logo DendroWorld
logo bourbon nature

début d'un terra de 2.00m de haut x 1m20 au carré

Amenagement d'un biotope artificiel

début d'un terra de 2.00m de haut x 1m20 au carré

Message non lupar pascal84 » Sam 28 Oct 2006, 09:12

sa y est j'ai chopé le virus, j'attaque mon 2ème terra tropical humide, pour future dendro tincto ou azureus.
le 1er es un aquarium modifié de 2.00m l x 0.5 x 0.6 h, avec mes 3 leucos et tout pousse a merveille ;
donc mon but dans ce nouveau est de créer un terra centrale a ma pièce (acceuil client et mon bureau) , le décor sera donc" une montagne" de 1.75m de haut, au centre de terra décor en mpe résiné+ tourbe.

actuellement je réalise le décor, la base est en mpe, découpe mise en forme, sa resemble pas à grand chose encore !!! :lol:

je vait avoir besoin des pros pour concevoir , l'éclairage : type d'éclairage? puissance? peut ètre des petits spots à l'intérieur sur cable?
l'arrosage sa j'ai déja prévu, mais si idée pourquoi pas
la ventilation: comment réalisé les grilles?? en sachant que je vait faire deux ouvertures, une sur le devant et derrière.
pour le verre , épaisseur?? les trous d'évacuation et passage des cables, car juste un meuble dessous le terra de 0.40cm/0.50 de haut, les systèmes de portes, fermeture,..

voila c'est déja pas mal
merci de vos conseils a++
pascal84

Message non lupar vivine62 » Dim 29 Oct 2006, 07:56

eclairage tu peux prevoir gros sinon en bas sa pousse pas ,tu prend l'eclairage hid sa chauffe mais vu la hauteur tu n'aura pas de bleme et avec sa tu peux te dire que sa poussedu tonerre (250w) minimum oubien si t'arrive as trouver 150w mh plus 150w hps tu auras la perfection de plus je rappelle que les mh degage des uv incomparable avec les neon vu qu'on peut se cramer l'oeil as fixer l'arc
vivine62

Message non lupar pascal84 » Dim 29 Oct 2006, 09:45

sa vas me faire une sacré conso sa 250 W !!! et je connait pas ce que tu me parle j'ai déja des hqi pour aqua, c'est pareil ??
qu'est ce 150 mh et 150 hps ?? intensité en K° ??
merci vivine

voila ou j'en suit dans le décor:
création de la base en mpe;
Image

début du lissage à la map teinté;
Image

Image

Image

prochaine étape: 2 couches de vernis G4 et ensuite 2 couches de résine 123 + soupoudrage de la tourbe tamisé.
a+
vos conseils sont les bien venus :lol:
pascal84

Message non lupar pascal84 » Lun 30 Oct 2006, 17:50

après réflection et recherche sur des palu, je vais faire le miens en hexagone de 1.20m de diagonale, sa vas pas ètre simple mais bon, je pense que sera plus beau.

voilà la première couche de tourbe sur mon décor;
Image

et le dessous du terra, qui me servira pour tout le matos et de rangement;
Image

a++ pour les prochains travaux :lol:
pascal84

Message non lupar vivine62 » Mar 31 Oct 2006, 09:32

eclairage hid comprend les mh couleur f'roide et les hps couleur chaude,c'est les eclairage des horticulteur qui se serve dans les serre tu trouve sa dans les growshop,le miens fait un metre cinquante de haut et tout en bas du terra sa pousse chose que je n'avais pas avec des autre eclairage,tu peux me faire confiance la dessus j'ai fait assez de test avec toute sorte d'eclairage et pour moi c celui la le mieux aproprié pour les terra ayant une grande hauteur,bromé et orchidé refleurisse sans probleme tu as des plante qui ne s'etiole pas et pour poussé sa pousse d'ailleur tu risque vite d'etre depassé par la chose a la vitesse que sa pousse disons si tu met des plante du genre ficus fougere,bref c le top pour ta facture d'elec tu n'as qu'as faire une simulation sur le site de l'edf tu verra combien tu donnera par an en plus, je c plus combien moi je donne en plus, mais si tu veux la perfection suit mon conseil , et malgres que j'ai une mh donc couleur froide pour croissance j'arrive as avoir de tres belle fleur,si la chaleur te fait peur because sa chauffe tres fort il existe se qu'on appelle un cool tube, c un tube en verre muni d'un petit ventilo qui sert as abaissé la temperature moi je n'en n'ai pas est pas de probleme,je n'ai aucune protection aucun animal suicidaire as se jeter sur la lampe meme mon phelsuma n'as jamais etait se coller dessus,vaut mieux quand meme parceque la c la mort assuré.
bref voila
vivine62

