 12:04

Je ne savais pas cela non plus!!!
Le ballast étant le + cher (le mien fait de 35 à 1000 W) je pourrai mettre une ampoule 150 W, ça devrait convenir. De toute façon, je l'ai, je ferai donc des essais avec variateur, sinon je remettrai mes rampes néon...
Et de nouveau merci!
dan02

Message non lupar Grald » Mer 15 Fév 2006, 12:34

il existe des PL avec une lumiere plus jaune , j'en ai trouver dans 1 mag de bricolage : 2700°K ca reequilibre la lumieire froide des PL classique plus bleuté

en bon tube tu as le 965 biolux , bon compromis entre pousse et eclairage agreable a l'oeil , il existe en T 5 ou T 8
Grald

Message non lupar dan02 » Mer 15 Fév 2006, 12:45

Qu'est-ce que des PL :?:
dan02

Message non lupar vivine62 » Mer 15 Fév 2006, 12:54

il faut pas mettre de variateur parceque tu n'auras plus la meme intensité et tu perdra la qualité de ton spectre mais n'oublie pas qu'une hps et plutot conseiller pour la floraison et non pour la croissance je l'ai deja dis dans un autre post mais par contre les hid reste les meilleur lampes au niveau de la qualité du spectre et au niveau de la profondeur que sa eclair et depuis que j'ai mis se type de lampe je peux vous dire que la mousse pousse et d'un super vert donc une fois imitator proposer a celui que sa interressé de faire un post sur la mousse et bin je peux vous dire que tout reside dans la qualité du spectre je peux meme vous dire que de la mousse que j'avais mis l'année derniere au debut que j'ai installer mon terra etait apparement morte depuis noel que j'ai installé ma lampe et bin deviner quoi a certain endroit elle repousse donc si vous vouler des terra couvert de mousse comme ceux des terra hollandais pas de mistere c l'eclairage des fois je vois sur le net des grand terra avec je c pas combien de neon et de spot, quand je calcul le nombre de watt qui crame dans le vide c incroyable alors qui aurais mis une 400w ou une 250w ou alors mieux le top du top une mh avec une hps et bin peux vous dire qui cramerai moins de pognon et aurais de bien meilleur resultat ,des neon c juste bon pour faire des bouture apres si on veut de super plante ou alors reussir a les fair refleurir pas de mistere faut viser plus puissant sinon sa vegete, autre chose que je voudrai signaler que depuis que j'ai mis cet eclairage on dirai que j'ai mis de l'engrai les plante sont plus verte de plus grande feuille etc alors oui se serai bien de faire un post la dessus et de plus je voudrai ajouter que pour les petit terra il existe aussi une alternative c les turbo neon je n'ai jamais fait l'experience mais apparement c un bon spectre j'espere que mon spitch eclaircira mieux vos terra meme si c un peu plus cher que les autre eclairage sa sera peut etre plus economique a long terme plutot que de racheter des plante au fil du temps parcequi ne pousse plus ou alors pire on crever du a la mauvaise qualité du spectre
au fait imitator si tu veux que je te fait un post dessus ta qu'as le dire si sa t'interresse d'enrichir ton site au niveau de l'eclairage
vivine62

Message non lupar dan02 » Mer 15 Fév 2006, 13:09

HQI = lampe mercure
HPS = Lampe sodium
Par contre :
HID = :?:
PL = :?:
Vivine62, je serai d'accord pour que tu fasses un post , tu m'as l'air bien éclairée sur ce sujet!!! :lol:
dan02

Retour vers Terrariums & bricolage