logo DendroWorld
logo bourbon nature

Besoin d'avis sur 1ier terra...

Amenagement d'un biotope artificiel

Besoin d'avis sur 1ier terra...

Message non lupar matseguin » Dim 05 Mars 2006, 18:04

Ca y est, je me suis lancé.
Terra : Exo-terra 45*45*45
Pour le décor, je vais essayer avec de l'argile. Comme c'est un matériau lourd, je vais faire la structure avec argile + billes d'argiles.
Après, une deuxième couche avec cette fois argile + tourbe.
1 - Sur la gauche, réglette pour passer cable chauffant et un tuyau pour vidnager le fond au cas où (avec une seringue, pas la bouche). J'ai mis du liège sur le fond pour pas que le cable touche la vitre.
Image
Détail du passage des tuyaux
Image
2 - Pour les plantes, bouteilles avec un tuyau pour évacuer l'eau en trop.
Image
3 - La fontaine et un pot
Image
J'ai prévu un tuyau qui va de la fintaine jusqu'en haut pour passer l'alim de la pompe. Elle sera raccordée au tuyau PVC qui va jusqu'à la fontaine.
4 - Une vue d'ensemble
Image[/img][/URL]
Bon, la suite le week-end prochain. Au programme, deuxième couche d'argile avec la tourbe.
Je sais pas ce que ça va donner mais bon, il faut bien essayer...
J'aimerai bien avoir des avis, et surtout des critiques pour faire le terra le mieux possible. Merciiii... :wink:
matseguin
Bouffon du jour
Bouffon du jour

Message(s) : 605
Code postal: 87500

Message non lupar Dendroptile » Dim 05 Mars 2006, 19:25

pas mal du tout l'argile!
je pensais en mettre pour faire un mélange substrat super naturel et décoratif pour imiter la latérite :D
Dendroptile
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 881
Code postal: 44100

Message non lupar matseguin » Lun 06 Mars 2006, 22:23

Une fois de plus c'est vérifié, on apprend toujours de ses erreurs...
J'ai regardé mon tera aujourd'hui et horreur, l'argile se fissure vraiment en séchant. :cry:
Renseignements pris, ça vient d'un séchage trop rapide et d'une humidité trop importante de l'argile au moment de le travailler.
Donc, je me suis empressé de mettre ma deuxième couche. Ah oui, j'oubliais, il ne faut pas faire de pièces en plusieurs fois sous peine de voir les morceaux ajoutés se détacher.
Donc conclusions, j'ai pris l'argile sans le mouiller et mélangé direct avec de la tourbe pour qu'il soit le moins humide possible. Pour le séchage, j'ai fermé complètement le terra (pas d'aération) et j'ai mis dedans un petit récipient avec de l'eau pour ralentir le séchage.
Wait and see, ce sera la surprise demain.
Je me dis que quelques fissures seraient bien pour les fougères, mais ça risque de faire écrouler le décor...
Au pire, je reboucherai avec du silicone marron.
matseguin
Bouffon du jour
Bouffon du jour

Message non lupar sylgrock » Lun 06 Mars 2006, 22:33

Je ne maîtrise pas ce matériau mais j’avais fait un décore externe pour l’arrière d’un aquarium et le j’avais eu le même problème de séchage que toi.
J’avais rebouché les fissures avec des petits boudins d’argile et cela avait tenus.
Par contre je me pose la question de la tenus de l’argile même sèche une fois en contacte permanent avec une très grande humidité ambiante.
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 921
Code postal: 0
Message non lupar xrank » Lun 06 Mars 2006, 22:37

tes tofs sont très interessantes... fais moi un "topo".... je met ça sur la fiche "exoterra"... et tazuko pareil...
xrank

Message non lupar matseguin » Lun 06 Mars 2006, 23:00

Donc, le terra après la deuxième couche. Bien sûr, l'aspect brillant disparaitra avec le séchage.
D'après mes calculs, ce décor doit avoisinner les 6Kg.
Image
En bas de la cascade, le tuyau de gauche sera connecté à la pompe et celui de droite remonte jusqu'en haut pour passer le cable d'alim (plus de garantie constructeur car il faut couper la fiche).
On voit pas bien mais il y a quelques petits renflements et creux pour accueuillir des tilandsias. A droite de la cascade et entre les deux pots.
Le réservoir de la cascade est aussi une bouteille d'eau minéralle coupée à la bonne hauteur.
Image
Image
Détail de l'évacuation du pot à coté de la cascade.
Je ferai une description détaillée des différentes étapes une fois finit et les problèmes réglés. J'espère d'ailleurs qu'il n'y en aura pas d'autres... ](*,)
Dernière édition par matseguin le Lun 06 Mars 2006, 23:04, édité 1 fois.
matseguin
Bouffon du jour
Bouffon du jour

