logo DendroWorld
logo bourbon nature

éclairage + uv ????

Amenagement d'un biotope artificiel

éclairage + uv ????

Message non lupar pascal84 » Mar 26 Sep 2006, 19:57

encore une petite question

donc mon dessus du terra fait 2.20 de long et 50 profondeur, j'ai déja deux T5 en 39 w de 1 m chaqu'un en 840 philips
est ce que je doit prévoir plus et quoi en uv, car j'ai vu des ampoules éco.... de 20w (=100w) uv 2% uvb et 10% uva, c'est bien ou pas ?? mais une ampoule pour 2.20m de long??? il sufit d'un secteur plus fort peut ètre??
pascal
pascal84

Message non lupar pascal84 » Ven 29 Sep 2006, 14:56

??????????????????personne peu m'aider a faire mon choix??
pascal84

Message non lupar olive » Ven 29 Sep 2006, 15:40

pas besoin d'uv pour les dendro ;)
les T5 bien pour la végétation et d'aprés une bonne source pour le xaxim :)

et en hauteur t'a combien? tu as déjà décidé ce que tu allé y mettre comme dendro?
olive

Message non lupar pascal84 » Ven 29 Sep 2006, 16:53

j'ai 60 cm de haut mais avec substrat reste 50 cms, et je ne sait pas encore ce que je vais mètre en dendro, faut que j'en trouve déja !!!!
mais j'aime bien auzerus , en fait je les aime toutes, mais bon faut voir le prix déja et ce que je peu avoir étant donné que je suit dans le sud !!!!
pour les conseils de variétées suit preneur.
merci a++
pascal
pascal84

Message non lupar Grald » Ven 29 Sep 2006, 16:56

essai de mettre un 840 et un 830 ou un 860 et un 830 lorsque tu changera tes tubes , c'est juste pour avoir un spectre a peu prés complet
Grald

Message non lupar xrank » Ven 29 Sep 2006, 17:01

alors le débat sur les UV a été largement discuté.. y'en as qui sont pour d'autres contre et d'autres qui n'ont pas vraiment d'opinion par manque de connaissance ce qui es mon cas... perso jusque maintenant je mettais des néon basique type lumière "industrielle", je suis passé en partie au PL ce qui favorise la pousse des plantes.. un UV 10% me parait pas du tout approprié aux dendros, 2% ça me parais correct, c'est a dire ça ou rien du tout c pratiquement pareil.
Par contre certaines personnes du forum ont eu l'occasion d'aller sur place (panama, guyane, costa rica..) et ont pu constater que les dendros ne vivait pas tjs comme on voudrait bien le croire.. c'est a dire parfois exposé en plein soleil (témoignage de Sebastien93 il me semble), sur des surface chaude (route...) enfin bref.. bcp d'endroits qui ne corresponde pas aux petit bout de jungle que l'on essaye de reconstituer dans nos terrarium.
Il a été évoqué aussi l'UV limitant le syndrome des pattes d'allumette, avec ma petites expérience, j'y crois pas trop, mais bon comme dis plus haut, je suis un néophyte avertis tout simplement.
certains éleveurs utilise des néon simple, et d'autre toute une batterie eclairage des plus sophistiqués.. je pense que l'éclairage a surtout une influence sur la flore du terra.. a toi de te faire ta propre idée en consultant les différents articles ou post fais sur ce sujet (pas tjs en français, désolé..) mais le conseil que je te donnerais pour pas te planter c'est de tapper au milieu.. ainsi ton partis pris limite les influence... donc un éclairage dense mais pas éblouissant... tes 2 T5 devrait suffire.. c'est un peu difficile car le terra sera grand et je n'ai pas des bacs de tél dimension ..
en résumé met tes 2 T5, plante abondamment le terrarium et tu verra ce que ça donne.. pour moi la lumière c'est un peu comme la t°, mieux vaut un peu moins qu'un peu plus..
j'espère avoir répondu tout au moins partiellement a tes interrogations
xrank

