logo DendroWorld
logo bourbon nature

Decor styrodur et elastopur

Amenagement d'un biotope artificiel

Decor styrodur et elastopur

Unread postby matseguin » Sun 15 Oct 2006, 15:59

Ca y est, je viens de résiner mon décor... non sans peine ;-)
La base est une plaque de styrodur sculptée au chalumeau. Attention, ça fond vite, il faut prévoir un pulvérisateur a côté pour limiter la fonte.
Les "pots" pour les plantes sont des morceaux de styrodur supperposés et collés au siliconne, avant de cramer le tout.
Image
Le fond des pots des côtés est ouvert pour faciliter l'évacuation de l'eau, un tuyau relie le fond du pot du centre à celui de droite, il traverse le décor et passe dans une saignée derrière.
Désolé pour les détails, j'ai oublié de faire des tofs.
Ensuite, j'au utilisé du mastic polyuréthane (sikaflex) pour colmater les trous, coller la branche et fixer le tuyau de la cascade.
La aussi, j'ai oublié les tofs mais rien de sensationnel.
Pour le résinage, j'ai utilisé de l'elastopur de ENT. C'est une résine polyuréthane bi-composants qui s'applique en une couche.
Et la, c'est la galère.
Il faut le faire en milieu aéré, dehors par exemple mais a l'ombre. En effet, ca durcit vite et devient délicat à appliquer. J'ai résiné aussi le derrière, sur la fin j'ai étalé avec un gant en latex, le pinceau ne marchait plus car la résine était vraiment dure.
Le tout est tourbé.
Image
Pour info, j'ai coloré la résine avec un pigment en poudre, il en faut pas beaucoup.
Si quelqu'un veut utiliser cette résine, bien demander en détail comment on mélange le tout. Soit je suis pas doué, sois c'est un système de m....
Il faut percer le dessus du pot qui a une rondelle en caoutchouc et oercer le fond ensuite, le durcisseur s'écoule dans le bas du pot sontenant la résine.
Si vous espérez faire couler la résine par ses trous, bonne chance. Au final, j'ai retourné le pot et découpé à l'ouvre boite pour mélanger dans un récipient (faut pas compter le récupérer).
Voila en gros mon dimanche, pour les détails, j'essaierai de répondre à vos questions.
matseguin
Bouffon du jour
Bouffon du jour

Code postal: 87500

Re: Decor styrodur et elastopur

Unread postby azur44 » Sun 15 Oct 2006, 17:14

Félicitation sa rend bien. les formes sont originales, je pence que cela doit mieu se travailler au résinage que le polyésthirène?
J'ai fait un décor en styrodure mais je ne l'ai pas résiné et tourbé parce que c'était pourr des Pogona mais le resulta est excellent.
Je c'est pas s'y une fiche à été faite mais je pence que cela vaudrai le coût !
Des formes qui resorte de ce que tu a fait ce rapproche vraiment des gros trons d'arbres lisses rencontré dans les milieu humide. Une petite coulé de mousse polyoréthane résinée et tourbé sur le décor aurai peut être pu rajouter une touche plus arbustives :lol:
Bravo poste des photos une foi planté :wink:
- 1;1;0 auratus vertes F0
- 0;0;5 trico
- 1;2;0 Azu
azur44
Tétard
Tétard

Code postal: 0
Unread postby matseguin » Sun 15 Oct 2006, 17:41

Le cofrage qu'on voit sur la première tof était destiné à des rajouts de MPE. Après réflexion, j'ai laissé tomber, trop peu maîtrisable à mon gout.
Sinon, quels détails du décor vous souhaiteriez voir de plus prêt ?
matseguin
Bouffon du jour
Bouffon du jour

Code postal: 87500

Unread postby bardin78 » Thu 09 Nov 2006, 01:02

via la baniere urodele de Virginie&Chris je suis tomber sur ce decor:
http://urodeles.com.ifrance.com/
le voir dans la section bricolage
Last edited by bardin78 on Thu 09 Nov 2006, 09:19, edited 1 time in total.
bardin78
Oeuf
Oeuf

Code postal: 0
Unread postby pascal84 » Thu 09 Nov 2006, 08:46

bof bof !!!! la peinture grise!!! :cry:
pascal84

Return to Terrariums & bricolage