logo DendroWorld
logo bourbon nature

besoin d'aide pour demarer un décor avec cascade

Amenagement d'un biotope artificiel

besoin d'aide pour demarer un décor avec cascade

Message non lupar jennie » Lun 19 Fév 2007, 17:53

Bonjour,

Voilà j'ai un ptit soucis,je vais tout d'abord vous présenter mon terra. j'ai un terrarium de L 80, p 60, h 40 ; avec une grille d'aération au dessus et une en bas sur le devant à une hauteur de 8,5 cm. Il y a 2 trous pour des sortis de fils d'une extrémité à l'autre au plafond à moitié de la profondeur et un trous en bas à gauche à 5 cm en partant du bas et de la gauche.

Bon ceci étant dit, j'aimerais faire un décor de fond en mousse expensive, avec cascade + rivière plus bassin.

Maintenant le problême c'est que je ne sait pas par quoi commencer etc, malgré mes recherches sur le forum et autre site.

Je voudrais que ce soit simple mais joliement naturel, je ne sais pas où placer le bassin, ni la cascade, ni la rivière par rapport au sortis de fils et je ne voulais pas racheter de verre pour fabriquer le bassin, alors pouvez vous me dire si je peux le faire avec la mousse ?

J'ai déjà acheter la mousse et je voudrais la faire directement sur le verre.

Aider moi s'il vous plais car j'ai plein de question.

Merçi :oops:
3 chats
1 femelle rottweiller
0.0.1 Azureus
drosos, collemboles[/color]
jennie
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 83
Code postal: 10400

Message non lupar Fabien » Mar 20 Fév 2007, 01:27

Salut,

Pour taider au cas ou tu n'aurai pas vue, il y a une fiche ou la construction d'un terra y est expliqué. Or il se trouve que celui si y integre une cascade et une reserve d'eau en mousse :wink:

Je te metterai une photo de ce terra qui a maintenant pris une bonne forme. Le résultat correspond à mes attente à savoir quelque chose de naturel.
Par contre à l'epoque j'ai fait une erreur, a savoir une cascade trop peu creusé ... Ce qui fait que l'eau a tendance a sortir un peu de son itinéraire. Rien de bien grave c'est pas l'inondation :roll: mais une petite fuite qui m'oblige a rajouter de temps en temps un peu d'eau ...

Je fait une photo et je poste ça
++

Fab
Fabien

Message non lupar jennie » Mar 20 Fév 2007, 14:27

Salut, merçi de m'avoir répondu, c'est ton terra sur la fiche, car je le trouve trés beau.

:arrow: A quelle profondeur dois je faire le bassin, car à ce que je comprend il faut mettre la pompe dans celui ci, ça à l'air plus pratique.

:arrow: Quelle genre de pompe dois je mettre, car moi je pensez mettre une petite pompe qui emet un jet d'une certaine hauteur,( heu... je voulais mettre un lien pour la photo mais j trouve plus ) mais il n'y a pas de filtre par contre.

Je dois allez bosser à bientôt et merçi pour ton aide
3 chats
1 femelle rottweiller
0.0.1 Azureus
jennie
Oeuf
Oeuf

Message non lupar Fabien » Mar 20 Fév 2007, 16:07

Effectivement c'est mon terra ...

Alors pour la profondeur du bassin; c'était une question très discuter au moment ou je l'ai fait un peu comme le fait d'avoir des UV ou non dans le terra :lol:

Certains disent que les dendros ne savent pas nager d'autre non ... je ne sais pas ou en est le débat a l'heure actuel car ça fait longtemps que je ne suis pas venue ici :oops: (les études :roll: ).
Je ne pourrai pas te dire mon expérience personnel puisque ce terra n'a été occupé que par des rainettes qui aujourd'hui on reprises leurs liberté ... Le manque de moyen m'empêche d'avoir ses magnifique dendros, du moins pour le moment ... Enfin je ne suis pas la pour me plaindre.

Je ne te parlerai que d'un point de vue technique.
Pour ma part la réserve d'eau a une capacité d'environ de 5-6 litres pour une profondeur de 10-11 cm. La hauteur de la cascade est d'environ 65cm.

J'ai choisi une pompe immergé pour ne pas avoir à sortir des tuyaux du terra pour les faire entrer à nouveau. D'une part cela ne fait vraiment pas naturel et en plus ça augmente les risques de fuites. Du fait que la pompe soit dans l'eau le bruit en est atténué. Tu pourras ainsi profiter du bruit de l'eau en toute tranquillité :wink:

Pour l'installation il me semble que je l'ai expliqué dans la fiche, en plus j'avais envoyé une mise à jour à xrank qui a du la reporter dans la fiche.
Pour faire simple, Ce genre de pompe ne demande qu'un tuyau. L'eau est aspirer par la pompe et recraché par se tuyaux que tu feras évidemment ressortir en haut de ta cascade. Tu pourras facilement le dissimuler dans la mousse pour ne plus le voir et obtenir quelque chose de discret. Dans la réserve d'eau, j'avais prévu un renfoncement pour y mettre la pompe, elle n'est pas ainsi dans le champ de vision.

