logo DendroWorld
logo bourbon nature

Bon resultats G4 et Mous Expansive

Amenagement d'un biotope artificiel

Bon resultats G4 et Mous Expansive

Message non lupar Anonymous » Dim 05 Sep 2004, 17:11

Bonjour, au vu des autres post vous avez des problemes avec les decors en ME et G4, je n'en ai pas pour l'instant et faisons une liste des produits qui fonctionnent et ce qui ne fonctionnent pas

Mousse Expansive:
Nec+ Mousse PolyUrethane dispo chez point P et ailleur est OK
Mousse PolyU Leroy Merlin : Rongée par le G4, donne un magma mousseux blanchatre et tres toxique au contact du G4

Cependant la Nec+ était "diffusion tete en bas"
la LM était "diffusion dans tous les sens"
Peut etre une question de gaz de propulsion et non de marques ???

Pour la peinture j'ai de la peinture Acrylic START fabriqué par MAIMERI et dispo chez LM.
Elle accroche parfaitement sur le G4, et a un pouvoir couvrant hallucinant, cependant il faut revernir par dessus -n oubliez pas de passer au moins 2 couches de peintures pour ne pas l'oter lors du vernissage...
Il y a un degagement de gaz un peu toxiq lors de la premiere couche de vernis sur l acrymique...

Cependant mon décor n'a pas encore été rincé avec abondance, et il est impermeable a l eau, isolant thermique, l'eau glisse bien sur les plans inclinés et il n'y a pas de reaction chimique bizzare lors de la mise en eau du décor (j ai testé sur la cascade)

N'hesitez pas a donner vos references de produits efficaces ou toxiques
Merci
Anonymous
 

Message non lupar tatsuko » Dim 05 Sep 2004, 23:23

pkoi utiliser du g4? est ce plus efficace que la r123?? moins couteux??
pour la mousse l'ideal serait de decortiquer les composants des deux produits pour voir ce qui pourrait agir.. je ne pense pas que ce soit le gaz propulseur car une fois la mousse durcit le gaz n'est plus censé entré en jeu, non?
mais je ne suis pas chimiste et me trompe peut etre...
en attendant je monte un projet de terra en polyu... j'aimerai avoir plus de details sur la peinture svp... notemment les differents ref de couleurs utilisés, dans quelle proportions pour obtenir quel effet... les couts, etc
d'avance merci
tatsuko
 

Message non lupar Anonymous » Lun 06 Sep 2004, 00:52

Alors moi je l'ai fait en G4 car j'avais trouvé plusieurs articles dessus et peu sur la résine de plus la résine paraissait vraiment plus cher !
Pour la peinture celle que j'ai cité est hallucinante elle couvre parfaitement en une couche mais en prévoir 2 ou 3 car la couche part au vernissage sur les arretes et les reliefs du décors...
Je posterai des photos dans la semaine ...
PS comment kon poste des photos??
Anonymous
 

Message non lupar Amphiprion » Lun 06 Sep 2004, 10:05

pour les photos tu dois les héberger puis faire un lien http dessus.

La différence fondamentale entre le G4 et la résine R123, c'est que le G4 n'est pas stable dans le temps et n'est pas parfaitement imperméable.

En effet le G4 va ternir sous l'action des UV, et il est plus fragile à l'abrassion, etc...

Mais à priori pour les décors pour dendro ça n'a pas l'air de poser problème.

Perso je reste en R123
Amphiprion
 

Message non lupar Anonymous » Lun 06 Sep 2004, 11:06

SUr le long terme je ne sais pas ce que ca donnera, mais perso je souhaiterais recouvrir un maximum mon terra de mousse et autres "tapis vert", donc...

Par contre pour les photos, komenkonlezéberges ?
Si qq'un a un tuto simple, ai déjà reprit les études vitesse grand V et je me sépare bientot de mon PC donc il fodrait faire vite
Voilà
Anonymous
 

Message non lupar discusaigon » Mar 07 Sep 2004, 18:44

sur multimania, tu peux te créer un compte rapidement et avoir droit à 50 mega d'hebergement gratos (avec de la pub) :

http://www.multimania.lycos.fr/

si tu trouve ça trop galere tu peux m'envoyer tes photos par mail et je les hebergerai temporairement (eh oui, je suis aussi interessé par le résultat :lol: )
discusaigon
 

Message non lupar Anonymous » Mar 07 Sep 2004, 23:14

oki je te post ca 2m1
Merci
Anonymous
 

Message non lupar tatsuko » Mar 07 Sep 2004, 23:38

desole d'insister mais je voudrais savoir pour la peinture...
quel couleur utilisez vous, et en cas de melange , dans quel proportion pour avoir un effet roche, bois, ou autre...??? connaissez vous un site qui pourrait m'orientez sur le sujet?
j'ai tester le sablage mais sans grand succes :(
tatsuko
 

