logo DendroWorld
logo bourbon nature

INFO utile : G4 --> Attention au rétrecissement du décor!

Amenagement d'un biotope artificiel

INFO utile : G4 --> Attention au rétrecissement du décor!

Message non lupar Gueven » Mar 31 Août 2004, 21:27

Avé à tous!

J'ai fait un décor en mousse expansive + G4 + peinture acrylique + G4...

Bref, comme sur la fiche de ce site...

J'avais donc réalisé un gabarit (recouvert de sac poubelle) de mon terra et je me suis aperçu que le décor a rétrécit de façon phénoménale lors de la 2ème couche de G4. La mousse a du être imbibée, puis diluée de façon à rétrécir...

Juste pour prévenir qui que ce soit voulant faire la même chose.

J'ai donc du découpé le décor :cry: (il fait 60 de large par 45 de haut et après le G4 il s'est rétracté et résultat : 50 x 40...), le plaquer contre la vitre du fond et re-mousse expansive pour boucher les trous 8) .

Tout cela pour dire qu'il vaut mieux mettre la mousse directement sur le verre plutôt que sur un gabarit, c'est finalement très simple à maîtriser...

Un petit essai préalable pour voir cmment réagit la mousse (gonflement, teneur...). :wink:

Et là, le G4 n'a pas d'action contre le décor solidement ancré au verre.

Voilà pour l'info.
Gueven
 

Message non lupar Imitator92 » Mar 31 Août 2004, 23:18

tu penses que la mousse qui se retracte sur un subtrat ne se rtracterai pas sur un autre :?: :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar Amphiprion » Mar 31 Août 2004, 23:55

le probleme c'est quand tu fais un moule exterieur, le but etant de demouler, tu utilise une surface non adherante (type sac plastique), donc la mousse n'ayant aucune prise, celle-ci seche en boule ce qui entraine deux problemes:
- l'arriere du decor n'est pas plat, donc faut le retailler pour bien le fixer a une vitre
- Il retressit enormement car le sechage le fait gongler, et vu qu'aucune partie n'est adherante il a plus tendance a prendre une forme spherique et donc une diminution du diametre apparait.

Sur une largeur de 100cm la plaque fera au fine 90cm, ce qui donne quand meme un retrecissement de 10%

Donc si on applique directement la mousse sur les paroi du terra, l'adherance limitera considerablement cet effet de retrecissement.
Amphiprion
 

Message non lupar Gueven » Mer 01 Sep 2004, 00:05

Tout à fait c'est là que je voulais en venir...

C'est donc utiles aux bricoleurs en herbe mais surtout un facteur très important à prendre en considération...
Gueven
 

Message non lupar AnGeL_01 » Mer 01 Sep 2004, 12:27

il existe le meme probleme avec la resine epoxi
AnGeL_01
 

Message non lupar Gueven » Mer 01 Sep 2004, 14:34

C'est noté!!!

Tu as anticipé ma question... donc merci encore plus! :?
Gueven
 

Message non lupar URBAN FROGZ » Ven 10 Sep 2004, 14:08

pour ma part, lorsque je procède à l'exterieur du bac sur une planche de bois plastifiée, je réalise toujours une plaque plus grande que je découpe aux dimensions voulues au dernier moment
URBAN FROGZ
 


Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 162 invité(s)