Message non lupar vivine62 » Mar 31 Oct 2006, 09:41

Image
tiens pour que tu te rende compte
vivine62

Message non lupar pascal84 » Mar 31 Oct 2006, 10:25

ok vivine je vais suivre tes conseils, vu ton terra superbe , qu'elle végétation :shock: :shock: c'est a quoi je veut arrivée son ma" montagne".
si tu as un site de vpc a me donner pour trouver ces lampes???
merci a++
pascal84

Message non lupar vivine62 » Mar 31 Oct 2006, 12:35

moi je passe par hydro box vu que c pas loin de chez moi mais apres tu as les jardins suspendu oubien tu tape growshop tu auras la liste de tous ceux qui sont en france peut etre tu en as un pas loin de chez toi,il vendent aussi des osmoseur des petit ventilateur les systeme rainforest,enfin plein de chose interressant pour les terra bien que c magasins a la base sont reserver as une autre vocation que certain connaisse,en parlant de sa je viens d'acheter un petit ventilo que je dois bientot instaler pour souffler la chaleur de la lampe vers le bas du terra cars je trouve que ma temperature et assez basse dans le bas je pense que tu auras peut etre le meme probleme as moins que tu passe un cordons chauffant, je suis en train de preparer une fiche pour xrank sur la conception de mon terra les avantage et les inconvenient d'un grand terra j'ai pris un peu de retard dernierement vu les travaux chez moi,en plus je dois remodifier un chapitre sur l(histoire de la ventilation vu que je vais instaler un ventilo mais sa pourrai bien t'aider.
as bientot et bonne continuation dans ta construction
vivine62

Message non lupar pascal84 » Mar 31 Oct 2006, 19:15

je viens de trouver sa comme lampe, sa a l'air très bien, le rendement est bien , tu en pense quoi vivine et les autres bien sur :lol: ??
http://www.hydroparadise.com/produit/KI ... E-226.html
pascal84

Message non lupar tristitia » Mar 31 Oct 2006, 20:16

vivine62 a écrit :Image
tiens pour que tu te rende compte

A chaque fois que vous ton bac, je suis en extase ! :shock:
tristitia
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 523
Code postal: 0
Message non lupar vivine62 » Mer 01 Nov 2006, 10:30

alors pour les envirolite se sont aussi d'excelente ampoule en plus sa chauffe tres peu,simplement yas un petit hic,j'ai demander au mec d'hydro box parceque comme toi au debut je vouler mettre sa,alors le hic c que sa claque facilement et en plus soit disant qu'au bout d'un as deux mois d'utilisation sa perd enormement de sa puissance et la qualité du spectre s'en trouve reduit et je pense que l'ont peut faire confiance as ceux qui dise vu qui ont les apppareil pour mesurer la puissance et en plus si j'ai bonne memoire sa n'eclaire pas autant en profondeur que les hid je pense par contre que sa doit etre plus adapter pour des terra moins haut,pour ma part sa fait un an que je tourne en hid et je n'ai que du bohneur c sur que sa merite un plus gros investissement au depart mais tu n'en sera que content et vu la hauteur que tu met sa me semble plus adapter
merci pour les compliment
vivine62

Message non lupar vivine62 » Mer 01 Nov 2006, 10:39

Image
vivine62

Message non lupar pascal84 » Mer 01 Nov 2006, 15:29

mince c'était plus simple surtout !!! et je ne voit que des ampoule au mini de 250w et pas 150w comme tu ma indiquer , et de plus il m'en faut deux ; une froide et 1 chaude donc 300w!!! de toute manière ce qui nous interresse c'est la croissance et pas de floraison!!! donc une de 150w en froidr 6500K° devrais sufir non?
merci
au fait combien temps depuis la plantation de ton terra??
pascal84

