logo DendroWorld
logo bourbon nature

substrat bon marché pour mur végétal

Amenagement d'un biotope artificiel

substrat bon marché pour mur végétal

Message non lupar anthony71 » Lun 17 Avr 2006, 23:08

voila une de mes trouvaille a partager avec tous les gens fatigués de payer des fortunes en xaxim.

le mur de mon paludarium hexagonal n'est pas fait en géo textile. apres avoir fait plusieurs murs végétaux, j'ai trouvé un matériau bien supérieur selon moi.
j'utilise les vieux tapis en fibre de coco tissée, on en trouvait beaucoup dans les années 70 comme tapis de sol. c'est de loin le meilleur substrat que j'ai teste. il est possible d'en recuperer des metres entier, le cout est donc ridicule.
il a un aspect beaucoup plus naturel que le feutre pour l'arriere plan. je peux le sortir du terrarium sans difficulté puisqu'il est seulement suspendu a deux pateres (pb des plaques de coco collées inamovibles).
le fait qu'il soit irrégulier facilite je pense l'accrochage des plantes. la mousse est deja completement enracinée au bout de deux mois, voire diificile a arracher...
on peut meme créer des volumes, etc.
:wink:

le tout est de le nettoyer a fond et plusieurs fois a grandes eaux avant de l'utiliser.
anthony71
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 36
Code postal: 0
Message non lupar xrank » Lun 17 Avr 2006, 23:33

as tu des photos du résultat ? ça peut être très interesssant...
je veux dire des photos détaillés...
xrank

Message non lupar tatsuko » Mar 18 Avr 2006, 20:03

et ça se trouve ou exactement? en magasins de revetement de sol, genre st macl*** ? en magasins de bricolage?
tatsuko

Message non lupar anthony71 » Mer 19 Avr 2006, 11:26

je vais faire quelques photos pour que vous voyez a quoi ca ressemble.
tatsuko, il s'agit de revetement de sol en fibre de coco tissée, ca n'est plus vraiment a la mode donc difficile a trouver en vente. Mais on peut troiuver des petits tapis en coco dans tous les magasins d'aménagement intérieur.
d'autre part, ca n'est vraiment pas cher que si tu le recupères. si tu dois l'acheter ca n'est plus interessant. l'inconvenient du neuf est qu'il doit etre traité avec des produits chimiques (soude pour blanchir, etc.),je m'en méfierais
perso, je l'ai recupéré chez mes parents quand ils ont changé leur revetement de sol.
anthony71
Oeuf
Oeuf

Message non lupar tatsuko » Mer 19 Avr 2006, 12:39

ah ouais faut quand meme avoir le filon... de plus je crois que les tapis en coco recent sont doubler d'une couche de latex sur la face inferieur...
tatsuko

Message non lupar olive » Mer 19 Avr 2006, 14:41

yen a qui s'utilises comme tapis de sol non?
olive

Message non lupar Fabien » Mer 19 Avr 2006, 18:29

salut

En lisant ton message j ai penser a un truc.C est vraiment une idée en l air alors je doute du résultat :lol:

En faite il existe dans le meme style que la toile de coco de la toile de jute.J en utilise pour faire les nids de mes canaries :roll: .
C est donc naturel et c etait egalement utilisé pour les vêtements et autre textile.Y a longtemps lol.
sa se trouve encore dans les jardineries par exemple
Voici une photo: toile de jute

Peut etre que certain d entre vous on deja essayer ?

