logo DendroWorld
logo bourbon nature

Application de la mousse polyu.

Amenagement d'un biotope artificiel

Application de la mousse polyu.

Message non lupar amuir » Ven 02 Fév 2007, 21:43

Bonjour,
La question qui m'interroge est la suivante :
Je veux réaliser un décor en MPU sur plusieurs faces en utilisant un coffrage bois. Ayant fait déjà qqs tests il y a qqs temps sur un plan vertical, la mousse avait tendance à couler. La solution pour moi est donc de travailler sur un plan horizontal. Mais comme je dois travailler sur des faces perpendiculaires, la solution que j'imagine est de faire le fond en premier lieu, laisser sécher un peu (ou bcp plus lontemps ?) puis faire une nouvelle face qui sera mise horizontalement et ainsi de suite...
Quelle serait selon vous la méthode la plus efficace et la moins contraignante ?
1.2.1 leucomelas
1.1 pumilio darkland
1.1 phelsuma klemmeri
1.1.2 rhacodactylus ciliatus
1.0 lygodactylus picturatus
1.1 imitator nominat
0.0.3 panguana
0.3 epipedobates tricolor
amuir
Tétard
Tétard

Message(s) : 239
Code postal: 0
Message non lupar sylgrock » Ven 02 Fév 2007, 22:08

Si tu veut, regarde ce que j’avais fait sur mon 1er terra. http://www.dendrogrove.com/forum/viewtopic.php?t=4084

Chaque face a été faite a plat et il n’y a pas de problème pour raccorder deux cotés entre eux, la mousse adhère très bien sur de la mousse déjà séchée.
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 921
Message non lupar Fabien » Mar 06 Fév 2007, 01:10

Salut

Le sechage est vraiment important selon moi.

Pour ma part j'ai commencé par une fabrication extérieur au terra ce que j'ai regretté et que je regrette encore ...

Donc si vraiment tu persiste dans le coffrage pense vraiment à laisser secher longtemps, plusieurs semaines surtout en ce moment avec les températures peu élévées ... la mousse a tendance à varier en taille... le mien avait perdu 5cm en largeur ... un démoulage sans doute trop rapide !

J'ai fais à la suite de mon erreur beaucoup de rafistolage et comme le dit Sylgrock, la mousse adhère très bien sur une surface polyu déjà sèche.

Bonne chance pour ton terra :wink:
Fabien

Message non lupar amuir » Ven 09 Fév 2007, 00:33

merci pour les réponses.
Je suis en train de faire différents tests sur la mousse pour voir comment elle réagit, je vais aussi acheter de la résine et de la peinture acrylique pour compléter le test.
1.2.1 leucomelas
1.1 pumilio darkland
1.1 phelsuma klemmeri
1.1 imitator nominat
0.0.3 panguana
amuir
Tétard
Tétard

Message non lupar amuir » Ven 09 Fév 2007, 21:44

!j'ai une question pour sylgrock :
Je suis allé voir ton lien mais j'ai oublié de te poser une question. Tu as mis une photo de ta première application de mousse et la photo suivante porte la légende "Apres séchage et mise en forme. " Je ne vois pas comment tu as procédé puisque tu n'as pas tailler la mousse, on dirait que tu l'as tassé, écrasé. Si c'est le cas, au bout de combien de temps après l'application es-tu intervenu ? Perso., j'ai essayé de donner une forme à la mousse mais c'était trop collant et ça accrochait à l'outil que j'utilisais. Dans le séchage, la mousse a-t-elle une étape "pate à modeler" qui permettrait de la travailler à la main (avec gants) ?
1.2.1 leucomelas
1.1 pumilio darkland
1.1 phelsuma klemmeri
1.1 imitator nominat
0.0.3 panguana
amuir
Tétard
Tétard

Message non lupar sylgrock » Dim 11 Fév 2007, 18:33

Pour te répondre, j’ai travaillé la mousse à la main (avec des gants en latex).
Pour le temp, c’est de l’ordre de quelques minutes (10 à 15 il me semble mais c’est loin).
Tu touche du bout du doigt et quant çà commence a ne plus trop coller, tu peut délicatement la compresser et la mettre en forme.
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 921

Retour vers Terrariums & bricolage