Message non lupar vivine62 » Jeu 02 Nov 2006, 20:57

moi c'est une mh de 250 w mais j'ai pas de hps, et ca pousse et ca fleurit. donc c pas une obligation mais avec c mieux. toi pour 1 m 75 de haut, 150 w c insuffisant, il faut 250 w mini. mon terra est fini depuis mars 2005.
vivine62

Message non lupar pascal84 » Jeu 02 Nov 2006, 22:26

ok je te suit mh 250 w, de + mon terra sera devant (a 1.50m) de 4m de baie vitrée coté sud ouest!! donc pièce très lumineuse.
éclairage c'est bon :lol:
arrosage c'est bon, système de brumisation avec pompe expresso.

, maintenat il faut que je trouve des grilles d'aération, j'ai de la moustiquaire inox, mais maille un peu grosse je pense!!! vous utiliser quoi en général? je vais faire une porte devant et une derrière je vait avoir 60 cms environ de large sur qu'elle hauteur l'aération ??
et au plafond ??
je cherche des grilles de diffusion optique pour cacher éclairage ( comme dans les faux plafond pour cacher les néons), mais ou trouver sa??
merci a+
pascal84

Message non lupar AnGeL_01 » Jeu 02 Nov 2006, 22:28

soi tu trouve commande du grillage a maille extra fine chez rainforest ou autre soit tu double ton grillage normal
AnGeL_01

Message non lupar pascal84 » Jeu 02 Nov 2006, 22:36

ok je peu double ma moustiquaire, y a pas autre chose de + courant et en france :lol:
taille des aération pour mon volume?
je pensait faire un système d'ouverture et fermeture pour mieux gérer l'aération, NON? genre grille de cheminé (insert) pour débit d'air chaud.
a+
pascal84

Message non lupar pascal84 » Ven 10 Nov 2006, 13:17

bon voila ou j'en suit, le verre est posé, reste aération et portes, le décors est fait et début des plantations, j'ai fait la base pour voir ce qui me faut encore (fougères, mousses, bromés,... si vous avez des idées de plantes ok :lol: )

me reste le plafond avec brumis (merci seb) et éclairage qui doit arriver bientot.

Image

Image

photo de ma "liane", pour pouvoir monté cable électrique (éclairage et ventilation et autre si besoin + tuyau de brumi) elle passe de dessous le décor au plafond en s'enroulant autour du décor.
Image

vos remarque sont bienvenue, merci
a+
pascal84

Message non lupar AnGeL_01 » Ven 10 Nov 2006, 13:24

ca commence a avoir de la gueule!
AnGeL_01

Message non lupar sylgrock » Ven 10 Nov 2006, 14:07

Et bien, quand tu bricoles, tu ne fais pas semblant !!!! :shock:

Très prometteur, je suis admiratif ! :D

Par contre, je me demande command tu va réaliser l’éclairage avec cette plaque de bois sur le dessus.
Est elle provisoire ou vas-tu intégrer les spots a l’intérieur de la cuve ? :?
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 921
Message non lupar AnGeL_01 » Ven 10 Nov 2006, 14:12

sylgrock a écrit :Et bien, quand tu bricoles, tu ne fais pas semblant !!!! :shock:

Très prometteur, je suis admiratif ! :D

Par contre, je me demande command tu va réaliser l’éclairage avec cette plaque de bois sur le dessus.
Est elle provisoire ou vas-tu intégrer les spots a l’intérieur de la cuve ? :?

oui je pense car on peu voir des trou dans la plaque

par contre c' est du combien ton verre en epaisseur il me parait super fin
AnGeL_01

Message non lupar pascal84 » Ven 10 Nov 2006, 14:50

le verre est en 8mm, et pour le plafond les 4 trous rond sont pour les aérations et si besoin des ventilo pc, l'éclairage je n'est pas fait encore la découpe car pas encore reçu. la plaque n'est pas collé
le décord sera sous éclairage par une gille optique 60 x 60 centrale (que je cherche encore!! ) et le reste en miroir petit carreaux genre mosaique.

je cherche une idée pour aération basse ( bande de 60 cm X 5 cm) juste dessous les portes.

