logo DendroWorld
logo bourbon nature

Question de chimie: silicone et whitespirit

Amenagement d'un biotope artificiel

Question de chimie: silicone et whitespirit

Message non lupar URBAN FROGZ » Jeu 18 Mars 2004, 15:58

Salut,

voilà une question pour un chimiste :wink:

Dans le but de rendre plus liquide de la colle silicone (qualité alimentaire) afin de pouvoir l'appliquer au pinceau, je souhaite y mélanger un peu de white spirit..

J'ai fais quelques essais et le résultat obtenu est très satisfaisant.. cependant je m'interroge sur le toxicité du whitespirit...

Restera-t-il encore des traces de ce solvant après un séchange prolongée et des rinçages succéssifs??????????????

merci d'avance
@+
URBAN FROGZ
 

Message non lupar Imitator92 » Jeu 18 Mars 2004, 16:01

le white spirit est tres tres volatile mais il laisse des traces tres longtemps apres, pourquoi pas utiliser un solvnat biologique?
Dernière édition par Imitator92 le Jeu 18 Mars 2004, 16:05, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar URBAN FROGZ » Jeu 18 Mars 2004, 16:05

kezako un solvant bio??? :oops:
URBAN FROGZ
 

Message non lupar Imitator92 » Jeu 18 Mars 2004, 16:05

Vinaigre?
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar URBAN FROGZ » Jeu 18 Mars 2004, 16:08

jpense pas que le vianigre liquéfie le silicone .. enfin à essayer...

jvais tenter la vinaigrette de ce soir pour voir :lol:
URBAN FROGZ
 

Message non lupar Imitator92 » Jeu 18 Mars 2004, 16:18

D'apres mon pere qui etait dans le batiment la dilution au vinaigre est tout a fait possible mais vinaigre blanc si tu veux pas teinter en rouge ton silicone (vinaigre de vin= tanin), en revanche il me conseil de te dire de chercher un vinaigre a fort dosage en acide (pas evident a trouver) car celui employé pour le silicon est specialement dosé ou alors faut faire evaporer l'eau du vinaigre (vinaigre= eau + acide) pour avoir uen plsu forte concentration
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar URBAN FROGZ » Jeu 18 Mars 2004, 16:50

tu remercieras ton papa pour moi :wink:
URBAN FROGZ
 

Message non lupar Imitator92 » Jeu 18 Mars 2004, 17:08

Pas de probleme, a propos tu ramenes un cepe de vigne en repart tant j'en ai ds maous :D
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar cyberkek » Jeu 18 Mars 2004, 23:10

Si les papas des tétards s'en mêlent, pff! :D
cyberkek
 

Message non lupar cyberkek » Jeu 18 Mars 2004, 23:12

D'abord moi mon papa y travaillait sur les fusées et les sous marins nucléaires, alors il est plus fort que les vôtres!... :wink:
cyberkek
 

Message non lupar stephane » Ven 19 Mars 2004, 10:04

on parle de Silicone Acetique ... tu remarque que lorsque tu le pose, ça pu le vinaigre, donc en effet, avec du vinaigre blanc tu peut faire une dilution, sinon, il te faut trouver de l'acide acetique pur (souvant nommé acide acetique glacial) parfois c'est faisable en quincaillerie pour usage "detachant" (plutot un truc de vieu vu les produits de supermarche actuel sans trops d'odeurs) ... mais le plus simple reste le vinaigre ...
stephane
 

Re: Question de chimie: silicone et whitespirit

Message non lupar Gilles BILLARD » Ven 19 Mars 2004, 14:44

URBAN FROGZ a écrit :Salut,

Dans le but de rendre plus liquide de la colle silicone (qualité alimentaire) afin de pouvoir l'appliquer au pinceau, je souhaite y mélanger un peu de white spirit..
@+


Je n'ai jamais entendu parler de diluer la colle silicone, je me reseigne et je te dirais.
Pour ma part je pense que cela va altérer les caractéristiques de la colle surtout avec du white.
Mais dis moi, pourquoi donc diluer ?
A+
Gilles BILLARD
 

Message non lupar URBAN FROGZ » Ven 19 Mars 2004, 14:53

Justement mon silicone qui est de qualité alimenatire ne sent pas le vinaigre .... et pour le white c'est à oublier?
URBAN FROGZ
 

Message non lupar URBAN FROGZ » Ven 19 Mars 2004, 14:55

jveux le rendre plus liquide dans le but de pouvoir l'appliquer facilement au pinceau sur différents élements (verre, plastique,bois, mousse polyurethane...)
URBAN FROGZ
 

Message non lupar Imitator92 » Ven 19 Mars 2004, 15:02

Oui pour le white oublie
masi verifie donc sur ton produit il doit y avoir marqué le solvant ou au pire un petit mail a la société qui le fabrique
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar URBAN FROGZ » Ven 19 Mars 2004, 16:19

Justement si je pose la question, c'est qu'aucune indication supplémentaire n'est disponible sur le produit... ni meme d'adresse email :(

C'est un silicone marron de qualité alimentaire (marque everfast) ... Il ne sent rien de special... Il ne semble pas réagir au vinaigre :cry:

Pour info, jai fais des essais au white spirit il y environ un mois... Les élements traités sèchent depuis sur le chauffage... ça ne sent plus tout le white... faut que je fasse quelques tests dans l'eau pour voir si ça peut dégager des substances......
URBAN FROGZ
 

Message non lupar Gilles BILLARD » Sam 20 Mars 2004, 09:52

URBAN FROGZ a écrit :jveux le rendre plus liquide dans le but de pouvoir l'appliquer facilement au pinceau sur différents élements (verre, plastique,bois, mousse polyurethane...)


Sans en etre sur, je pense que tu fais une erreur en voulant faire cela car ta colle en sera altérée.
Il vaut mieux utiliser une petite buse pour etre précis et ne pas toucher a la comosition....
Mais comme cela t'as été suggéré, demande au fabricant.
Pour info. je te copie/colle une réponse faite par mon fournisseur/fabricant (Rubson)....

La matière silicone ne peut pas être diluée, il n'existe pas de diluant ou
solvant pour dilution du silicone.

Cordialement
Olivier Bertrand
Service Conseil
Gilles BILLARD
 

dilution du silicone

Message non lupar Charly » Lun 22 Mars 2004, 17:42

moi je l'applique à la spatule en une couche épaisse pour pouvoir incruster de la tourbe sèche dessus, il me semble que su tu l'appliques au pinceau la couche sera trop mince pour coller de la tourbe où seulement une fine poussière.
Charly
 

Message non lupar URBAN FROGZ » Mar 23 Mars 2004, 10:50

Merci @ tous pour vos réponses.... :wink:
URBAN FROGZ
 


Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invité(s)