logo DendroWorld
logo bourbon nature

TERRA EN BOIS ET BACHE DE JARDIN

Amenagement d'un biotope artificiel

Unread postby jeff91 » Sun 11 Mar 2007, 12:07

Bonjour à Tous,

J'suis nouveau donc peut-être une question à la c..?

Avez-vous constaté sur le long terme l'inocuité pour nos animaux et la resistance d'une bache servant à la construction d'un bassin de jardin ? Je m'explique : mon projet serait de faire un terra en bois, une premiere couche de résine alimentaire serait appliquée sur le bois brut, une fois sèche une deuxième. Sans attendre qu'elle seche j'applique la bache de jardin qui sera donc collée. Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos réponses, je continue à chercher...
jeff91

Unread postby sylgrock » Sun 11 Mar 2007, 20:13

Si la résine ne brûle pas la bâche en polymérisant, alors il ne devrait pas y avoir de problème sanitaire pour les habitants.
Mais une résine qui sèche, ça chauffe énormément et la bâche de bassin n’est pas faite pour résister à la chaleur. Il faudrait que tu fasses un test sur une petite portion de bâche pour voir la réaction.
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 0

Unread postby jeff91 » Sun 11 Mar 2007, 22:13

Merci pour cette réponse,

Peut-etre suffit-il de coller la bâche sur la 1ere couche de résine polymérisée ? Mais quel type de colle utiliser ?

Je pense tenter cette installation, car elle pemettrait dans un terra en bois destiné à reproduire un biotope tropical humide, de m'assurer de l'étancheité et d'avoir un fond opacifié pret à recevoir le décor.
jeff91

Unread postby dendro59 » Sun 11 Mar 2007, 22:31

pour moi la bache est inutile si ton bac est bien resiné, ça suffit, quand je faisais de l'aquario on a fait des bacs de plusieurs millier de litres en resine ils tiennent toujours
Image
dendro59
Grenouille sage
Grenouille sage

Code postal: 59139

Unread postby xrank » Sun 11 Mar 2007, 22:38

perso je préfère le verre bon le bois c'est plus économique mais je trouve le rendu moyen... surtout pour du batracien... mais même les autres espèces j'avais des terras en bois.. franchement j'y suis revenu surtout que maintenant tu peux trouver des terra bien adapté pour pas trop chère.. après chacun ses gouts...
xrank

Unread postby jeff91 » Sun 11 Mar 2007, 22:58

C'est en effet l'aspect financier qui guide mon choix. Au départ de ma reflexion je voulais utiliser un aquarium d'occase. En visitant le forum, un intervenant (dont je ne me rappelle pas l'identité) a donné ce lien :

http://www.mistking.com/gallery.html

C'est super beau... Mais l'avis général déconseille l'utilisation d'aquarium pour garder des dendros (côté pratique, aération...) et la crainte d'avoir une vitre constamment embuée m'en dissuade (rapport temperature int/ext de la piece où se trouvera le bac).
Pour info, connaissez-vous les détails techniques du bac présenté sur ce lien ?
jeff91

Unread postby circacx » Sun 11 Mar 2007, 23:27

salut jeff, pour transformer un aqua en terra c'est pas fort compliqué, je l'ai deja fais deux fois, tu vire la vitre avant, tu enleve les reforts sur les trois vitres qui reste ( c'est pas obligé c'est juste pour avoir plus facile pour mettre le liege ) puis pour le reste je me suis inspiré des terras rana, tu regarde comment il est construit et tu prends tes mesurers pour le tien, je trouvais ca dur avant d'essayer, maintenant c'est tout le contraire :wink:
circacx
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 4000

Return to Terrariums & bricolage