logo DendroWorld
logo bourbon nature

Au sujet de mon prochain terra...

Amenagement d'un biotope artificiel

Au sujet de mon prochain terra...

Message non lupar circacx » Sam 11 Mars 2006, 22:45

bonjour, je vais bientot acheter un nouvel exo terra 30-30-30 pour y mettre un couple d'auratus.
je remplacerait surement le decor de fond par du liege.
Pour le sol, je mettrai des billes d'argiles avec un cable chauffant, un feutre puis de la tourbe recouvetre pas des mousses.
De quel puissance doit etre le cable pour que j'arrive a la temperature de nuit? Ayant un ami qui gere un grand nombre de chantier, il m'a dit que ses ouvrier mettaient, pour ne pas que les tuyanx d'eau gelent en hiver, des cables chauffants autours de ceux ci. d'ou ma question, puis je m'en sorvir pour mon terra ?
Et que dois je prendre comme eclairage ? un neon aquariophhile conviendrait il pour arriver a le temperature de jour ?
si oui, puisque sur les 2/3 arriere de la grille du haut du terra je mettrais une vitre, dois je le mettre au dessu ou en dessous de celui ci ?
Derniere question, pour l'humidite, une brumisation manuelle par jour conviendrait elle, avec un petit bac d'eau dans le terra ? ou jois je acheter un brumisateur ?
je sais ca fait beaucoup :twisted: :oops:
merci d'avance
a+
circacx
circacx
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 713
Code postal: 4000

Message non lupar guillaume vincent » Dim 12 Mars 2006, 01:00

salut je ne peu pas trop t aider je suis novice
mais sais tu dans quel magasin ton ami se founis les cables chauffants
merci ciao
guillaume vincent

Message non lupar Dendroptile » Dim 12 Mars 2006, 22:17

Salut et bienvenu sur le forum!
Pour commencer ton terra sera trop petit pour un couple, adulte du moins. Donc prévois déjà un plus grand qui servira bientôt.
Le sol c'est très bien.
pour un 30x30x30 je ne sais pas quoi te dire quant à la puissance du chauffage car on se sert de câbles de 25 à 50W pour des terras faisant le double. il ne reste alors que le 15W mais c'est pas sûr. Il faut savoir que plus le volume est petit plus ça chauffe vite et pas forcément comme on le veut si on a pas de recul.
Comme éclairage moi j'en ai plusieurs sortes dont reptiglo 2.0 mais je ne pense pas que ce soit vraiment important pour les grenouilles, sauf pour les plantes(les mousses demandent un éclairage spécifique à ce qu'il parait). Et autant le mettre au-dessus parce que ça sert à rien de le mettre en-dessous et c'est caché au moins :wink:
Pour l'humidité tu t'en rendras compte toi-même, mais je te conseille les brumisateurs manuelles à pompe qui sot vraiment canons! Tu vas te lasser des brumis classiques.
Voilà. A+
Dendroptile
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 881
Code postal: 44100

Message non lupar xrank » Lun 13 Mars 2006, 00:38

un 30X30X30 pour un couple d'auratis c'est plus que limite, ces dimensions conviennent mieux a des petites espèces, pou te dire j'ai 4 auratis adultes dans un 80X50X50.... un 40X40X40 serais bcp mieux pour le chauffage pas trop de soucis si ta pièce est chauffé un néon suffiras le balaste produisant de la chaleur... mais le terra est trop petit, les auratus sont des espèces assez grandes..; dans ton tera tu aua rien de bien sauf si ce sonr des jeunes ue tu veux faire pousser....
xrank

Message non lupar silk » Lun 13 Mars 2006, 09:56

bonjour

je vais pas etre origginal dans un premier temps mais comme mes copains 30/30/30 ne conviens pas a un couple d auratus c est trops petit

j ai un exo terra 30/30/45 pour le chauffer mon cable est un 50w non pas dans le terra mais dessous car dans un premier temps difficle de ne pas croiser le cable dans le terra sur une si petite surface
l avantage des exo c est qu ils sont surelevés donc en le plaçant dessous pas de contact avec le verre
50w dans mon cas car forte perdition de chaleur si on place le cable a cet endroit et j ai dans le fond du terra 25cm de tourbe et bille d argile pour faire un pan incliner
temp du terra 26°
un tube reptiglo 2.0 dessus

voila bonne chance dans ton projet mais comme dit xrank revoie le volume a la hausse :wink:
silk
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 510
Code postal: 93150

Message non lupar circacx » Lun 13 Mars 2006, 19:06

salut, merci pour ses reponses, je compte bien entendu acheter en terrarium plus grand si je veux des auratus, mais bon, j'avoue que je craque sur les reticulatus ou sur les punilio :P
pour l'eclairage ok pour un reptiglo 2.0
Je prefere mettre un petit cable chauffant, car oui la piece est chauffée, mais en hiver, puisque c'est ma chambre, je ne la chauffe pas tres fort.
Pour repondre a guillaume vincent, je ne sais pas ou il les achetes mais je lui demanderais.
merci a+
circacx
circacx
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 713
Code postal: 4000

Retour vers Terrariums & bricolage