logo DendroWorld
logo bourbon nature

fabrication grand terrarium

Amenagement d'un biotope artificiel

fabrication grand terrarium

Unread postby gargouse » Sun 18 Mar 2007, 12:24

petit exposé du projet, qui doit commencer la semaine prochaine.

Avant toute chose, sachez que le bricolage et moi, ça fait 2, voire 3!!! Donc il faut me parler simplement et intégrer dans vos solutions uniquement des choses faisables pour un débutant!

Ce terra(ou aquaterra) sera soit
-un triangle rectangle de 1.5m de côté pour les 2 petits côtés (je pourrais pousser à 1.8m mais ça me semble difficle à réaliser si je veux voir trop grand)
-un truc de ce genre, aux même dimensions.

je pense que c'est plus joli, et que ça simplifie le devant (notamment ça permet que les vitres coulissantes soient plus petites)

En hauteur, ça devra faire à peu près 1.8m(juste le terra, pour commencer à une hauteur de 50cm, et laisser environ 50cm pour l'éclairage en haut.

Je souhaiterais qu'il soit le plus possible en bois, par soucis d'esthétique et de légèreté.

Il faut donc une aération haute et basse. Pour la haute je pense mettre de la maille très fine sur tout le haut, comme les terras "exo-terras". Pour la basse, sur mon magnifique schéma(!), on peut l'imaginer sur les 2 pans de chaque côté de l'ouverture frontale. Qu'en pensez vous?

mes questions:
-la construction d 'un aqua-terrarium sera-t-elle d 'après vous bcp plus difficile??? Je veux en tout cas éviter tout éventuel circuit externe
-pour le décor, si j'en fais un (sachant qu'à terme ce sera colonisé par les plantes), en quoi le faire???? je suis à l'écoute de vos conseils. je connais le flevopol, et la mousse polyuréthane, mais y a peut être mieux!
IMPORTANT: je ne pourrais faire le décor qu'une fois le terra monté, et donc impossible de bouger le bac. faut donc un décor simple à faire et qui accepte d'être posé directement "verticalement"!
ceci dit je ne suis pas trop exigeant sur le décor, juste que ça fasse une base de plantations en relief!!!!

merci d'avance de vos lumière
gargouse

Unread postby gargouse » Sun 18 Mar 2007, 12:26

Image
gargouse

Unread postby circacx » Sun 18 Mar 2007, 12:32

salut, ca va etre un superbe truc que tu va nous faire la, pour l'aération haute, le tout en maille fine comme exo me somble beaucoup trop pour garder une bonne hygro, un tiers ou un peu plus me semble mieu :wink:
circacx
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 4000

Unread postby gargouse » Sun 18 Mar 2007, 12:51

circacx wrote:salut, ca va etre un superbe truc que tu va nous faire la, pour l'aération haute, le tout en maille fine comme exo me somble beaucoup trop pour garder une bonne hygro, un tiers ou un peu plus me semble mieu :wink:

Je préfère qu'il soit trop sec plutot que trop humide.

j'ai pas trop de souci d'hygro sur mes exoterras. c'est pour ça que je voulais le même système. En plus ça me permetrait de balancer des uv au cas où je mets des ramphos dedans aussi ;)
gargouse

Unread postby amuir » Sun 18 Mar 2007, 14:33

Salut Gargouse,
En ce moment je fais des tests pour fabriquer des décors pas trop chers: donc j'essaye de trouver une alternative à la résine qui revient horriblement cher (surtout vu la taille de l'engin). Essaye peut-être de voir avec du mortier coloré (en utilisant des pigments terre de sienne). J'ai posté dans la partie bricolage un lien vers un tuto pour fabriquer un faux arbre, mais le principe est le même pour un fond rocheux. Pour l'instant je m'entraîne sur des petites surfaces et je pense qu'avec un peu d'entraînement, ça doit super bien rendre.
1.2.1 leucomelas
1.1 pumilio darkland
1.1 phelsuma klemmeri
1.1.2 rhacodactylus ciliatus
1.0 lygodactylus picturatus
1.1 imitator nominat
0.0.3 panguana
0.3 epipedobates tricolor
amuir
Tétard
Tétard

Code postal: 0