par xrank » Ven 29 Sep 2006, 17:01
alors le débat sur les UV a été largement discuté.. y'en as qui sont pour d'autres contre et d'autres qui n'ont pas vraiment d'opinion par manque de connaissance ce qui es mon cas... perso jusque maintenant je mettais des néon basique type lumière "industrielle", je suis passé en partie au PL ce qui favorise la pousse des plantes.. un UV 10% me parait pas du tout approprié aux dendros, 2% ça me parais correct, c'est a dire ça ou rien du tout c pratiquement pareil.
Par contre certaines personnes du forum ont eu l'occasion d'aller sur place (panama, guyane, costa rica..) et ont pu constater que les dendros ne vivait pas tjs comme on voudrait bien le croire.. c'est a dire parfois exposé en plein soleil (témoignage de Sebastien93 il me semble), sur des surface chaude (route...) enfin bref.. bcp d'endroits qui ne corresponde pas aux petit bout de jungle que l'on essaye de reconstituer dans nos terrarium.
Il a été évoqué aussi l'UV limitant le syndrome des pattes d'allumette, avec ma petites expérience, j'y crois pas trop, mais bon comme dis plus haut, je suis un néophyte avertis tout simplement.
certains éleveurs utilise des néon simple, et d'autre toute une batterie eclairage des plus sophistiqués.. je pense que l'éclairage a surtout une influence sur la flore du terra.. a toi de te faire ta propre idée en consultant les différents articles ou post fais sur ce sujet (pas tjs en français, désolé..) mais le conseil que je te donnerais pour pas te planter c'est de tapper au milieu.. ainsi ton partis pris limite les influence... donc un éclairage dense mais pas éblouissant... tes 2 T5 devrait suffire.. c'est un peu difficile car le terra sera grand et je n'ai pas des bacs de tél dimension ..
en résumé met tes 2 T5, plante abondamment le terrarium et tu verra ce que ça donne.. pour moi la lumière c'est un peu comme la t°, mieux vaut un peu moins qu'un peu plus..
j'espère avoir répondu tout au moins partiellement a tes interrogations