d'après vous qu'elle sont les dendro qui se plairait bien dans ce type de terra, donc plutot arboricole :lol:
merci
a++
pascal84

Message non lupar xrank » Ven 10 Nov 2006, 15:52

AnGeL_01 a écrit :ca commence a avoir de la gueule!

pareil..
si seulement j'pouvais y jeter mon grain de sel.. tant d'espace pour s'exprimer.... mo je mettrais un max de petites espèces de plantes...
xrank

Message non lupar azur44 » Ven 10 Nov 2006, 16:54

bien bien bien :shock: , c'est une oeuvre prométteurse a tu pencer à mettre un goute a goute sur une face de ton décore et y mettre de la mousse tel mousse à crevette mousse de java que tu fix parce que de tel surface d'inclinaison mérite d'être colonisé par ce genre de végétal
- 1;1;0 auratus vertes F0
- 0;0;5 trico
- 1;2;0 Azu
azur44
Tétard
Tétard

Message(s) : 146
Message non lupar matseguin » Ven 10 Nov 2006, 17:19

Euh, au risque de passer pour un c.., c'est quoi de la mousse à crevettes ? :oops:
matseguin
Bouffon du jour
Bouffon du jour

Message(s) : 605
Code postal: 87500

Message non lupar vivine62 » Ven 10 Nov 2006, 18:35

si tu veux te servir de morceaux de miroir pour ta reverberation de ta lampe je te le deconseille c comme de l'alu les gens pense que sa reflete bien la lumiere mais c faut le mieux de tout c du mylar ou mieux le foilon je te met un ordre d'idée foilon 95 pour cent de lumiere reflechi ,le mylar 90,peinture blanche mat 88,peinture blanche laquée 77 papier aluminium,72 et le miroir j'ai pu le pourcentage mais je c que sa casse pas des parpein,en tous cas du mylar tu peux en avoir ou que tu as comander ta lampe au faite je dever te demander ta lampe c bien une mh que ta pris ? tas pris avec reflecteur ou pas? pour la ventilation tu verra tu devra en mettre une sa c certain et j'ai peur qu'un ventilo de pc soit un peu faible moi je viens de me mettre un petit ventilo pret de ma lampe as l'interieur du teerra et niveau temperature sa as bien remonter le bas du terra je suis dans une fourchette de 25 as 26 je pourrai core remonter il suffit que je retrecie mon ouverture du haut mais attention que je t'explique moi j'ai mis as l'interieur pour pas perdre trop d'humidité de l'air je reste dans les 80 pour cent toute la journée par contre si tu met un extracteur la tu vas perdre plus tout sa va etre as toi de faire pas mal d'essai ou bien peut etre faire comme moi rien qu'un as l'interieur pour brassé que l'air sur ceux sa commmence as avoir de la gueule mais comme xrank dis choisi des plantes assez petite ,pas mal de plante moi j'ai du eliminer as cause de la demesure que sa prener et j'enb ai core genre spathifilum excuser pour avoir ecorcher l'ortho mais j'ai un trou la :roll: ou mon anthurium qui grimpe par contre se qui est bien avec l'anthurium c que les feuille meme as l(ombre ne jaunisse pas mais tu verra par toi meme que certaine plante dans ton terra bougerons de place faute de grandeur ou quelle ne se plaise pas as telle endroit et se plaise as un autre mais tu verrra un grand terra c le delire total sur ce bonne continuation
vivine62

Message non lupar pascal84 » Ven 10 Nov 2006, 19:50

ok merci a tous et pour vivine, mon éclairage est commander et j'ai pas suivis ton conseil car j'ai appeler hydro box qui ma déconseillé, pas a cause de la qualité car c'est les meilleur lampe, mais j'ai essayer de faire un compromis, j'ai pris ça:
http://hydrobox.fr/catalog/product_info ... cts_id=414

car déja 110w que je peu doubler ensuite si j'ai un manque, mais pas sur, ensuite pas trop excès de T° , car il ma dit que sa chauffait énormement, et que les lampe fesait du bruit, et j'ai mes hqi de mon aqua marin qui en font et c'est un peu galère. je sait pas si toi sa te fait sa.

