logo DendroWorld
logo bourbon nature

Terrarium Aeronaudts

Amenagement d'un biotope artificiel

Terrarium Aeronaudts

Message non lupar Aeronaudts » Ven 06 Août 2004, 18:38

J'ai été acheté les vitres hier, j'ai fais un petit plan, et j'aimerais connaitre vos impressions, et conseils. Rien n'est encore collé, et donc j'attend vos impressions et améliorations.

Merci d'avance

Image
Dernière édition par Aeronaudts le Lun 09 Août 2004, 01:23, édité 1 fois.
Aeronaudts
 

Message non lupar philippe93 » Ven 06 Août 2004, 18:54

pourquoi des ventillos alors que tu as 2 ventillation (une haute,une basse)sinon a part ca,c un terra de 60x35x80(et 35 c peut etre juste si tu met un decor avec de la mousse expensive).si tu met le neon la par ou tu passe le fil??? si c par la ventille haute il vas etre visible met le + de l'autre cote il sera cache (le fil et le neon)par contre ta ventille basse ne va pas les vitre coullisante vont l'ecrase!!!
sinon c pas mal(heu ne me deteste pas,tu as demande l'avis d'autre) :wink:
oui j'ai pas pense a ca eric c vrai!!!!
Dernière édition par philippe93 le Ven 06 Août 2004, 19:07, édité 1 fois.
philippe93
 

Message non lupar URBAN FROGZ » Ven 06 Août 2004, 19:04

Salut,

le ventilo pc ça peut etre un précieux auxiliaire quand il fait très (trop) chaud comme l'été dernier... surtout si en plus tu choisis d'installer l'eclairage à l'intérieur..

par contre, tu devrais eloigner le ballast du bac car ça produit pas mal de chaleur et tu risques d'avoir des problemes pendant l'été :wink:
URBAN FROGZ
 

Message non lupar Aeronaudts » Ven 06 Août 2004, 23:52

Merci à vous

Je compte enlever le ballast du terrarium et le mettre par dessus un grillage, j'avais pensé un moment le mettre sur le dessus du terra et sur une vitre, mais après un petite réflexion, les UVA et UVB ne seraient pas passé à travers la vitre!
Aeronaudts
 

Message non lupar cyberkek » Ven 06 Août 2004, 23:54

Et si tu avançais ta grille haute pour mettre le ballast dans le fond? Niveau lumière, l'éclairage venu du fond du terra est plus joli...
cyberkek
 

Message non lupar Aeronaudts » Sam 07 Août 2004, 00:19

Je préfères la lumière venant de face, ça évites aussi l'éblouissement, de plus comme le terra n'est pas profond du tout 35 cm, et que je compte créer un fond entièrement fais avec de la mousse PU ( qui devrais faire plus ou moins 10 a 15 cm ), cela ne me laisseras que peu de place vers l'arrière. :?

Merci, ce brainstorming m'aide beaucoup pour la réalisation, et chaque petite intervention me fais avancer pas à pas.
Aeronaudts
 

Message non lupar URBAN FROGZ » Sam 07 Août 2004, 04:10

Salut spationaute,

c'est cool mais tu verras un terra c'est beaucoup moins compliqué que ça en a l'air... :wink:

Au sujet des uv, tu te rendras compte que tout le monde n'en n'utilise pas systématiquement... ya débat :P

Avant tout je te conseille une petite visite chez un des tes voisins belges ça risque bcp t'aider

:wink:
URBAN FROGZ
 

Message non lupar xrank » Dim 08 Août 2004, 16:20

oui pour les UV y'a débat moi j'ai qu'un bac utilisant un néon spécifique le résultat est très bien mais avec les autres aussi quand a l'apport UV pour la santée des grenouilles là .... heu je ne peu me prenoncer certains en utilisent pour x raisons et d'autres pas malgrès des résultats identiques, perso je ppense pas que ce soit un facteur de réussite qui est pour moi l'avantage d'avoir des bons couples .... pour les plantes un néon indus suffit largement... mais comme dit Eric y'a polémique attendons d'autres posts a ce sujet ;)
ps : pk les ventilos a l'arrière ?
xrank
 

Message non lupar Aeronaudts » Dim 08 Août 2004, 16:48

Les ventilos c'est pas pour tout de suite, c'est juste au cas ou il ferais trop chaud dans le terra.

J'ai lu quand même pas mal de trucs sur les rayons UV et leur bienfais. C'est vrai que c'est pas indispensable si on arrivent à leur donné la quantité de vitamines qu'il leur faut. Les Uv pas tous ! Permettent de synthétiser la vitamine E.

Ensuite c'est juste histoire de voir de belle couleur, les plus proches du spectre de la lumière du jour.

Mon terra avance petit à petit , j'ai presque fini le collage des vitres, je met des images dès que je les aient rectifiées.

Au fait j'ai été faire un ptit tour hier chez Tinctorius passion et c'était vraiment génial, tout comme lui. Merci Urban frogs pour l'adresse!
Aeronaudts
 

Message non lupar Aeronaudts » Lun 09 Août 2004, 01:50

J'ai profiter de la construction de mon terra, pour faire un mini tutoriel, pour ceux qui seraient intéressés, et aussi pour donné quelques trucs.

La découpe du verre:

La découpe du verre n'est pas si compliquer quand on connais quelques ficelles.

