logo DendroWorld
logo bourbon nature

Decors en résine

Amenagement d'un biotope artificiel

Decors en résine

Message non lupar Imitator92 » Mer 01 Sep 2004, 12:29

Qui possède uen experience de création de décors en résine epoxy ?
Les photos de vos réalisations (ainsi qu'un petit article pour uen futur page) serait les beinvenus) :D
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar Alexi » Mer 01 Sep 2004, 14:16

j'ai du faire environ 5 fond d'aquarium ansi que des fausses pierre mais....

malheuresement pas de numerique

j'ai des photos de mon dernier decors mais la pellicule n'est pas develloper...il sajit d'un aquaterrarium de 2M20*85*1M40 tout en betofilm avec bac pour poissons de 1M60 *0.80/0.50 * 0.60....

le decors est en 6 parties

(la partie imergee, 2 cascades, le fond emerge, les 2 bords de l'aquarium) j'ai commencer par faire la galerie, puis le supports, ensuite le chassis avec aquarium integree en CTBX "betofilm" le tout a etait visser encoller silliconer resiner et seche tranquillement depuis 15 jours

j'ai donc commencer les parties du decors, pour les cascades et le decor interne j'ai utiliser du polistyrene, recouvert de mortier hydrofuge alimentaire et resiner (1couche de ciment & 3 de resine) le tout colorer des la 1er couche et sabler a l avant derniere et derniere...
pour la partie emerger j'ai voulu utiliser de la mousse expensive + ce fameux G4, j'ai, des le 1er essai, abandonner pour retourner au poli + resine, je sais pas pourquoi mais le G4 ne seche pas et la resine seche mais n'adhere pas sur la mousse du coups je suis retourner sur ce que je connais et ou je n'ai jamais rencontrer de probleme...

enfin bon...etant donner que je compte y mettre quelque dendro c'est pour cela que j'en parle ici... des que tout cela sera fini je comte faire un arcticle dettailler(sans fautes :D )avec photos detaille du filtre, l' electronique & circulation d'eau....

cela fait deja 1 mois et demi que je bosse dessus, la premiere mise en eau et essai des cascades n'aurat pas lieu avant mi septembre car pour une bonne polymérisation de la resine il faut compter 3 semaine a 20° et cela meme si en 24Heures celle parait seche.....

c'est mon plus gros projet depuis tout le temps que je pratique l'aquario et un reve que je realise enfin.....



@+ Leex :wink:
Alexi
 

Message non lupar Imitator92 » Mer 01 Sep 2004, 14:22

As tu idée du cout de reviens de tels decors , je dirai pour donner une idée des terra de 50*50 en resine bien sur avec des inclusion pour des plantes etc (donc sans doute un peu plus de matiere)?
Quelle est l'epaisseur minimale pour un tel décor car avec un fond en polyesthirene + enduit ca doit monter en épaisseur ?
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar philippe93 » Mer 01 Sep 2004, 15:37

+ le poid b'un telle decor!!!
philippe93
 

Message non lupar Alexi » Mer 01 Sep 2004, 15:40

la resine coute 27 € le pot de 1K500
avec 1k500 tu couvrira environ 1M² a 1.5M² en quatrecouche suivant la relief creer

le Sikatop coute 48€ le kit de24KG en 1 couche j'ai couvert environ1.5M² de decort TRES TRES en relief + 2 cascade de 80CM de hauteur en 2 couche

le polystirene expenser (le plus dense couleur bleu ou verte) coute 2€ et quelque la plaque de 4 Cm d'epaisseur (1M20 *60) en coupant des bande de l'epaisseur que tu veux ton decor et les collant les une sur les autre tu auras ton decor, tu as aussi la possibilite d'acheter du polistyre blanc en 10 ou 15 cm d'epaisseur mais il te faudra le "flamber"(operation tres delicate) pour faire disparaitre les "bouboule blanche)

la bombe de sylicone exemple sikaflex coute 8€

pour mon decor immergee de 1M60 + 60 de hauteur * 30/5cm de largeur j'ai utiliser

- 1 kit sikatop 121 48€
- 1 kit de resine R123 27€
- 10 plaque de polystyrene 22€
- un sac de sable 3.5€
- 2 colorant de couleur differente 16€
- 2 tubes de silikon 8€
- pinceaux & acetone ou white 10€

Total : 134€
et il me reste 1/3 de sikatop, du colorant, du sable qui va me servire pour la suite du decor

(je n'ai pas compter les tuyaux pvc qui forment des grottes , celle des rejet du filtre, la balance de cuisine, cutter, couteau, scie...)

sinon de memoir il y a 2 ans un decors de 80*35*5 d'epaisseur avez du me revenir a un peu moins de 400Frs

- 1plaque de poly
- 1 sable
- 1 colorant
- 1 pot de resine epoxy
- silicone
- pinceau ...


j'ai pas peser... mais a vu de porté je dirais une bonne trentaine de kilo pour celui immerger.... le mortier hydrofuge se met en couche de 3 a 5 mm d'epaisseur sur le poly

on a fais de fausse pierre comme cela pour un aquarium de malawi dans un club (1500 litre) la plus grosse pierre mise dedand, il a fallu etre 3 pour l'enlever et 1 seul pour mettre "la meme" en polystirene et mortier hydrofuge)....

c'est quand meme un avantage pour les grand decort a faire...
et cela donne un aspect telement plus "roche" a moin d'etre superbon sculteur....
Alexi
 

Message non lupar Gueven » Mer 01 Sep 2004, 18:24

Cher...très cher...

Mais le résultat doit être superbe!!!
Gueven
 

Message non lupar xrank » Mer 01 Sep 2004, 18:37

vue la surface j'attend de voir le résultat avec impatience.. comme tout l'monde je crois ;)
xrank
 

Message non lupar Gueven » Mer 01 Sep 2004, 18:41

Ouais... :wink:
Gueven
 


Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 183 invité(s)