Petite précision pour la pompe, plus la hauteur est importante plus bien sur il te faudra une pompe puissante. Dans ma situation il me fallait une 500l/heure. Après avoir pris une 250l/heure je me suis rendu compte que c'était vraiment trop faible. Tu trouveras ce genre de pompe très facilement dans les jardineries pour environ 20€

J'esseyerai de faire un petit schéma pour mieu présenter l'installation.

Voici le resultat a l'heure actuel:

Image

Dommage elle n'est pas a son meilleurs jour, la mousse qui la colonisait n'est plus aussi intense, un de manque d'humidité dû à une abscence ... mais ça reviend vite :wink:

J'esper avoir répondu a tes interogations. Si tu as d'autre questions n'hésite pas ni les autres d'ailleurs, j'ai eu beaucoup de conseil lorsque je l'ai fait a mon tour aujourd hui :wink:

+++
Fab
Fabien

Message non lupar jennie » Mar 20 Fév 2007, 19:52

Merçi, tu m'aide beaucoup pour mes démarches, je vais désormer pouvoir aller acheter une pompe dès que j'aurais ma paye :roll: et je ferai des test, car moi mon terra est haut de 40 cm donc petite cascade et je pense essayer de faire une rivière, mais bon là je me complique un peu la vie. Il n' y a donc pas de problême à ce que je fasse le bassin en mousse car sinon je vais devoir amener la cascade pas loin du bord du terra, pour que le bassin est au moin deux rebord en verre. Or la profondeur du terra est de 60 cm donc sa risque de faire une longue cascade horizontale, de plus la hauteur du rebord du terra jusqu'à l'aération est de 8,5 cm, donc pas trop profond.

Enfin bon je t'embète avec mes questions, je crois que je dois me lancer, mais j'ai tellement peur de me planter avec la mousse, car après je pense que je vais en chi...pour la retirer du verre :!:

Ah oui, je voulais demander, pour mettre les pots collés en même temps que le décor en mousse, il faut que je les remplisse de terre pour pas qu'ils s'écrasent ou ils ne s'écraseront pas !

:arrow: Et puis aussi c'est bien les Broméliacés que l'on dois mettre dans des pots pour qu'ils ne soient pas à même le sol ? et ne vont elles pas manquer de place dans les pots quand elles vont grandir ?

Bon je ne t'embète plus promis !

Chao

Jennie
3 chats
1 femelle rottweiller
0.0.1 Azureus
jennie
Oeuf
Oeuf

Message non lupar Fabien » Mar 20 Fév 2007, 20:24

Lol tu m'embête pas :wink:

Pour 40 cm je pense qu'une 250l/heures devrait suffire ... de toute façon tu peux toujours te la faire reprendre, du moins pour moi cela a été le cas.

Pour la profondeur, il est dit que le minimum pour ce genre de pompe est 2cm ... je prefere dire 4cm pour que la pompe soit completement immergé, et évité les surchauffes ...

Ne te fais pas de soucis pour la cas ou tu foirerais lol, j'ai entierement sculpter mon decors sans outils, juste avec les doigts alors tu voies :wink: . La mousse se travailles très bien donc si tu rate tu pourras facilement recommencer :wink:

Par contre si tu la sculpte, pense a donner un petit coup de papier de verre pour lisser la mousse lors de la touche finale ,c'est mieu.

Pour les pots effectivement met de la terre bien tassé voire quelques chose de plus compact dedans sinon il vont comme tu le dis s'écraser.

Et enfin les broméliacés ne doivent effectivement pas être planté dans la terre au risque de les faires pourrir ...

+++
Dernière édition par Fabien le Jeu 22 Fév 2007, 00:37, édité 1 fois.
Fabien

Message non lupar Sébastien 93 » Mer 21 Fév 2007, 22:47

pour ce qui est des bromés, tout depend des especes, certaines suportent tres bien d'etre en terre d'autres non, il faut faire des essais.

pour ce qui est du risque de noyade, les dendros nagent tres bien , j'avais un aquaterra avec une quinzaine de centimetre d'eau, les dendro tombaient souvent dans l'eau lorsqu'elles etaient en chasse et savaient tres bien ressortir, le tout etant de faire des rampes

dans un autre bac avec des intermedius, j'avais une reserve d'eau, et les intermedius se cachaient dans l'eau des que quelq'un s'approchaient.

et plus recemment j'ai vu chez Olive , ses auratus qui allaient se cacher dans l'eau

les riques de noyade sont plus grand dans de tres faible profondeurs, et dus a des combats
Image
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Message(s) : 3031
Code postal: 93800

Message non lupar jennie » Jeu 22 Fév 2007, 14:13

Merçi Seb, moi les dendro qui me tentent d'avoir depuis le début se sont les Azureus, j'ai eu le coup de foudre , elles sont magnifiques, alors pour le bassin de toute façon pas de problême car j'ai vu sur le site qu'elle aiment bien se trouver prés des points d'eau donc je vais essayer de leur aménager ça !

Le problême c'est que je trouve nul part où en acheter alors que je pensez que c'était les plus classic à élever, même à la Ferme Tropicale je n'en ai pas vus sur leur site, en fin bref je n'y suit pas encore, faud déjà que je bricol un peu leur bac. De plus je m'éloigne du sujet .

allez Bye
3 chats
1 femelle rottweiller
0.0.1 Azureus
jennie
Oeuf
Oeuf

Retour vers Terrariums & bricolage