logo DendroWorld
logo bourbon nature

Gros probleme cable chauffant (poly fondu)

Amenagement d'un biotope artificiel

Gros probleme cable chauffant (poly fondu)

Unread postby Fabien » Sat 27 May 2006, 17:31

Bonjour, à tous,

Comme le précise le titre, j'ai un gros problème de câble. Je vous explique la situation :
J'ai acheté un câble 50w pour mon terra. J’avais pour projet de l'installer directement à l'intérieur du terra mais une fois installer, j'ai trouvé sa très moche et pas pratique. Car il me fallait le protéger pour éviter que les grenouille ne se brûle dessus.

Alors je me suis dit que je pourrai l'incruster dans une plaque de polystyrène et plaquer le tout sur la paroi de mon terra à l'extérieur. De cette manière la chaleur ne pourrait sortir que dans le terra par l'intermédiaire du verre car isoler de l autre côté.

Mais voilà avant tous sa, j’ai voulu voir si la plaque supportait bien la chaleur. Et résultat au bout de 2min j’ai entendu un crépitement et le câble avait fait sa trace dans la plaque. Le poly a fondu autour ! :evil:
Image

Je trouve ça surprenant puisque j’ai déjà vu certaine personne faire ça sous le terra.
Peut-être que cela vient du câble car j’ai souvent pu lire qu’il procurait une douce chaleur mais le mien une foi chaud, impossible d’y mettre les doigts :?

Qu’en pensez-vous …

Merci
@+ Fabien
Fabien

Unread postby boomslang » Sat 27 May 2006, 17:53

ne mets surtout pas de polystirene en contact,dessous ou dessus un cable chauffant,ni de plastique d'ailleurs...
en dessous une épaisseur de 5cm de substrat genre écorce de pin, un cable chauffant fait se ramolir une plaque de plexi de 5mm d'épaisseur et fait fondre completement un couvercle de cd...
boomslang

Unread postby aurelien » Sat 27 May 2006, 23:32

Opte peut-être pour une plaque de bois à la place de la plaque de polystyrène.
Pour mon terra de Géckos léopards, j'ai collé des tasseaux de bois sur cette plaque de manière à former un labyrinthe dans lequel vient s'encastrer le câble. Ca marche très bien.
Aurélien
aurelien
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 0
Unread postby matseguin » Sat 27 May 2006, 23:38

Chez moi, j'ai fait :
- fines plaques de liède sur la vitre du fond
- cable
- billes d'argile
- feutre
- tourbe
- mousse
Ca chauffe bien, la mousse tiens et mes dendros n'ayant pas de pelles, pas de risque de brûlures...
matseguin
Bouffon du jour
Bouffon du jour

Code postal: 87500

Unread postby Fabien » Sun 28 May 2006, 09:18

Merci beaucoup pour ses infos précieuses, je vais suivre vos conseils et me mettre au travail :lol:

@+
Fab
Fabien

Unread postby ti_gwen » Sun 28 May 2006, 15:18

Je crois que ca depend de la marque. Il y en as qui chauffe plus ou moins. J'ai un 80w (couleur grise, qui vient de la ferme trop) qui me permet de chauffer plusieurs terra. Il est collé sur la vitre du fond et je met une plaque de polysterene dessus en contact direct. Aucun probleme.
Parcontre j'avais au debut fait le meme systeme avec un 50W marque zoomed (couleur orange) et la vitre du fond d'un de mes terra a pété...
ti_gwen
Tétard
Tétard

Code postal: 0
Unread postby boomslang » Sun 28 May 2006, 15:18

plaques de lieges vont tres mal vieillir...j'en ai fait l'experience avec d'autres terras humides...
boomslang

Unread postby xrank » Sun 28 May 2006, 15:22

il faut tjs faire circuler quelquechose entre le cable et le verre soit sous le terra mais pas poser sur le verre soit dans le terra sous la tourbe ce qui assèche celle-ci relativement vite...
xrank

Unread postby barduf » Thu 01 Jun 2006, 11:33

Salut tout le monde,
J'interviens car le sujet m'intéresse aussi mais un tout petit peu differement: et les joints en silicones :?: J'ai récupéré un terra avec une fissure et je me demande si le joint "réparateur" supporterais la chaleur du cable... Des expèriences à ce niveau?
Le Sieur Barduf vous salue!

R. Imitator Nominale 1.1.0
D. Leucomelas 1.2.0
D. Auratus Taboga 0.0.3
D. Azureus 1.1.0
O. Bastimentos 1.1.0
R. Benedicta 1.0.0
barduf
Tétard
Tétard

Code postal: 31300

Return to Terrariums & bricolage