logo DendroWorld
logo bourbon nature

décor et silicone

Amenagement d'un biotope artificiel

décor et silicone

Message non lupar pypna » Ven 15 Oct 2004, 23:13

Salut tout le monde...

Je suis en train de faire les plans de mon futur terra a dendros, et j'aurais besoin d'un ou deux conseils...
Je compte avoir 1 mâle et 3 femelles D. azureus (c'est juste, on peut pas vraiment mettre deux mâles dans un même terra, hein?) dans un terra de 100 x 60 x 60. Première question, est-ce ok, ou faut-il prévoire plus haut?
En fait, ma grand question concerne le décor. Je compte utiliser de la mousse de poly expensée (comme celle dont on parle dans tous les postes), mais plutôt que de mettre du vernis dessus (le temps de séchage de 2 semaines me pose un peu problème), je me demandais si je pouvais utiliser du silicone, étalé à l'aide des doigts (savonnés), enduit de gravier et sable (comme certains décors d'aquariums...
Voilà, je voulais savoir quel était l'avis des "caïds" en la matière.
A+
PY
pypna
 

Message non lupar philippe93 » Ven 15 Oct 2004, 23:26

100x60x60 pour moi c un peu grand la taille donne dans le site est de 50x50x50 pour un cpl !!! donc un bon 60x40x50 suffit !!!!

pour le siliconne compte 3 semaines de sechage !! pour eviter toutes emanation de gaz !!! par contre avec le siliconne tu n'as pas besion de mousse !!! sauf pour le relief bien sur !!! mais cd pas necessaire un simple support suffit !!!!
regarde dans ma galerie y a des chance que tu puisse voir un de mes terra !!! (enfin si notre tnt nationnal a fait son taff!!!!)




non je deconne tnt !!!! :wink:
philippe93
 

Message non lupar Amphiprion » Sam 16 Oct 2004, 11:51

chez moi ce sont les femelles Azureus qui se cartonnent, et je suis dans un terra de 110x50x70. Vu leur comportement actuel je ne monterai pas a plus d'animaux (je l'ai aient eu adulte et non juvenile)

Attention si tu utilise du sable ou du gravie, il faut qu'il soit absolument non abrassif, sinon attention a la peau des grenouilles, il risque d'y avoir des blessures.

Sinon je preffere la resine, mais c'est purement personnel.
Amphiprion
 

Message non lupar pypna » Sam 16 Oct 2004, 18:25

merci pour le conseil... le terra pour lequel j'ai opté fait 80 x 50 x 80, ce qui va me permettre de bien utiliser la hauteur avec des plantes.

En ce qui concerne le silicone, j'ai fait un essai cet aprèm dans un vieux bac tout pourri, et je dois dire que c'est pas très joli joli.... je vais plutot opter pour la résine. J'ai vu ton didacticiel (BRAVO), et je vais essayer d'utiliser les même matériaux. Pourrais-tu juste me rappeler quel est le nom de la résine pour enduire le poly, et quel est le type de peinture?

Merci
A+
PY
pypna
 

Message non lupar Amphiprion » Dim 17 Oct 2004, 10:57

moi j'ai utilise la resine R123 de soloplast, plus cher que le G4 mais totalement stable a long terme.

Et pour la peinture c'est de la peinture acrylique
Amphiprion
 

Message non lupar philippe93 » Dim 17 Oct 2004, 15:40

si tu le desir je peut te faire parvenir des photos de mes terra !!!(fait avec du siliconne) pour avoir une idee de ce que ca donne !!!!
philippe93
 

Message non lupar cecel » Dim 17 Oct 2004, 17:02

salut Pypna
avec le sillic., tu peux rajouter des pierres/racines collées sur la vitre arrière, c'est ça qui donne le relief, mais si tu te lance ds la mousse poly, tant mieux, ça doit ouvrir d'autres perspectives !
bonne création
cecel
 

Message non lupar toshi73 » Lun 18 Oct 2004, 15:55

cecel a écrit :avec le sillic., tu peux rajouter des pierres/racines collées sur la vitre arrière, c'est ça qui donne le relief, mais si tu te lance ds la mousse poly, tant mieux, ça doit ouvrir d'autres perspectives !


Le sens de la phrase tel que l'ai compris, c'est "la mousse poly offre plus d'avantages en terme de creation", n'est-ce pas ? Alors que le silicone n'est applicable qu'en couche mince ?

D'ailleurs, la MPE peut elle etre utilisée pour des volumes, et pas seulement des couches plus ou moins epaisses ?
toshi73
 

Message non lupar Sébastien 93 » Lun 18 Oct 2004, 17:54

ca gonfle pas mal et en faisant plusieurs passage tu peux faire de beaux volumes
Image
Avatar de l’utilisateur
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte
 
Message(s) : 3031
Inscription : Mer 14 Avr 2004, 20:37
Localisation : 93 Epinay sur Seine
Code postal: 93800
Ville: Epinay sur Seine

Message non lupar cecel » Mar 19 Oct 2004, 15:01

re,
pour stopper/réduire le volume, tu peux la vaporiser pdt gonflage, ça durcit la surface.

mais je me suis bien débrouillé avec sillicone/tourbe en mélangeant des cailloux/racines ds le sillicone, y'a aussi 1 beau relief !
le blèm, c'est quand tu veux refaire 1 couche, bien gratter la tourbe, sinon, le sill. colle beaucoup moins
& pour te remettre encore des doutes :) j'ai 1 décor polysthirène/résine époxy ou là, on peux modeler à volonté !!!
cecel
 

Message non lupar Charly » Jeu 21 Oct 2004, 16:34

Mes décors sont tous fait de silicone enduit de tourbe sèche parfois sur des plaque de polystyrhène expansé ou directement sur le verre, tu étales dabord avec une spatule puis à la main avec des gants caoutchouc puis tu saupoudres de tourbe tamisée bien bien sèche tu enfonces le tout dans le silicone et tu laisses sécher 3 semaines, tu rinces tu plantes les plantes grimpante sur les murs et éventuellement la mousse de java sur le fond tu attends quelques semaines que tout cela aie pris et puis tu peux planter les plantes plus grandes mettre le décors et enfin les bêtes.
Charly
 

Message non lupar Imitator92 » Jeu 21 Oct 2004, 16:37

Le plus dur Charly reste souvent de trouver el silicone marron de qualité aquario, ce n'est pas uen denrée courante en france a vrai dire :(
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar cecel » Ven 22 Oct 2004, 12:53

salut tout le monde

vous trouvez vraiment moins chouette avec du transparent ?
moi, j'ai testé, & à part la lumière qui passe au travers, y'a pas de soucis !
& pour la lumière ... il suffit de coller 1 plaque noire derrière !

j'ai même fait des taches de sill. blanc au milieu (parmis les branches silliconées également ... et ça fait 1 effet naturel
voilà
cecel
 

Message non lupar Charly » Lun 25 Oct 2004, 15:49

Salut à tous j'ai utilisé du silicone neutre brun pour vitrier, sans aditifs de la marque Suisse BERNER, je l'ai au prix de gros si il y a des gens intéressé je peux faire une commande. Sauf erreur la marque WIRTH en France en a aussi.
Charly
 


Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 160 invité(s)