logo DendroWorld
logo bourbon nature

Mon terrarium ...

Amenagement d'un biotope artificiel

Mon terrarium ...

Message non lupar oliv9cub 93 » Mer 29 Mars 2006, 19:17

Voilà ça fait quelques temps que je m'interesse aux grenouilles et donc j'ai commencé à me faire un terrarium .

et donc a y est je l'ai fini aujourd'hui . Soyez indulgents SVP c'est mon premier terrarium donc il est pas super . :oops:

Ja'ia essayé de mettre pas mal de plantes mais comme il est tout en hauteur c'est assez difficile ...

voici les photos

Image

le bassin
Image

voilà :D

Olivier
oliv9cub 93

Message non lupar freightliner » Mer 29 Mars 2006, 21:12

Salut!!

A voir ton bac...pour un premier on a djà vue pire :wink: ...t'es sur la bonne voie. :smt023 . Vire le decor exoterra et
prend des plaques de liège expansé...(c le moins cher) :twisted:
Exploite la hauteur du bac...(branche et morceau de chêne liège brut) Et surtout plus de plantes....tes bêtes n'en seront que mieux (stress,cachette,aclimatation)
Pour les plantes tu trouves assez facilement quelques listes non exhaustives, notement sur le site http://www.dendrogrove.com/terra/index. ... terra=plan

Mets-y des orchidées ce sera du plus bel effet...

C Yaaa!!!
un jour sans rire est un jour perdu !
freightliner
Tétard
Tétard

Message(s) : 295
Code postal: 0
Message non lupar tatsuko » Mer 29 Mars 2006, 21:37

a mon humble avis... pour avoir utiliser les parties aquatiques comme tu l'as fait je peux te dire : c'est une grosse M%§*§/!!
laisse tomber ce genre d'amenagement.. un petit bassin dont tu change l'eau regulierement est bien preferable tant pour l'hygiene que pour le cote pratique... de plus ça te permettrayt d'avoir une plus grande zone plantée!
mais comme je te l'ai dit il ne s'agit que de mon humble avis et du fruit de ma propre experience.
ceci dit je rejoint freightliner pour dire que tues sur la bonne voie et qu'on a deja vu pire!!
tatsuko

Message non lupar silk » Mer 29 Mars 2006, 21:57

hello

pas mal pour un premier jet :wink: et effectivement pour accrcher un truc sur les fond exo :evil: le liege ou le xaxim te donnerais plus de possibiltés

@++
silk
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 510
Code postal: 93150

Message non lupar alexiel » Mer 29 Mars 2006, 22:05

Salut

je trouve ton terra plus que bien pour un débutant, comparé au mien quand j'ai commencé lol. :lol:
C'est clair que pour l'instant les plantes sont peu nombreuses mais il faut de la patience, le mien c'est la même chose, les ficus n'ont pas fini de pousser, et je souhaite mettre d'autres plantes.

Pour la partie aquatique, j'ai pu voir que selon les témoignages les réussites étaient variables.
J'ai moi même une partie aquatique, j'ai eu une fuite au début que j'ai vite colmaté et depuis pas de problème du tout et ça fait longtemps qu'il tourne. Au niveau de l'entretien je n'ai rien à faire, j'ai une pompe c'est tranquille, l'eau est nickel et mon poisson et ma crevette s'y plaisent.

Par contre pour faire une partie aqua je dirai qu'il faut bien réfléchir à la manière dont on procède(je dis ça pour ceux qui voudraient tenter), trouver un systeme pour retirer la pompe en cas de soucis, faire attention aux fuites....Il faut bien envisager les chosesavant parce que c'est vrai c'est vite la cata :? !
Pour ma part ma partie aquatique est moindre comparé à la partie terrestre.
Juste une question par curiosité :D tu laisse le bassin pour les dendro ou tu y met des poissons?

Voilà je te dis bon courage pour la suite alors :wink: c'est bien parti
Image
alexiel
Tétard
Tétard

Message(s) : 447
Code postal: 92000

Message non lupar AnGeL_01 » Mer 29 Mars 2006, 22:14

oui comme tout terra il merite de murir! cependant un conseil vire la partie aquatique pour une premier terra c' est bien plus prudent et aussi ton phylo enleve le pot et plante le en bas c' est une plante qui monte car elle monte vers la lumiere si tu la met directement en haut elle ne tapissera pas ton fond! et aussi vire le decor de l' exo enfin question de gout
AnGeL_01

Message non lupar alexiel » Mer 29 Mars 2006, 22:23

Pour la partie aquatique, débutant ou non, je pense qu'il faut accepter le risque de te planter si tu te lance. Moi j'étais débutante quand je l'ai fait et je le suis encore et j'ai pas mal réussit je pense, donc pas impossible.
Mais c'est vrai que c'est pas évident, il faut de la patience, et selon ce que tu veut faire c'est plus ou moins évident, je me sentais pas capable de faire une cascade par exemple :? :lol:

sinon c'est vrai ,comme dit Angel, qu'au niveau visuel le fond exo terra n'est pas du plus bel effet à mon goût aussi, tu peux le modifier ou mettre du xaxim, liège
:wink: :wink: sauf si ça te plait.
Image
alexiel
Tétard
Tétard

