logo DendroWorld
logo bourbon nature

Comment coller du plexiglass ?

Amenagement d'un biotope artificiel

Comment coller du plexiglass ?

Message non lupar matseguin » Lun 06 Mars 2006, 23:24

Quelle colle ou silicone utilisez-vous pour coller du plexi (sur plexi ou verre) et qui soit non-toxique et assure l'étanchéité ?
matseguin
Bouffon du jour
Bouffon du jour

Message(s) : 605
Code postal: 87500

Message non lupar makiavely » Lun 06 Mars 2006, 23:55

PLexi sur verre c'est impossible. (enfin si mais la resistance est mauvaise, j'ai aussi entendu parler d'une technique avec un primère d'accrochage mais j'ai pas plus d'info la dessus). Pour du plexi sur plexi moi j'utilise une colle cyano (j'utilise une bicomposant spécial plastique mais je croix que de la cyano classique fais très bien l'affaire)
inconvénient : il faut que les 2 surface soit vraiment en contacte car la colle cyano agis par thermofusion (elle fais fondre le plastique) donc elle ne comble pas les trous.
Pour le sillicone commme son nom l'indique c'est réserver au composer sillicieux (le verre, cerramique...)

enfin voila.
makiavely
Tétard
Tétard

Message(s) : 156
Code postal: 0
Message non lupar matseguin » Mar 07 Mars 2006, 00:00

Merci...
matseguin
Bouffon du jour
Bouffon du jour

Message non lupar Dendroptile » Mar 07 Mars 2006, 19:55

ah bah je fais bien de tomber sur ce post car je comptais mettre du plexis comme plafond de mes futurs terras vu que c'est pas cher! mais est-ce qu'il serait possible de faire un terra exclusivement en plexiglas pour un 50x50x50cm?
Dendroptile
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 881
Code postal: 44100

Message non lupar Fabien » Mar 07 Mars 2006, 20:05

Salut
Le problême de cette matiere c est qu elle se raye tres facilement !
Maintenant c est vrai que c est moin cher ...

Mais est se que sa en vaut vraiment le coup ?
Peut etre que certains on deja essayé?

A+
Fabien

Message non lupar makiavely » Mar 07 Mars 2006, 21:38

pas sûr que le plexi soit moins cher (je suis meme sur que c'est plus cher), il faut deja définir ce qu'on entend par plexi car chacun a ça definition.
Le vrai plexi c'est du PMMA (polyméthacrilate de méthyle) c'est a dire un acrylique, beaucoup plus résistant et transparent que le verre, bonne resistance au UV (il ne jaunis pas beaucoup) mais très facilement rayable. pour le collage je peut vous filer un lien vers un site d'aquario récifal ou tout est expliquer.

D'autre matiere sont aussi utilisable mais ônt des propriété différente, le cout peut aussi etre un facteur de choi. Le moins chere sera probablement le PVC (POLYCHLORURE DE VINYLE) transparence moins bonne que le verre. le plus resistant est le polycarbonate, c'est aussi le plus chere. En plus il se déforme facilement. il y a aussi les epoxie mais la je pense que c'est vraiment trop chere et puis la tenue au UV est pas terrible.

Perso j'ai utiliser du pmma sur un terra pour faire la partie supéreur, mais je l'ai fais uniquement parce qu'il me falait une forme bien précise que je ne pouvait pas faire avec du verre. Si non j'aurais utiliser du verre.
makiavely
Tétard
Tétard

Message(s) : 156
Code postal: 0
Message non lupar Dendroptile » Mar 07 Mars 2006, 21:46

ok merci des infos. le "plexiglas" que j'avais trouvé à Casto était à 4 ou 6€ la plaque de 50x50cm, moyennement transparent et assez souple. voila.
Dendroptile
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 881
Code postal: 44100

Message non lupar matseguin » Mer 08 Mars 2006, 00:36

Pour info, les plaques pas cher à Casto sont du "styroglass", c'est du polistyrène. Voir le site du fabriquant pour + d'infos http://www.sedpa.com.
matseguin
Bouffon du jour
Bouffon du jour

Retour vers Terrariums & bricolage