logo DendroWorld
logo bourbon nature

résistance du verre à la chaleur

Amenagement d'un biotope artificiel

résistance du verre à la chaleur

Message non lupar gargouse » Mar 28 Nov 2006, 23:52

Bonjour,

Quelle est la lumière du verre à la chaleur???

je souhaiterais boucher en partie le haut de certains exo-terras, mais les ballats PL sont à près de 80° en fonctionnement!

Alors: tiendra ou tiendra pas?
gargouse

Message non lupar pascal84 » Mar 28 Nov 2006, 23:57

c'est risqué, car une fois sur un petit aquarium j'ai voulu décollé des autocollant au sèche cheveux et claque la vitre !! :roll:
donc si pl a 80 ° dilatation importante !!!a moins de bien surelevé le pl , fait un essai avec un morceau
a+
pascal84

Message non lupar matseguin » Mer 29 Nov 2006, 00:00

La resistance exacte je sais pas mais le problème est que le verre va se dilatter. Donc, prévois peut-être un peu de jeu. Le plus dangeureux c'est quand le verre ne chauffe pas unifomément, par exemple si tu chauffe juste la moitié. Eviter aussi les brusques changement de température. Par exemple, si ta brumi arrose ta plaque, j'ai peur que le contraste ne la fasse péter.
matseguin
Bouffon du jour
Bouffon du jour

Message(s) : 605
Code postal: 87500

Message non lupar gargouse » Mer 29 Nov 2006, 12:11

le plexi ça serait mieux?
gargouse

Message non lupar xrank » Mer 29 Nov 2006, 12:53

perso g jamais eu de soucis avec les ballast sur le verre mais dans le doute obture une partie et pose le ballast sur le grillage, car je sais que certains on eu de mauvais tours, je pense plus qu'il peux y avoir un soucis si la nuit la t° tombe trop bas et que ça crée un choc thermique... le plexi faut voir ou alors si c sur le haut su peux mettre du bois ou tout autre matériaux qui te semblera adapté a cette t°
xrank

Message non lupar Gilles BILLARD » Mer 29 Nov 2006, 14:31

St
Deux facettes à ce problème:
1) La dilatation
2) Le choc thermique.

1) les colles modernes à base silicone absorberont aisément la dilatation du verre du vitrage supérieur, ce qui n'était pas le cas avec les mastics.
2) Le verre supporte aisément plusieurs centaines de degrés... ce dont il a horreur ce sont les chocs thermiques. Hormis le pyrex, le verre simple se casse vite avec un choc thermique de seulement qcq dizaines de °C

Aussi, il est possible de mettre tes ballast directement sur le verre MAIS:
je ne te le recommande pas pcq:
- Tu ne controles pas la tempé de ton terra en été, la simple chaleur produite par le ballast rique fort délever la tempé au dela de ce que peuvent supporter les dendro.
- Il est tj possible de voir un ballast partir en suchauffe pour diverses raisons, il se transforme alors rapidement en chaufferette et ton verre risque fort d'éclater.

DONC:
Privilégie une isolation minimale et une circulation d'air entre ton ballast et ton verre au moyen de rondelles isolantes si tu décides de le placer au dessus de ton terra, tu économiseras du chaufage en hiver, et place un thermocontact réglé a 30°, en serie, pour éviter une surchauffe en été.

Bien sur, évite le plexi, qui est un matériau thermofusible et utilise du polycarbonate ou autre plastic insensible a la tempé (macrolon kevlar ou autre..).
A+
Gilles BILLARD

Message non lupar gargouse » Mer 29 Nov 2006, 15:03

merci. l'été prochain, la pièce sera climatisée, donc pas de pb de surchauffe
gargouse

Retour vers Terrariums & bricolage