Message(s) : 447
Code postal: 92000

Message non lupar oliv9cub 93 » Jeu 30 Mars 2006, 17:18

:lol: :lol: donc en fait je ne met pas de dendrobates !

je peut plus virer le bassin et da'illeurs j'ai eu tellement de fuite , me demandez plus de le virez sinon je fais une crise de nerf je crois ! 8)

bah en fait je comptait pas couvrir le fond c'était surtout pour que les hyla se posent sur les feuilles

wi le fond ce sera plus tard quand je maitriserais mieux

j'ai quelques plaques en liège que je mety pour mes orchidées

je vais voir j'ai quelques divisions qui trainent ...

vous inquietez pas j'ai un système de filtartion + une pompe qui fait une cascade dans mon bassin

merci pour vos avis ça me permettra d'améliorer mon terra ! :D
oliv9cub 93

Message non lupar oliv9cub 93 » Jeu 30 Mars 2006, 18:53

bon quelques précisions sont de mises

les branches très mcohes c'est du laurier écorcé et bien rincé mais c'est tout .

j'ai un système de filatrtion protégé par une coque pour pas aspirer trop fort , une grille puis un bloc de mousse puis de la ouatte d'aquaripophilie avec du charbon d'aquariophilie .

du sable d'aquariohpilie au fond . les plantes ont des cailloux d'engrais contenues dans des fonds de panier de plantes aquatiques et cete engrais est recouvert de sable .

donc je vais fixer des plaques de lièg et plus de branches mais pas trop pour pas que ça entrave mes (rares) mouvements dasn le terra .
oliv9cub 93

Message non lupar sim01 » Jeu 30 Mars 2006, 23:24

Salut,dans 2 de mes exo terra j'ai une grande partie aquatique,et j'avoue qu'au debut ou j'ai commencé dans les terras tropicaux j'ai galeré avec la partie aquatique,pour le terra des tricos j'ai pas eu de soucis,j'ai divisé la surface au sol en diagonale,une partie eau et une partie terre,en billes d'argile,j'ai mis un sheflera qui stabilise un peu tout ça,depuis 1an environ sa tourne,j'ai une petite pompe qui arrose les paroies!Par contre pour celui des auratus sa a été une vraie misere,au debut defaut au niveau de la limite eau substrat,ensuite probleme de pourissement du substrat,maintenant c'est decor en beton cellulaire,toujour partie aquatique,billes d'argile etc...et sa marche bien,mais sa n'a pas été sans mal!
@+
Simon
"Heureux l'eleve qui arrive,comme la rivere,à suivre son cour sans sortir de son lit!"
1.0.0 D. Auratus Sheppard panama
5.1.0 E.tricolor +10 tetards+25oeufs
0.0.2 D.auratus Bleu
0.0.2 D. Imitator Nominat
sim01
Tétard
Tétard

Message(s) : 398
Message non lupar oliv9cub 93 » Jeu 06 Avr 2006, 22:22

aie aie !

il fait 40 ° le jour dans le terra ave 90% d'hygro !!

pasque il est au soleil pendat une heure et le soleil est juste sur le bassin !
oliv9cub 93

Message non lupar oliv9cub 93 » Mar 11 Avr 2006, 11:59

bon ça y est mes hyla sont dans le terrarium ! :D

merci pour vos encouragements ça m'a vraiment fait plaisir :oops:

j'ai rajouté quelques plantes et demain je mettrais certainement une tillandsia et une orchidée sur plaque . J'ai couvert le sol de mousse et j'ai rajouté des branches . Elles ont l'air d'apprécier et les diverses cachettes que j'ai construites sont occupées 8) .

voilà quelques photos :)
Image

Image

Image

Image

en voilà 3 la dernière se plaque dans la souche et je la trouve jamais mais elles sort le soir

et encore là j'ai rajouté encore 2 plantes non visibles sur les photos :o
oliv9cub 93

Message non lupar tristitia » Mar 11 Avr 2006, 13:39

Fait quand-même gaffe avec le soleil qui tape en plein sur ton bac ... :?
tristitia
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 523
Message non lupar oliv9cub 93 » Mar 11 Avr 2006, 15:22

tu palres de la 1 ère tof ? si c'est ça ne t'inquiète pas c'est juste une lampe sui est à côté et que j'aia llumé pour la photo

le soleil ne tape que sur le bassin mais comme je baisse mon store il n'a aucun effet !
oliv9cub 93

Message non lupar tristitia » Mar 11 Avr 2006, 15:35

oliv9cub 93 a écrit :aie aie !

il fait 40 ° le jour dans le terra ave 90% d'hygro !!

pasque il est au soleil pendat une heure et le soleil est juste sur le bassin !

Ok, c'était en référence à ce poste-là ... :wink:
tristitia
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 523
Message non lupar oliv9cub 93 » Mar 11 Avr 2006, 19:33

wi d'accord :P

donc en fait j'ai résolu le problème

mais par contre j'en ai une qui ne chasse pas trop alors je lui donne des grillons en face et là elles les gobe !
oliv9cub 93

Retour vers Terrariums & bricolage