logo DendroWorld
logo bourbon nature

encore des lampes PL

Amenagement d'un biotope artificiel

encore des lampes PL

Unread postby tatsuko » Mon 17 Jul 2006, 19:44

salut..
j'ai trouver un truc dans le magasin ou je bosse...
il s'agit d'aquarium equipé d'un eclairage qui ressemble comme deux goutte d'eau a un eclairage PL... sur l'emballage il appelent ça un eclairage fluo...
j'ai poser la question a l'animalier et il m'a dit que ça ne devait pas etre la meme chose.. ( il m'a aussi confier qu'il ne savait pas ce qu'etait une lampe PL...)
alors ma question... une ampoule avec la meme forme et douille qu'une lampe PL peut elle ne pas etre une lampe PL??
ensuite et bien je vais me renseigner pour savoir si il est possible de trouver les douille a l'unité et a quel prix... il en existe en deux puissance.. 9 et 11 watts...
en attendant vos reponse..
a+
tatsuko

Unread postby leuco45 » Mon 17 Jul 2006, 20:22

et a quel prix tu peux avoir les ampoule?
leuco45
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste

Code postal: 45270

Unread postby nono » Mon 17 Jul 2006, 21:16

HS Qu'est-ce qu'une ampe PL ? :oops: HS
nono

Unread postby tatsuko » Mon 17 Jul 2006, 22:14

bah les ampoule ont pas l'air excessive..
mon magasin les vend 13.90 pour les 11 watts mais moi je pourrait les avoir au prix depot... a savoir 2.25 fois moins cher...
ceci dit cela ne repond pas a ma question leuco45... :?
d'apres toi ( paske ça ressemble en tout point a celles que j'ai vu chez toi et aussi a ce que j'ai vu sur un vieux post de X...)
pense tu qu'il puisse s'agir de lampe PL?? et le prix que je viens de te donner te parait il raisonnable??
je vais fouiller sur le site du fournisseur et voir si je trouve le produit.
tatsuko

Unread postby Rafilayardi » Mon 17 Jul 2006, 22:40

nono wrote:HS Qu'est-ce qu'une ampe PL ? :oops: HS

roh il veut pas te répondre le coquin :lol:

Je pense que ce sont des lampes dites économique,elles ont un meilleur coéficient énergétique que les lampes à incandescence et une durée de vie 10 à 15 fois plus élevée.
Ce sont des lampes a vapeur de mercure basse (lampe a decharge)

Je pense que c est ca, je suis pas un amateur des lampes et de tous les types de lampe lol
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote

Code postal: 4000

Unread postby leuco45 » Tue 18 Jul 2006, 05:42

et bien oui je pense que sais des lampe pl mais au pire regarge c'est marquer sur la lampe :wink:
leuco45
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste

Code postal: 45270

Unread postby tatsuko » Tue 18 Jul 2006, 08:17

desole nono j'etait pris dans mon truc j'ai zappé ta question... mais rafi a bien rattraper le truc..
sinon pour cerdic.. je vais verifier.. mais il me semble n'avoir rien vu de special la derniere fois...
je remonte le post des que j'ai plus d'infos interressantes..
tatsuko

Unread postby Rafilayardi » Tue 18 Jul 2006, 10:47

Tiens que j y pense, ce sont des lampes UV économique ?

parce que si c'est le cas, c'est déconseillé ...
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote

Unread postby Grald » Tue 18 Jul 2006, 11:21

demandes aussi les caracteristiques des lampes : IRC et la temperature de couleur (°K)
Grald

Unread postby tatsuko » Tue 18 Jul 2006, 13:29

ouh la...c'est technique tout ça....
rafi, pourquoi dit tu que c'est deconseiller? alors que ceux du site qui ont experimenter les PL disent en etre tres content...
grald, qu'elle sont les effet de la temperature de couleur? et l'IRC?
je suis nul pour ces truc la...
tatsuko

Unread postby Grald » Tue 18 Jul 2006, 13:59

IRC ou RCI c'est le rendu de l'eclairage , pour faire simple le maximun c'est 100 (ex: lumiere naturelle) donc si tu as une lampe qui a 98 c'est bon il y a un bon renud des couleurs

pour la temperature de couleur par exemple une lampe qui a 2700°K aura une teinte jaunatre orangée alors qu'une lampe avec 6000°K se rapprochera de la lumiere naturelle vers midi donc une teinte plus bleuté plus froide , tu peut le voir sur certaine neons cool ou warm light , lumiere chaude donc plus dans les tons jaune rouge et lumiere froide plus vers le bleuté

la lumiere du jour naturelle est de 6500°K d'apres mes souvenir

voila j'espere avoir repondu a tes questions
Grald

Unread postby Rafilayardi » Tue 18 Jul 2006, 14:07

parce que moi j'ai acheté une lampe uv economique, et on m a dit de la rapporter ... Je pensais que c etait controlé et pas de soucis car prévu pour les reptiles, mais dans le doute j'ai préféré opter pour un néon !

