logo DendroWorld
logo bourbon nature

Boomslang et le terra de dendrobates...

Amenagement d'un biotope artificiel

Boomslang et le terra de dendrobates...

Unread postby boomslang » Thu 25 May 2006, 22:40

salut!
bon, bin je me suis lancé et j'avoue avoir pris mon pied
j'ai fait ça avec ce que j'avais sous la main car je n'ai pas voulu trop investir (achat de plantes via le ouebe) c'est un terra exoterra que je vais modifier mais pour l'instant, vu qu'il n'y a pas de bêtes dedans l'exterieur ne change pas
en fait, je vais vitrer le plafond et mettre de la grille ultra fine contre les éventuelles évasions de nourriture
enfin...ce terra est destiné à recevoir une de ces trois espèces:leuco,azureus ou auratus
j'ai oublié de remettre la noix macaque qui trempe pour enlever la partie du fruit qui reste et qui ne vieillit pas bien ainsi que quelques boites photo camouflées avec de la mousse (il faut que j'aille en prendre à mon taf)
donc voici et dites moi ce que vous en pensez au niveau technique
y a t il des bourdes?
Image
boomslang

Unread postby silk » Fri 26 May 2006, 08:16

hello

un bien beau terra que tu as fait, pas de soucis et la bromé du fond va vite trouver des locataires
:wink:
silk
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 93150

Unread postby cecel » Fri 26 May 2006, 11:18

re!
si ta bromé de devant est enterrée, elle va se ramolir!

à poser sur une pierre... pour pas que les racines restent à l'humidité!

tu peux aussi dégager + le sol en gardant des cachettes, elles seront + visibles! sinon, elles vont faire leur vie, et comme la moitié de la surface est sous les souches...
cecel

Unread postby boomslang » Fri 26 May 2006, 18:25

merci pour le compliment Cecel et merci du tuyau Silk!
boomslang

Unread postby xrank » Fri 26 May 2006, 19:30

très bien ... je mettrais mon petit grain de sel... vue la taille pas très grande du terra, j'aurais privilégié des plantes plus petites et 1 ou 2 lianes... des fines branche de liège le tout étant d'éviter une déco trop étouffante.... attention a ce que le pied de ta bromé en façade ne soit pas trop humide... bon départ... au fur et a mesure que tu avanceras dans les dendros et de voir le terra des uns et des autres tu piqueras des idées et tu finiras par obtenir ton style... car chacun a des bac plus ou moins différents, mais chacun a ces gouts en plantes etc.. ce qui donne la touche perso... le plus dur étant de trouver des plantes qui s'adapte bien, n'ayant aucune connaissance en botanique j'y vais a taton... ;)
xrank

Unread postby boomslang » Fri 26 May 2006, 19:43

pour tout te dire, une liane, j'e avais une belle et je l'ai virée car elle ne faisait pas super et elle chargeait un max le terra
pour la bromé en façade, je vais vous écouter...
mais pour ce qui est du style, c'est le mien et j'ai copié sur personne :D
je faisait déjà des terras planté avant de me lancer dans le terra "tout faux" pis j'ai arreté...trop d'emmerdes ave les serpents!
par contre, qu'est ce que tu appelle par "fines branches de liege"? je ne connais que de gros troncs de liege moi...
et moi aussi, j'y connais que pouic en planticulture...
boomslang

Unread postby Voodoo » Sat 27 May 2006, 18:22

Et finallement tu as opté pour quel système de chauffage ?
Voodoo

Unread postby boomslang » Sat 27 May 2006, 19:59

devant une masse incontrolable de conseils et d'experiences à mon post sur vos différents systemes de chauffages que vous utilisez, j'ai opté pour un cordon chauffant de 50w que j'ai fixé sur une résille en alu disposée sur un luit de billes d'argile,recouvert d'une couche de billes d'argile, une toile de non tissé horticole,une petite couche de terreau horticole ,une couche de trourbe blonde et une couche de mousse
mon terra fait 45 x 45 x 45cm
maiiiiiis, comme il n'y a rien dedans en terme d'animal et que ma piece est chauffée à 28° je n'ai pas branché le cordon car je sais que la mousse n'apprecierait pas
je suis toujours à la recherche de conseils de chauffage pour d'autres terras...
boomslang

Unread postby aurelien » Sat 27 May 2006, 23:26

Chaque marque de cordon chauffant délivre une chaleur inégale pour une même puissance donnée, mais 50W me paraîssent quand même beaucoup.
Si tu dois le mettre en marche, peut-être serait-il judicieux que tu le couples à un thermostat.
Aurélien
aurelien
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 0
Unread postby matseguin » Sat 27 May 2006, 23:33

J'ai un terra de mêmes dimensions, et j'ai mis 25W + themostat. En fait, j'ai mis de fines plaques de liège sur la vitre du fond, le cable et les billes d'argile, feutre, tourbe et mousse. Après, avec une pièce à 28°, tout dépend si tu aimes les cuisses saignantes ou à point.
matseguin
Bouffon du jour
Bouffon du jour

Code postal: 87500

Unread postby Sébastien 93 » Sat 27 May 2006, 23:36

tu as deja 28 degres à cette saison !!!
j'espere que ta piece est regulée en température, car ca risque d'etre trop chaud cet été sinon :(
Image
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Code postal: 93800

Unread postby boomslang » Sun 28 May 2006, 00:05

j'ai un chauffage soufflant et ma piece fait 5m2!!!
facile à chauffer donc...
de toute façon, mes dendros, je ne vais pas les acheter maintenant!!
ça se passera à Hamm ou une bourse hollandaise
il faudra que je fasse au moins 3 terras de ce type
ça c'est un terra d'essai, pour voir si je maitrise les plantes, les brumisation en terra planté et "inbougeable" et surtout, je ne veux pas acquerrir des specimens si je ne sais pas comment me démerder (dépatouiller...gare à la censure)avec la bouffe car si je pars en vacances, il faut que je sois blindé et rompu à a discipline!!!
quand viendront les fortes chaleurs, j'investirais dans une petite clim ou je disposerais des ventilos pour faire baisser la temperature (quite à augmenter les pulverisations...)
boomslang

Unread postby Sébastien 93 » Sun 28 May 2006, 00:22

oui , avec un terra deja en place pour l'ete ca te donnera deja un bon recul, essaye de mettre en place ton elevage de bouffe avant l'ete aussi ca te permettra de voir, car en été il y a souvent des pénuries, si tu trouve les solutions qui vont bien alors tu sera fin pret :wink:
Image
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Code postal: 93800

Unread postby boomslang » Sun 28 May 2006, 01:30

c'est comme ça que je conçoit ma démarche...
boomslang

Return to Terrariums & bricolage