Message non lupar Imitator92 » Mar 07 Sep 2004, 23:42

eric south (aka Urban Frog) a deja experimente ce processus au niveau couleur , je pense qu'il en parle dans la section décoration, sinon a mon avis du marron plus ou moins clair avec des lavis de marron plus clair sur les bosses et éventuellement des touches de vert sombre suivnat les gouts
Les colorants acryliques ou meme les colorants alimentaires devraient aller
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar Amphiprion » Mer 08 Sep 2004, 00:06

Ma technique:

je peint la mousse avec des bombes acrylique ou l'aerographe (suivant la taille)
je choisis divers couleur afin de faire ressortir les creux, les cretes, estomper, etc... donc j'utilise au minimum 3 couleurs.

et une fois fini, je vernis au R123 par dessus.
Amphiprion
 

Message non lupar xrank » Mer 08 Sep 2004, 07:52

je pense qu'un couleur suffit comme la déco est en 3D les nuances se créront la lumière sur les volumes de le mousse par contre peinture/vernis/vernis/tourbes, c la toube passé au tammis qui va te donner un aspect plus naturel.... Hésite pas a "sculter" pour évier l'effet boudin de la mousse, sinon ça ressemble a des grosses m....s ça renforceras l'aspect naturel également... voilà mais tu mettres plusieurs couleurs ça va te renforcer le cout de reviens de ta déco...
xrank
 

Message non lupar tatsuko » Mer 08 Sep 2004, 12:28

ok merci...
la tourbe me tente bien mais je souhaiterai avoir des effet roche aussi...
tatsuko
 

Message non lupar xrank » Mer 08 Sep 2004, 12:37

alors tu peux sabler mettre d'abord du sable très fin tu repasse une couche et du sable plus dros a toi de choisir mais l'effet roche ça va pas être évident... attend d'autres post pour voir mais sinon pour matifier la mousse je vois pas trop....
xrank
 

Message non lupar Amphiprion » Mer 08 Sep 2004, 12:39

l'effet roche tu l'auras facilement grace a la peinture, a condition d'etre habitue.
Amphiprion
 

Message non lupar xrank » Mer 08 Sep 2004, 12:57

oui je suis daccor amphi mais pour matifier donner vraiment un aspect smécifique tu peut pas te contenter de la peinture après avec le g4 ça plastifie l'ensemble..
xrank
 

Message non lupar Amphiprion » Mer 08 Sep 2004, 13:58

pour casser le brillant, il te suffit de sabler tres legerement via un sable proche de la teinte principale de ta fausse roche.

Par contre pour des decors bien visible, il vaut mieux le R123, car n'oubliez pas que le G4 ternis sous les UV.
Amphiprion
 

Message non lupar URBAN FROGZ » Ven 10 Sep 2004, 14:04

Salt,

le G4: vernis polyurethane monocomposant
le R123: vernis epoxy bi-composant

le G4 est bcp moins cher mais l'epoxy est meilleur... on fait comme on peut :wink:

le sable me semble peu conseillé pour la fragile peau des amphibiens :shock:
j'oubliais le G4 ça bouffe le polystyrène...
URBAN FROGZ
 

Message non lupar Imitator92 » Ven 10 Sep 2004, 14:06

URBAN FROGZ a écrit :le sable me semble peu conseillé pour la fragile peau des amphibiens :shock:


exact et meme dangereux, cependant on peut utliliser du quartz a aquarium (brun ou noir) qui est plus gros mais en veillant bien qu'il s'agisse de quartz ayant subit une abrasion et dont les angles ne sont pas vifs
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar Amphiprion » Ven 10 Sep 2004, 14:24

évidement qu'il ne faut pas mettre du sable abrasif ;). Mais vous avez bien fait de le préciser au cas où ça n'aurait pas été évident pour un lecteur.

Pour ma part les meilleurs résultat "effet roche" est obtenu à l'aide d'un sable doux et trés fin de divers teintes (que l'on trouve dans les magasin de dessin et de sculpture). La finesse de ce sable allier à l'epaisseur de la resine, genère aprés séchage une surface absolument "douce" au touché, mais atténuent fortement l'effet de brillance de la résine.
Amphiprion
 

Message non lupar Anonymous » Ven 10 Sep 2004, 14:35

Désolé,mais je ne fais pas mon terra chez moi mais chez un pote et g bcp de taf et de gardes à l'hosto en ce moment, dc g pas encore prit de photos!
Par contre en attendant si ca vous dit je peux tjs mailer les photos du terra avec le décors en mousse.
En attendant un post avec la méthode ke g essayé avec les photos et astuces étapes par étapes...
Anonymous
 

Message non lupar Alexi » Ven 10 Sep 2004, 19:17

aux endroit succeptible de forts passages des dendros, un tapis bien douillet fait de silicone noir etaler puis soupoudré de fibre de coco ou de terre de bruyere tamisé peut aussi faire l'affaire...

