logo DendroWorld
logo bourbon nature

cable chauffant et hygrometrie

Amenagement d'un biotope artificiel

cable chauffant et hygrometrie

Message non lupar toshi73 » Jeu 21 Oct 2004, 11:15

Bonjour a tous,

apres mes deux dernieres semaines a potasser tous vos postes, et apres de nombreuses questions sur les differents sujets, j'ai etabli un premier plan de terra. Je monte en Hollande le 11 et 12 pour chercher mon terra chez Rana.

Comme c'est mon 1er terra, cela me reveille meme la nuit (ou plutot, m'empeche de m'endormir, et j'ai du me relever a 2:00 du mat' cette semaine pour refaire des plans...). Pourtant, il y'a encore qq choses qui me genent.

J'avais prevu un cable chauffant entre une premiere couche de graviers et les billes d'argile, le tout baignant dans l'eau, et recouvert par le feutre et le substrat. Je comptais sur ce cable plus pour un maintien de l'hygrometrie que pour la temperature. Mais j'en suis a me demander si enfoui sous mon feutre + substrat, le cable pourra assurer cette fonction !

J'avais prevu une separation avec la partie aquatique frontale, percée afin de laisser l'eau en communication, et me disais que ces ouvertures pourraient assurer la circulation de la vapeur d'eau, mais je ne suis plus tres sur de mon coup.

[dit comme cela, ce n'est pas tres clair, et j'avais fait des plans -sommaires - sous Paintbrush, mais je n'arrive pas a loader les fichiers sur une URL pour les mettre en ligne !]

Ceci dit, si cela fait echo chez qqn, et eveille un commentaire, il sera le bienvenu.
toshi73
 

Re: cable chauffant et hygrometrie

Message non lupar Imitator92 » Jeu 21 Oct 2004, 11:23

[quote="toshi73"]ces ouvertures pourraient assurer la circulation de la vapeur d'eau, mais je ne suis plus tres sur de mon coup.[quote]

Waou je crois que tu pousses un peu ...de la vapeur d'eau !! non aucune chance d'amener ton eau a ebulition (et encore heureux) mais sinon le systeme du cable chauffant est surtout destiné a chauffer le bac en general, si l'eau qui est chauffée circule en meme temps tu apportera humidité ET cahleur dasn le bac, mais ne compte guère sur une production de vapeur d'eau, si tu dois augmenter l'hygrométrie, compte plutot sur uen fontaine ou des pulverisation, ou meme une surface d'eau mais en aucun cas sur un cable chauffant

PS si tu veux envoyer tes plans sur webmaster@dendrogrove.com je les mettrai en ligne dans ton post
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar xrank » Jeu 21 Oct 2004, 11:39

effectivement de plus les cables actuels rena par exemple chauffe presque plus par rapport a qq années... avec un 25 j'arriva pas a chauffer correctement un 60x40x40...
xrank
 

Re: cable chauffant et hygrometrie

Message non lupar toshi73 » Jeu 21 Oct 2004, 13:22

Imitator92 a écrit :...si l'eau qui est chauffée circule en meme temps tu apportera humidité ET cahleur dasn le bac


OK, donc je garde l'idee de l'eau chauffée, et laisse a mon ecoulement depuis la fontaine le soin de la faire circuler.

Je t'envoie les plans (2 pour le moment)...

Merci
toshi73
 

Message non lupar stan 45 » Sam 23 Oct 2004, 09:45

Salut,

Juste un truc pour le cable chauffant dans le substrat je pense qu'il faut vraiment réfléchir à l'emplacement des plantes avant car elles risquent de ne pas apprécier le chauffage par la racine :cry: :wink:

Salut

STAN 45
Avatar de l’utilisateur
stan 45
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 483
Inscription : Dim 03 Oct 2004, 14:18
Localisation : Cayenne, Guyane française
Code postal: 97300
Ville: Cayenne

chauffage

Message non lupar papy » Sam 23 Oct 2004, 12:05

bonjour
pour moi qui va entamer le terrarium metode dit holandaise je met dans la reserve de la fontaine en permanance en service un chauffage pour aquarium et inaxesible aux animaux et un tappis chaufant sur lariere du decord plus la chaleur de la lumiere des tube 48 w en serie je vais faire des plans que je vous ferait parvenir au fur et a mesure je metrait un ventilo en sortie du couercle avec declanchement quand la themperature depase 35 degre voila je reste a votr dispo por question ou remarque toujour utils .

papy
papy
 

Message non lupar Amphiprion » Sam 23 Oct 2004, 12:19

le ventillo c'est surtout pour l'aeration et non pour refroidir. De plus tu as du faire une erreur car 35 degres y a un soucis ;)

Pour reguler la temperature utilise plutot un thermostat.
Amphiprion
 

Message non lupar Imitator92 » Sam 23 Oct 2004, 12:35

Amphiprion a écrit :le ventillo c'est surtout pour l'aeration et non pour refroidir. De plus tu as du faire une erreur car 35 degres y a un soucis ;)

Pour reguler la temperature utilise plutot un thermostat.


Oui 35° c la mort assurée, deja 30°C c pas top

effectivement , un ventilatuer ne refroidira pas , brasser de l'air chaud continuera a laisser l'air chaud et faire uen admition d'air exterieur n'aura pour effet que de faire chuter de 1°C a 2°C grand maximum (c le côté +) mais fera baisser l'hygrometrie de facon considérable (et ça c'est un sacré côté -)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

RECTIFICATION

Message non lupar papy » Sam 23 Oct 2004, 13:17

JE VAIS FAIRE DES AERATION AUTE ET BASE LE BUT DE MON VENTILO SERA D ABAISER LE TAU DE CHALEUR DES FLUO CAR SA CHAUFFE SES BETE LA ET NON PAS DE VENTILER LE TERA VOILA TOUT .

PS/ JE VAIS LE METRE EN SEVICE PENDANT QUELQUE JOUR AVANT DE METRE DES ANIMAUX CAR SES A L ESSAIS BIENSURE .


PAPY
papy
 

Message non lupar Amphiprion » Dim 24 Oct 2004, 10:50

Si ton aeration haute et basse est bien faite, il n'y a pas de raison de mettre une ventillo, car Ventillo+bonne aera=chutte de l'humidite.
Amphiprion
 

Message non lupar xrank » Dim 24 Oct 2004, 21:03

c le cas dans mon terra ent trop ventilé.....
xrank
 


Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 176 invité(s)