logo DendroWorld
logo bourbon nature

Construction terra en verre : besoin d'aide

Amenagement d'un biotope artificiel

Construction terra en verre : besoin d'aide

Message non lupar matseguin » Jeu 25 Mai 2006, 00:58

Je vais attaque la construction d'un terra en verre, mais il me manque quelques infos. Quelqu'un pourrai-t-il prendre quelques photos détaillées de terras Rana, ENT ou Rainforest, surtout sur la fixation des grilles et du bas du panneau avant (la ou repose la glissière inférieure). J'ai bien des idées pour ces partie mais pourquoi réinventer la poudre...
Autre question, les glissières plastiques sont fixées sur le verre avec du siliconne ou alors c'est autre chose (le siliconne tenant mal sur le plastique je crois).
matseguin
Bouffon du jour
Bouffon du jour

Message(s) : 605
Code postal: 87500

Message non lupar Fabien » Jeu 25 Mai 2006, 20:57

Salut.

Alors je n’ai pas de photo des terrariums des marques que tu cites mais je vais essayer de t’expliquer comment j’ai procédé. Je ne sais pas si c’est une bonne méthode puisque, je n avais pas de models alors à toi de voir si sa te convient mais sache que je n’ai aucun souci, tous semblent tenir.

Pour que sa soi un peu plus compréhensible j ai fais 3 dessins c'est loin d'etre du grand art mais sa peut servir lol. (l’objectif de l appareil a déformé les lignes qui au départ était parallèles :lol: )

Première chose ; fixer la vitre du fond qui déterminera la hauteur de substrat. Ensuite, tu peux fixer la petite vitre de devant qui elle permettra de faire appui pour les portes et la grille.Il faut l'aligner évidemment avec celle du fond (suivre lignes grises).Attention par contre si le terra est large il faudra prévoire des renfors.

Image

Ensuite une foi que c’est sec tu peux coller la grille par-dessus. Perso je l’ai collé au silicone sur l’épaisseur du verre de devant et de derriere et sa tient ! Par contre ma grille de récupe était ondulée du coup j ai mi un poids dessus histoire que sa colle sur toute la longueur !

Image

Et enfin tu peux coller le raille par-dessus la grille toujours au silicone.(en bleue sur le dessin)

Image

Voila sinon tu peu aussi aller voir http://img518.imageshack.us/my.php?image=verre5vd.jpg c'est une des photo sur la construcion de mon terra ( http://dendrogrove.com/forum/viewtopic.php?t=4528 ) pour te donner une idée.

Voili voilou et bonne chance pour la suite :wink:

Fabien
Fabien

Message non lupar matseguin » Jeu 25 Mai 2006, 22:12

Super, merci.
Pour la bande en verre qui sert de support à la glissière inférieure, c'est pas trop étroit 4mm ? Je me disais qu'il faudrait que je prévoit du 6 ou 8 pour cette bande, de sorte que la glissière repose bien dessus.
J'ai vu que tu as mis des renforts en alu sous cette bande, c'est indispensable tu pense pour 60cm de long ?
Autre question au sujet des glissières. Tu n'as pas de limaille qui se forme à force d'ouvrir les portes ? J'ai eu ces glissières sur le premier terra que j'ai fait, mais j'avais plein de limaille dans les rails.
Dernière question, la mousse que tu as semée, elle en est ou ?
Encore une fois merci pour les infos.
matseguin
Bouffon du jour
Bouffon du jour

Message(s) : 605
Code postal: 87500

Message non lupar Fabien » Ven 26 Mai 2006, 09:59

Pour la bande en verre qui sert de support à la glissière inférieure, c'est pas trop étroit 4mm ? Je me disais qu'il faudrait que je prévoit du 6 ou 8 pour cette bande, de sorte que la glissière repose bien dessus.

Je ne comprends pas trop ta question alors je vais te donner toutes les réponses possibles :
- Si tu penses que la surface sur laquelle tu va collé ta glissière est trop fine alors tu te trompe puisque de toute façon entre la glissière et la bande en verre il y a la grille. Tu pourras donc la collé sur toute la surface. Par contre si ta grille est vraiment fine (l’épaisseur) alors la je pense que du verre de 8mm est préférable. Par contre sa risque d’être cher …
- Si c’est au sujet de la solidité ne te fait pas de soucie car cette bande de verre est sollicité sur la tranche. Ça revient à essayer de casser du verre de 4cm d’épaisseur (dans ma situation ).
http://img491.imageshack.us/my.php?image=rail8xh.jpg

J'ai vu que tu as mis des renforts en alu sous cette bande, c'est indispensable tu pense pour 60cm de long ?

Pour sa je te le conseille vraiment. En faite la surface qui la soutient n’est vraiment pas importante. Car elle n’est collée que sur les extrémités. Le poids des portes aurait vite fais de la décoller.

Tu n'as pas de limaille qui se forme à force d'ouvrir les portes ?

Je n’ai pas de limaille de pour plusieurs raisons ;
-J'ai arrondi les angles et tranches des portes en verre.
-Et j'ai fait fondre de la bougie au fond de la glissière.(Sa glisse vraiment bien).Tu peux y voire sur cette photo (la bougie était orange lol)
Image

la mousse que tu as semée, elle en est ou ?

Je vai bientot faire une mise a jour de mon topic avec les évolutions. J en parlerai a se moment la :wink:

PS: A se sujet xrank je t'ai envoyé un mail sur ton adresse pour les fiches
Fabien

Retour vers Terrariums & bricolage