Enfin faut voir combien de wattage elle fait et combien elle éclaire, moi c etait une 26W qui équivallait a une de 130W

ca causait des brulures rétiniennes , chez les reptiles du moins ...

Maintenant pour les dendro, je ne sais pas ...

http://www.pogona-vitticeps.com/modules ... 9conomique

http://www.pogona-vitticeps.com/modules ... 9conomique

http://www.pogona-vitticeps.com/modules ... ght=#12258
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote

Unread postby tatsuko » Tue 18 Jul 2006, 20:05

la encore il y a debat... l'eclairage chez les dendros et autres batraciens est surtout utile pour les vegetaux... les betes, elles sont a l'abri dans l'opulence du feuillage...
n'hesitez pas a me rattraper si je dit une betise mais je pense que beaucoup seront de mon avis...
et oui grald tu as repondu a ma question...
ça me permet de mieux choisir mon eclairage.
je vais me renseigner au pres du fournisseur.. j'espere qu'il connait la reponse..
tatsuko

Unread postby Rafilayardi » Tue 18 Jul 2006, 21:22

je suis bien d accord mais si on va par là ... On peut dire que les reptiles ont des cachettes et peuvent se cacher si trop de luminosté, ou autre ... Et pourtant ...

Enfin, tu nous tiendras au courant si tu en places ... Si tu n'as pas de problème, tant mieux, je te le souhaite :)
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote

Unread postby Sébastien 93 » Wed 19 Jul 2006, 00:19

tatsuko wrote:la encore il y a debat... l'eclairage chez les dendros et autres batraciens est surtout utile pour les vegetaux... les betes, elles sont a l'abri dans l'opulence du feuillage...
n'hesitez pas a me rattraper si je dit une betise mais je pense que beaucoup seront de mon avis...
..

perso au costa rica j'ai vu des auratus et des pumis en plein soleil en plein midi, elles ne se cachaient pas du soleil, qui etais pourtant bien violent :wink:
Image
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Code postal: 93800

Unread postby tatsuko » Wed 19 Jul 2006, 11:45

je pense qu'ont a encore pas mal de chose a apprendre sur le mode de vie a l'etat sauvage de nos petite protegées...
bon sur ce je vais mettre mes terras en plein soleil cet apres midi.. comme au costa rica

nan je deconne!!!!!!
tatsuko

Unread postby Rafilayardi » Wed 19 Jul 2006, 12:05

tatsuko wrote:je pense qu'ont a encore pas mal de chose a apprendre sur le mode de vie a l'etat sauvage de nos petite protegées...
bon sur ce je vais mettre mes terras en plein soleil cet apres midi.. comme au costa rica

nan je deconne!!!!!!

lol j'en connais un dont sa femme a levé le volet de la piece et le solei la tappé sur le bac a eau des tetards, ils n ont pas survécu a 44°C :?
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote

Unread postby Zanimoworld » Tue 25 Jul 2006, 11:21

Grald wrote: la lumiere du jour naturelle est de 6500°K d'apres mes souvenir

Moi j'ai lu que pour avoir un bon IRC, il faut que la lumière diffusée par la lampe soit comprise entre 5200 et 5600°K (spectre blanc), et apparement, le meilleur moyen pour obtenir cette température lumineuse serait les ampoules HQI qui ont un indice de rendu de 90 (sur 100 bien sur). Mais je ne sais pas ce que donne les lampes PL en °K ??

L'avantage de la lampe HQI est surtout sa puissance lumineuse (Lumens), avec une 70W on a 5000Lumens et 11000 pour une 150W !! enfin une 150W c'est vraiment les terrariums très hauts quoi...
(je dis ça par rapport aux lampes PL qui apparement n'aurait pas une forte puissance lumineuse)

Donc si quelqu'un peut me donner les caractéristiques de ces lampes PL (Kelvin et Lumens) ça m'intérèsse... :D

Etienne
Zanimoworld

Unread postby sylgrock » Wed 26 Jul 2006, 20:35

sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 0
Unread postby sylgrock » Wed 26 Jul 2006, 20:35

sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 0
Unread postby Zanimoworld » Wed 26 Jul 2006, 23:31

des fois il suffit de chercher un peu... :oops:

bon donc au niveau °K c'est pas mal du tout (comparer à de nombreuses autres lampes et néons que l'on peut trouver dans les animaleries...), mais au niveau Lumens, si on a un terrarium assez haut (bon c'est sur que pour des dendro, on a pas besoin d'un terra de 1m de haut...) ben le spectre ne sera pas très pénétrant...

Mais je ne sais pas votre avis quand à la température lumineuse?? Moi j'ai toujours entendu dire que pour un spectre blanc c'était entre 5200 et 5600°K... non??

Etienne
Zanimoworld

Return to Terrariums & bricolage