PS: sur la photo on dirait que sa brille mais en faite non lol
Fabien

Message non lupar anthony71 » Mer 19 Avr 2006, 22:49

mathieu a écrit :Le probléme avec les fibres naturelle c'est qu'elles......... le sont justement donc soumis au ravage du temps c'est pour ca que les murs sont le plus souvent en fibre textiles .......

oui les fibres naturelles sont plus fragiles que le geo textile.
cependant, ces tapis sont faits de longues fibres de coco roulées pour former de fins cordages puis tissés entre eux, question résistance à la traction et à la déchirure je crois qu'il n'y a aucun probleme.
une image du tissage:
http://img528.imageshack.us/my.php?imag ... web0tv.jpg

d'autre part, le fait que les fibres soient roulées en fait un parfait canal qui se gorge d'eau a chaque lacher d'eau par le tuyau.
enfin, si je ne me trompe pas, la fibre de coco est un matériau reconnu pour sa résistance à la moisissure,etc. les panneaux en coco compressée utilisés en terrario en sont la preuve.

en tout cas il y en a pour quelque années, je crois. j'ai placé des plaques de mousse sur le mur, au bout de deux mois elle est fortement accrochée. on peut voir sur la photo quel es racines du ficus pumilia sont passées a travers la mousse et se sont répandues dans le tapis.
http://img520.imageshack.us/my.php?imag ... web3qd.jpg

je n'ai pas la prétention de dire que c'est la matériau parfait. mais d'apres mon experience, sa résistance, son aspect naturel, son cout ridicule si on le recupère en font un matériau des plus interessant.
Dernière édition par anthony71 le Mer 19 Avr 2006, 23:01, édité 3 fois.
anthony71
Oeuf
Oeuf

Message non lupar Fabien » Mer 19 Avr 2006, 22:55

D ailleur à se sujet y a un truc que je me demandai. Quand vous utilisez du xaxim le support est bien naturel, mais comment se fait il qu il tien aussi bien dans le temps ?Parce que si y a bien une chose qui doit etre humide c est le xaxim :roll:
Fabien

Message non lupar xrank » Jeu 20 Avr 2006, 09:04

l'aquanappe ça a pa l'air trop chère... http://www.lesjardinssuspendus.com/cata ... th/122_164
xrank

Message non lupar geckoaxel » Mar 25 Avr 2006, 20:03

salut a tous

je suis nouveau en dendro, mais j'ai de l'experience en hydroponie !

et je peut vous dire que la fibre de coco est super résistance contre la putrefaction, et de plus elle a l'avantage de pouvoir ce rincer. c'est a dire de ce degager de toute substance nocive avec un bon rincage du tapis ( meme en faisant couler l'eau pendans une bonne durée, pas besoin de faire tremper !! )

donc vue l'epaisseur du tapis, je pense qu'il devrait tenir un bon bout de temp !

je trouve que c'est une bonne idée
geckoaxel

Message non lupar stephane » Mer 26 Avr 2006, 09:17

Le Xax ou autre bidule est un suport, il ne faut pas oublier qu'il est la pour recevoir des plante et ne plus etre visible. Le Xax est a la mode car les premier mois il est plus jolie que le liege ou autre truc et qu'il y a parfois la joie de le voir "germé" avec les petite graines presente dedant mais ensuite, entre mousse, ficus, bromé, orchi et co, il est de moin en moin visible, de plus, le systeme de racine qui ira dedant va consolider l'affaire malgres la degradation "naturelle" donc à la fin, c'est plus ou moin degrader mais consolider par les plantes. Il me semble que le mec qui fait des mur vegetaiux utilise du feutre orticol, c'est pas ce qu'il y a de plus stable (ni de plus jolie) dans le temps non plus et pourtant, apres collonisation ça marche plutot bien ...
stephane

Message non lupar stephane » Mer 26 Avr 2006, 12:59

bon, en fait, Patrick Blanc utilise comme feutre horticole du feutre en polyamide matiere synthetique imputrecible, autant pour moi ;)
Mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa
De plus, il semble que le feutre horticole soit toujours synthetique (j'avais donc une idée fausse sur la question :( ) ...
Sinon, il semble toute fois que les milieu biodegradable soit stabiliser par les racines des plantes donc pas de probleme avec Xaxim et co ;) ...
stephane

Retour vers Terrariums & bricolage