une boite de pellicule photos dans laquelle on perce un trou pour y laisser passer un tuyau type tuyau à air pour aquarium

on perce le couvercle de la boite de pellicule pour passer un tuyau un peu plus gros et on le bouche le tuyau avec un bout de tissus leger (il faut quand meme que l'air puisse passer)

on referme le bouchon et vous avez un aspirateur à collembolles on aspire par le gros tuyau et on passe avec le petit au dessus des collembolles qui sont aspirés et sont récupérés dans la boite de pellicule.
je ne me servais plus de cette ustensile car il fallait aspirer tout le temps et à la longue c'etait gonflant (si j'ose dire)
alors que j'etais coincé par un lumbago et que je ne pouvais rien faire d'autre que réfléchir, je me suis dit que je pouvais essayer de coupler un véritable aspirateur à mon aspirateur à collembolles

je m'etais acheté un petit aspirateur en promo pour aspirer ma frogroom qui est dans les combles sans devoir monter le gros aspirateur familial.

pour le relier à l'aspirateur à collembolles il suffit de percer le bouchon d'un bidon quelconque à condition qu'il soit assez grand pour couvrir le diametre du tuyau d'aspirateur et y passer le gros tuyau

et c'est fini

il ne reste plus qu'a mettre le tuyau d'aspirateur sur le gros bouchon et brancher l'appareil c'est beaucoup plus efficace et surtout moins fatiguant

voila le resultat en 20 secondes d'aspiration
Il faut que les tuyaux souples soient mis de façon hermétique sinon il va y avoir une perte de puissance
attention de ne pas mettre trop de puissance d'aspiration non plus sinon les collembolles aspirés sont ecrasés dans la boite de pellicule, si vous n'avez pas de moyen de limiter la puissance il suffit de faire un ou plusieurs petits trous dans la boite de pellicule (il faut faire des tests)
j'espere que mon idée servira à d'autres