j'ai une pièces déja chaude en hiver suit a 22/23 sans chauffage !!!! alors l'été si je rajoute mh 250w j'ai peur!!!! car cet été je passait les 30°!!!

sinon pour les plantes bonne remarque X, c'est bien ma volonté plein de petite maintenat, car j'ai fait ma base, maintenant faut que je bouche les trous, mousse, ..........si vous avez des noms de petite plantes suit preneur, car je connait pas bien les plantes d'intérieur, moi c'est plutot l'extérieur :lol:

merci a+
pascal84

Message non lupar azur44 » Ven 10 Nov 2006, 20:33

matseguin a écrit :Euh, au risque de passer pour un c.., c'est quoi de la mousse à crevettes ? :oops:

De la mousse a crevette j'appelle sa les espèces de boule de mousse qui est vendu en aquariophilie à mettre lors de la maintenace de crevette Cardina Japonica mes c'est utilisé en terrario je l'ai déja vu dans des terras
- 1;1;0 auratus vertes F0
- 0;0;5 trico
- 1;2;0 Azu
azur44
Tétard
Tétard

Message(s) : 146
Message non lupar vivine62 » Ven 10 Nov 2006, 21:12

j'ai undoute que se soit assez puisant mais de toute facon tu le verra assez vite si tes plante se dirige vers ta fenetre c qui manquera de la puissance tu dois etre au alentour de 12000 lumen c pas sa? par contre niveau qualite spectre c sur que tu va en avoir un supeer bon j'en doute pas,niveau bruit je compren d pas j'en ai pas sauf quand sa s'allume mais sa dure quoi a peine 10 se conde le seul bruit que j'ai c mon ventilo il faut que je trouve une soluce sa m'enerve sinon sa marche bien, pour les mh c sur sa chauffe mais il t'as pas dis il existe un tube en verre ventilé comme sa tu recraché l'air chaud hors du terra mais c sur c pas pour rien,avant d'avoir mis la mh je penser a sa bin si j'ai bonne memoire il me l'avais conseiller aussi mais comme j'avais un doute et qui faisais une offre speciale dessus je l'ai pris, au moins on verra si sa convient au terra de grande taille;
su ce bonne continuation
vivine62

Message non lupar ti_gwen » Ven 10 Nov 2006, 22:38

Si je puis me permettre, je trouve le choix des plantes vraiment pas terrible. Ca fait un peu trop selection truffaut a mon gout. Le gros philodendron mouais bof. Et puis les genres de peperomia a feuille blanche et verte, jtrouve pas ca très naturel. De meme pour ton ficus pumila, je pense qu'un vert aurait mieux donné (et j'ai d'ailleurs l'impression qu'il tient nettement mieux). Je suis de l'avis de Xrank, pleins de petites especes donneraient un bien meilleur rendu. Parcontre evidemment le cout n'est pas le meme...

Voici quelques especes que je te conseil, en tenant compte que tu as apparement un très bon eclairage:

-En fougere davalia buttata tient super bien, tu peux en trouver chez truffaut. Prends plutot les petits pot a 2.50euros et attend que ca pousse. Polypodium formosana est très original et vraiment sympa. Les nephrolepsis sont top. Ensuite les selaginella qui peuvent recouvrir les surfaces. Il y a aussi les microgamma, des fougeres consituée d'un long rhizome sur le quel pousse pleins de petites feuilles.

- Tu as les begonia. Tu peux trouvé quelques variétés chez truffaut en petit pot. J'ai eu l'occaz de voire chez sebastien93 ce que ca donne après plusieurs mois de croissance, magnifique. Le begonia shulzei est egalement une très belle espece très utilisées dans les terras hollandais et allemands. C'est une plante grimpante constituée de très belles feuilles et qui fait de petites fleurs rose ou blanche.

-Anthurium scandens

-Les dischidia.

-Les episcia.

-Ficus montana et ficus panama.

-Urticularia en plantes carnivores.

-Des petites orchidées botanniques

Bon pour 90% des plantes que je t'ai cité, tu ne les trouveras que sur des sites hollandais et allemands: rainforest, ENT, Ben's jungle,vivaria.En france on est pas très bien fourni pour ce genre de plantes.
ti_gwen
Tétard
Tétard

Message(s) : 228
Suivant

Retour vers Terrariums & bricolage