- Toujours avoir une vitre bien propre pour cela employé un nettoyant à alcool ou mieux de l'acétone ou du trichloréthylène ( plus vendus en France malheureusement ).
- Un coupe verre assez récent ou alors des roulettes de rechange. N'espérez même pas vous achetez un coupe verre avec pointes diamantées ( sauf si vous faite partie de la mafia 8) )
- Du pétrole pour tremper le coupe verre ( mais pas indispensable si vous avez une roulette neuve )
- Une règle haute et bien droite ou un latte mais employé le gros rebord.

Bon c'est parti :

Après avoir nettoyer vos vitres convenablement, prenez votre règle et votre coupe verre. Pour bien découper du verre il faut y allez franchement et surtout sans aucun accoup. Un truc à surtout pas faire c'est de repasser dans votre coupe avec votre coupe verre, cela aurait vite fais de créer des mini dents sur votre coupe verre, et là c'est la grosse mer... pour découper quoi que ce sois !

- Positioner votre coupe verre à la verticale en le maintenant fortement.
- Assurez vous que votre roulette sois bien sur le trait au début de la course et en fin de course ça semble évident, mais un simple petit décalage et vous allez avoir un découpe de verre avec un millimètre de plus à la fin.
- Quand vous faites glisser le coupe verre, appuyé dessus fortement mais pas trop ( à la limite fais des essais avant).
- Il faut être sur de son coup pour ne faire qu'un et un seul passage !!!!
- Quand vous découperez vous allez entendre un bruit assez spécifique, si le bruit semble irrégulier c'est que la découpe sera irrégulière, et donc beaucoup de chance de casser le verre au final.

Donc ne vous arrêtez pas en cours de découpes

Voici en image:

Image
Image
Image

Le moment le plus périlleux c'est de scinder le verre en deux, pour cela tirer votre vitre jusqu'au trait de coupe et le mettre au du bord de la table, ensuite soulever le verre +/- 10 cm, et "frapper"* le contre le rebord de la table ( veillez à bien être parallèle au bord de la table, sinon il y a un risque de briser le verre )

* "frapper" n'est pas le bon terme, c'est plutot laissé tomber tout en maintenant la vitre pfiouu dur à expliquer ça :roll:

Exercez vous avant avec de petites découpes, pas trop petite c'est pas évident. ( minimum 5 Cm ) il est possible de faire nettement plus petit, mais il faut avoir la main.

Image
Image

Vous pouvez utiliser des gants pour faire ces découpes, mais c'est pas pratique, en faisant juste un peu attention on ne se coupe pas!

Quand vous aurez fini vos découpes, prenez du papier de verre grain 400 et poncer les arrêtes (en faisant très attention). :twisted:
Aeronaudts
 

Message non lupar Aeronaudts » Lun 09 Août 2004, 20:17

Aeronaudts
 

Message non lupar xrank » Lun 09 Août 2004, 20:21

c la pose en angle qui met des soucis... pour que la mousse adhère sur le sac...
xrank
 

Message non lupar Aeronaudts » Lun 09 Août 2004, 20:25

Quand tout est terminé il suffit de mettre un joint de silicone, cela évites toute insertion, et ne crée aucune fuite entre le décor et la vitre. Ou encore mieux quand le décor est sec et peut être mis dans le bac, on remet un coup de bombe PU, comme ça plus de problème et c'est nettement plus facile, que le silicone sur cette surface inégale.
Aeronaudts
 

Message non lupar URBAN FROGZ » Lun 09 Août 2004, 23:04

n'hesite pas à rajouter une couche de silicone à l'interieur sur la partie basse. C'est toujours désagréable de se rendre compte qu'il ya une minifuite lorsque tout est fini....
URBAN FROGZ
 

Message non lupar Aeronaudts » Lun 09 Août 2004, 23:36

C'est vrai il faut pas que j'oublie :wink:

J'ai retrouvé une petite pompe à aquarium dans mon arrière maison, et je pense que je vais faire un système d'écoulement. J'ai testé la pompe elle fonctionne niquel.

Si quelqu'un à un système de récupération d'eau qui fonctionne avec ce système, ce serais gentil de m'aider
Aeronaudts
 

Message non lupar ludo » Mar 10 Août 2004, 10:45

Euh le problème avec les pompes d'aquariums c'est que biens ouvent le débit est trop important et non réglable, donc selon moi ce n'est pas une bonne idée, moi j'utilise des petites pompes submersibles que je colle au fond de mes bacs ça coute presque rien et ça marche plutôt bien même si là encore j'ai rencontré certains pbs de débits qui étaient encore trop important.

J'ai essayé lec pompes d'aqua pour moi c'est pas une bonne solution en plus pour la récupération d'eau tu vas te prendre la tête ;)
ludo
 

Message non lupar xrank » Mar 10 Août 2004, 11:24

le mieux si tu veux faire une cascade c a circuit fermé donc comme dit ludo petite pompe a 8€ et après a toi de voir pour la filtration... perso j'ai laissé tombé et dans l'aquaterra que je prépare y'auras pas de filtration juste un changement d'eau régulier. Sur c jolie une petite cascade mais c bcp pour a terme pas grand chose, en plus faut faire des test de débits etc... c la merdum a moins que ta passion soit le bricolage c pas vraiment mon cas :)
xrank
 


Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 96 invité(s)