Message non lupar pascal84 » Ven 29 Sep 2006, 18:10

oui merci x , donc ma première idée de mètre au centre par ex. une ampoule eco avec uv de 20w (=100w) me donnera une zone + éclairé avec un peu d'uv et un point + chaud, possible coins bronzette pour les futures dendro :lol:
de plus si veulent pas d'uv se mettront pas en dessous!!!je pourrait voir si font réellemnt bronzette!!!!et vous tiendrait au courant :lol:
le liens de l'ampoule avant achat, pour confirmation
http://www.savannah.fr/product.php?prod ... 462&page=1

a+++
pascal
pascal84

Message non lupar ysou1 » Ven 29 Sep 2006, 18:58

je penses que si tu veux vraiment mettre des uv tu peux trouver des néons bien moins cher...
ysou1
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 769
Code postal: 0
Message non lupar pascal84 » Ven 29 Sep 2006, 19:23

oui mais pas la meme puissance et la lampe me ferra plus de chauffage, car j'en ai un peu besoin (point chaud) et avec une lampe j'aurais juste une zone d'uva et b donc pas de risque je supose.
et je pense que les grenouilles sont moins con... que nous, elles ne prendront pas de coup de soleil :lol:
a+
pascal
pascal84

Message non lupar ysou1 » Sam 30 Sep 2006, 13:26

pourquoi un point chaud c est pas des reptiles et au pire si elles veulent réguler leur température elles montent en hauteur sur le plantes...enfin je penses :roll:
ysou1
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 769
Code postal: 0
Message non lupar Sébastien 93 » Sam 30 Sep 2006, 14:22

ysou1 a écrit :au pire si elles veulent réguler leur température elles montent en hauteur sur le plantes...enfin je penses :roll:

pour ce faire tout dependra de l'espece et de l'agencement du terrarium

pour repondre à X , j'ai en effet vu des dendros en plein soleil en plein midi au Costa Rica, pumilio bribri et auratus
Image
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Message(s) : 3031
Code postal: 93800

Message non lupar xrank » Sam 30 Sep 2006, 15:34

d'ailleurs en parlant de ça seb ça fais 1 an qu'on attend ton reportage...
xrank

Message non lupar pascal84 » Sam 30 Sep 2006, 17:45

j'ai fait l'essai avec une ampoule éco normal de 15w, et je gagne 2° dans ce secteur, donc 27° et le reste à 24/25° en journée, je pense que sa vas?? pour des auratus ou azerus ?? ou autres?? j'arrive pas a me decider vraiement.
a++
pascal
pascal84

Message non lupar matseguin » Sam 30 Sep 2006, 21:21

A mon humble avis, te prends pas la tete, vires ton ampoule. 24-25 c'est déjà pas mal, encore faudrait-il savoir ou tu as pris la température. Si c'est au sol, il fera plus en hauteur en se rapprochant de la lumière, donc c'est OK. Pour des auratus (azus j'en ai pas), elles se balladent partout, y compris en hauteur.
matseguin
Bouffon du jour
Bouffon du jour

Message(s) : 605
Code postal: 87500

Message non lupar Sébastien 93 » Dim 01 Oct 2006, 01:52

xrank a écrit :d'ailleurs en parlant de ça seb ça fais 1 an qu'on attend ton reportage...

demande à TNT, ca fais un an qu'il l'a :wink:
Image
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Message non lupar xrank » Dim 01 Oct 2006, 17:56

oui oky... envois le moi avec des textes et je te feria sun super "hors série" récie te photo, ça il met a dispos les fiches...
xrank

Message non lupar Sébastien 93 » Dim 01 Oct 2006, 18:05

il a le CD avec toutes les photos et une vidéo de granu qui chante :wink:
Image
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Message non lupar xrank » Dim 01 Oct 2006, 18:10

booste le après tout t modo poto ;)... moi j'ai vachement envis de voir ça .. envois par la poste en lettre a bulle (simple lettre pas colissimo) et j ete rembourserais les timbres...
xrank

re

Message non lupar dragon_folie59 » Mer 01 Nov 2006, 08:37

se reportage est t-il visible quelque part :D
merci beaucoup
dragon_folie59

Retour vers Terrariums & bricolage