Message non lupar matseguin » Lun 06 Mars 2006, 23:02

Ah oui, une autre question. Quelqu'un a-t-il une idée pour les paroies du bassin ? J'ai pas voulu mettre de l'argile mais on voit la structure à travers et c'est très moche...
matseguin
Bouffon du jour
Bouffon du jour

Message non lupar Dendroptile » Mar 07 Mars 2006, 20:07

bah pour le bassin ce que je fais je colle une plaque fine de liège sur la vitre et ça fait super naturel au bout de quelques jours à une semaine!! :D
comme ça:
Image

Franchement j'adore ton terra!! Si ça tient je serais bien tenté de faire pareil que toi :wink: :arrow:
Dendroptile
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 881
Code postal: 44100

Message non lupar matseguin » Mer 08 Mars 2006, 00:30

C'est vrai que ça à l'air sympa. :wink:
En fait, j'ai déjà mis de l'argile sur le tour du bassin pour garder une continuité dans le décor. On verra après séchage et en eau mais je pense que ça fera assez naturel.
Merci.
matseguin
Bouffon du jour
Bouffon du jour

Message non lupar matseguin » Sam 11 Mars 2006, 03:03

AARGGGHHHH!!!! ](*,) :smt022
Je vais recommancer tout mon décor, l'argile craque de partout, je suis dégouté. Ca me paraît irrécupérable. J'étais content de moi mais là, c'est la cata. Matière à proscrire pour des décors complets, peut-être pour certaines pièces comme des bassins.
Donc je vais refaire un décor en MPE en suivant bien les instructions glannées sur ce site et ailleurs.
Mais j'ai quand même une question sur la MPE : j'ai fait un premier essai et ça gonfle vraiment beaucoup. Comment fait-on pour limiter ce gonflement ?
matseguin
Bouffon du jour
Bouffon du jour

Message non lupar LolO » Sam 11 Mars 2006, 04:25

c vraiment domage pour ton décor c'était bien parti :(
pour la mpe personellement je ne vois vraiment pas coment limité son expansion ... quand tu en met il faut te dire que cela sera deux a trois fois plus volumineux ...
LolO
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 25
Message non lupar sylgrock » Sam 11 Mars 2006, 12:57

Apres 15min (ça commence a ne plus être trop collant au touche), tu peut appuyer sur le mousse pour l’écraser un peut et la mettre en forme.

Image

Image
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 921
Message non lupar Fabien » Sam 11 Mars 2006, 13:25

Et bien quel dommage pour ton décors mais te décourage surtout pas !

Pour ma part lorsque j ai fait le décors j y suis aller génereusement.Ma bombe était grande et une fois ouverte la conservation est réduite.Donc elle y est passé :lol: .J ai donné une forme aproximative (par rapport a un petit dessin que j avais fais).J ai laisser sécher et j ai sculpté à la main sans outils. Si la mousse na pas été manipulé pendant son séchage elle est tres tendre et facile a façonner.

Par contre l inconvénient c est que la surface n est plus lisse,légerement poreuse a cause des petites bulles d air.Mais la peinture et la résine la rende étenche et plus lisse par la suite.

Voila c est a toi de voir et surtout ne te précipite pas tu pourrai le regrétter.

Bon courage
A+
Fabien

Message non lupar matseguin » Sam 11 Mars 2006, 20:45

En fait, changement de programme. Je vais utiliser le décor exo-terra fournit et le modifier à ma sauce. J'ai fait des tests pour voir comment se comporterer un cascade en essayant de faire couler l'eau à plusieurs endroits et c'est pas mal. Mais là, pas le droit à l'erreur...J'ai commencé par coller deux plaques de verre pour le bassin, à l'arrière. J'ai aussi coupé et tordu un tuyau PVC pour la remontee d'eau. J'ai fait une fente dans le décor pour faire passer un des 2 vitres du bassin et modelé l'arrière du décor pour la remontée d'eau. Ensuite, silicone et tourbe, on verra bien. Je ferai des photos demain.
matseguin
Bouffon du jour
Bouffon du jour

Retour vers Terrariums & bricolage