logo DendroWorld
logo bourbon nature

Avis et questions aux propriétaires d 'exo terra

Amenagement d'un biotope artificiel

Avis et questions aux propriétaires d 'exo terra

Message non lupar anaissomer » Dim 07 Mai 2006, 11:52

Bonjour tout la monde,
Après avoir installé mon terra dans tous ses détail je me rend compte que g un soucis majeur avec la partir chauffage
en effet mon terra a pour dimension 60L x 45h x 45p reste a 21° constent meme avec mon cable chauffant 25W dissimulé sous les billes d' argile au fond du terra.
La 1ere chose que g penser c que le cable ne fonctionnait pas j'en ai donc acheté un autre à la ferme tropicale mais voila après avoir fai des test en le mettant sous le terra et sur le côté également ca n'a pas dépasser les 22°
Donc la je sais plus koi faire
Est ce que les gens qui ont des terra EXO TERRA peuvent m'aider
Parce que je sais pas si ca vient du terra en lui meme qui est super aerer, faut le dire ou du câble chauffant qui n'est pas assez puissant ou du cable qui n'est peut etre pas adapter a ce genre de terra
j'espere que vous pourrez m'aider
anaissomer

Message non lupar circacx » Dim 07 Mai 2006, 14:15

salut, sache que sur les exo terra, il faut recouvrir la moitié arriere de l'aeration de dessus, sinon il y a trop de perte au niveau chaleur et humidité.
Pour la temperature, ou a tu mis les cables chauffants ? sous le substrat ? et sur une des vitres c'est ca ? si oui, veille a ce que ton substrat ne soit pas trop epais, et veille a ce les cables ne touchent pas les vitres et qu'ils ne se touchent pas entre eux...
voila, j'espere t'avoir aide
a+
circacx
circacx
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 713
Code postal: 4000

oula c compliqué tout ca !

Message non lupar anaissomer » Dim 07 Mai 2006, 14:36

salut circacx
merci pour le tuyau de boucher la moitié des aération
et pour le cable en fait j'ai fai trois test différents :
1er c la cable dans le substrat c a dire au fond du terra sous les billes d'argile (en fait ca se décrit comme ça : le cable par dessus bille d'argile par dessus tourbe et par dessus mousse au niveau epaisseur tout ca fai prè de 15cm qd même)
2eme c la cable fixé sous le terra à l'extérieur
3eme c la câble fixé sur un des cotés du terra
mais en fait je sais pas si un tapis chauffant serai pas mieux
parce que le vendeur m'a dis que si je mettais mon càble dans la tourbe, pour diminuer l'épaisseur de chauffe, ça grillerai ma mousse végétale
pffff ah bah voila maintenant chui vraiment désespérée
parce que c la seule chose qui manque pour accueillir mes petites dendro
fo vraiment que je trouve une solution
si ca se trouve 25W c pas assez pour un terra de cette taille
kes ke t'en pense ?
anaissomer

Message non lupar circacx » Dim 07 Mai 2006, 14:45

salut, pour mon terra de 45-45-45, j'ai aussi un cable chauffant de 25 w, il est, comme toi, dans les bille d'arbile.
Au debut, j'avais des problemes de temperature, elle ne depassait gere les 20 degres, alors, j'ai decidé d'enlever un peu de mousse, et la, la température a commencer a remonter.
Je trouve que le methode qui consiste a mettre le cable dans les bille d'argile est la meilleure, elle fait s'evaporer une partie de l'eau cntenue dans celle ci et humidifie le terra de le meme maniere. :wink:
voila, si j'etais toi, je ferais ca, avec l'ete qui va arriver, la piece ou est ton terra vas surement monter de quelques degrés, avec ca, tout ira, tu verra.
A oui, tu dis que ton substrat fait quand meme 15 cm, essaye de retirer un peu de mousse et un peu de tourbe :wink:
a+
circacx
circacx
Grenouillette
Grenouillette

RE

Message non lupar anaissomer » Dim 07 Mai 2006, 20:05

keske tu veux dire par "j'ai eu des problemes, je dépassait pas les 20°" ?
ca a mis combien de temps pour arriver à la bonne température ?
anaissomer

Message non lupar matseguin » Dim 07 Mai 2006, 21:08

A mon avis, 25W est un peu juste pour ton terra. A partir du moment où tu as un thermostat, mieux vaut trop puissant que pas assez. J'essaierai avec 50W. Sur le mien (45*45*45), j'ai posé des palques de plexi sur le dessus pour ne laisser au final que 1/3 ou 1/4 de partie grillagée. Pour le sol, j'ai mis 3-4cm de billes et entre 4 et 6-7cm de tourbe (4 devant et une pente pour avoir 6-7 derriere). J'arrive sans problème à 25° avec 2 néons de 15W sur le dessus en plus (1 nominal et 1 UV 2.0)
matseguin
Bouffon du jour
Bouffon du jour

Message(s) : 605
Code postal: 87500

Message non lupar circacx » Dim 07 Mai 2006, 21:22

salut, ce que je voulais dire, c'est qu'au debut, je ne depassait pas les 20 degres dans le terra, j'ai enleve un peu de tourbe et de mousse, le temperature dans le piece c'est stabilisée, et tout a bien eté :wink:
a+
circacx
circacx
Grenouillette
Grenouillette

re

Message non lupar anaissomer » Dim 07 Mai 2006, 21:51

bon g essayé autre chose et vous allez bien rigoler qd vous saurez le fin mot de l'histoire
Mon terra est insatllé sur un meuble tv d'assez petite taille j'ai placé dans un des rangement de ce meuble mes drodo, grillons et teignes que j'éclaire avec un petit spot 40w pour kil ai bien chaud
Donc j'ai eu l'idée tout bonnement de déplacer tout ca
c a dire que g mis mes insectes et mon spot posé sur le dessu du terra
de là je suis passé de 22° a 24° après ca a stagné
ensuite par curiosité g placé un thermometre ambiant classique dans le terra je suis revenu un peu plus tard le terra était a 28° jusque la j'était contente et pour une nouvelle confirmation g placé une petite station météo électronique (vous savez les petits appareils qui donne l'heure la date et la température) dans le terra et là je suis à 27° et je sais pas si ca doit pas encore augmenté
enfin bref tout ca pour dire merci de tous vos conseils, j'aprécie vraiment c cool
et puis maintenant la prochaine étape c d'accueillir les charmantes petites bêtes tant attendues donc c ke du bonheur
qd elles seront là j'enverrai de fotos
a+
anaissomer

Message non lupar tristitia » Dim 07 Mai 2006, 22:25

Fais-gaffe si tu attrapes des acariens avec tes pots de drosos sur tes bacs, c'est pas terrible, ils tombent dans le terrarium (j'ai déjà eu le coup :evil: ) ... De plus, j'espère que tes pots de drosos sont très humides, parce qu'avec ton spot, ca risque de sécher... Par contre c'est pas mal pour les grillons !
tristitia
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 523
Code postal: 0
Message non lupar xrank » Dim 07 Mai 2006, 23:09

rapport qualité/prix pour les petits bacs (j'ai 4 30x30x45) c'est très bien dans le nord je les ai euent a 31€ il faut évidement diminuer la partie supérieur de l'aération... les petits bacs sont idéale pour des couples de petites espèces...
xrank

Retour vers Terrariums & bricolage