(cela fait tres naturel est aucun risque de blessures a ces endroits....)


:wink:
Alexi
 

Message non lupar AnGeL_01 » Lun 13 Sep 2004, 12:30

heu g une question je vien de rincer mon decor et celui ci devien legerement blanc ca veu dire il est pas fini de polymériser ou pas??
AnGeL_01
 

Message non lupar Alexi » Lun 13 Sep 2004, 14:36

kikou

Il faut 4 semaines pour une polymérisation complete et de le laver...
3 semaine si il reste au soleil toute la journee et ne descens pas en dessous de 20°...
15 jours si passer au four comme sur la notice.....
combien de temps l as tu laisser secher ?
et est ce qu il ne colle pas (meme un tout petit peu) au doigt ?


@++ :wink: Leex
Alexi
 

Message non lupar AnGeL_01 » Lun 13 Sep 2004, 16:44

oui il colle legerement par endroit
AnGeL_01
 

Message non lupar philippe93 » Lun 13 Sep 2004, 17:00

pas sec alors !!!!! :wink:
philippe93
 

Message non lupar cyberkek » Lun 13 Sep 2004, 18:07

Pour la question peinture il y a la technique du dry brush utilisée notamment pour les figurines, les maquettes etc:
Vous passez une première couche noire (à l'aérosol par exemple) qui recouvre bien tout le décor, même les creux. Une fois sèche, au pinceau grossier, vous commencez à brosser le décor avec une autre teinte plus claire (un brun, un terre de Sienne, etc). Il faut essuyer son pinceau sur du sopalin pour qu'il ne reste qu'un peu de peinture dessus et le passer par grands mouvements sans appuyer. Vous pouvez renouveller l'opération avec une teinte un peu plus claire et un pinceau encore plus sec.
Le brossage ne va déposer de peinture que sur les parties saillantes et ainsi créer une impression plus marquée de creux et de reliefs.
Les fanatiques peuvent ensuite renforcer l'illusion avec des encres liquides qui accentuent encore plus cet effet. Rien n'empêche bien sûr de rajouter tourbe tamisée ou sable fin ensuite mais là ça risque de faire beaucoup et on finit certainement avec un décor qui pèse autant que le terra! :D

Si on m'avez dit un jour qu'AD&D serait utile pour des grenouilles!...

NB: je n'ai pas encore réalisé de décor avec cette technique, j'attendais une commande qui doit s'être perdue dans la poubelle cosmique... Mais je vais m'y atteler dès que mes finances seront rétablies.
cyberkek
 

Message non lupar Sébastien 93 » Sam 16 Oct 2004, 02:16

je reviens à l'origine du post meme si ca fait longtemps, mais bon c'est une info
pour le decor de mon prochain bac j'ai utilisé la mousse premier prix de Leroy M. intitulée : serie economique(avec gaz propulseur non reactif) avec le G4 et aucun problemes
Image
Avatar de l’utilisateur
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte
 
Message(s) : 3031
Inscription : Mer 14 Avr 2004, 20:37
Localisation : 93 Epinay sur Seine
Code postal: 93800
Ville: Epinay sur Seine

decorations

Message non lupar papy » Dim 17 Oct 2004, 19:57

bonsoir
moi jai fait un essais sur un bac de 100 60.80 et le resulta avec la mouse
n est pas terible ses dur a metriser le jet et laspet final donc le prochin que je fabrique je vais metre des souche en vrais bois des ile et comble le vide avec de la mouse et du coco en poudre pour la couleur et des piere vendue pour les aquarium en plastique pour fabriquer la fontaine et passer tout au g4 que j ai enfin trouver a la campagne voila .

bon courrage comeme pour la deco mai on saplique et on y arrive ????

papy

escuser moi les ponctuaton virgule et autre ne marche pas mon clavier delire je vais le changer
merci
papy
 

Message non lupar Sébastien 93 » Dim 17 Oct 2004, 23:54

moi j'integre du liege dans ma mousse ou de la mousse entre les morceau de liege, c'est vrai que ca rend mieux, mais j'avais pas pensé à le dire
Image
Avatar de l’utilisateur
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte
 
Message(s) : 3031
Inscription : Mer 14 Avr 2004, 20:37
Localisation : 93 Epinay sur Seine
Code postal: 93800
Ville: Epinay sur Seine

Re: decorations

Message non lupar Anonymous » Jeu 21 Oct 2004, 11:00

papy a écrit : ses dur a metriser le jet et laspet final

jettes un oeil sur le tuto pour faire son terra, j'y explique les différentes techniques pour modeler la mousse expansive, et en fait ca le fait facilemnt
:smt043
Anonymous
 


Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 202 invité(s)