logo DendroWorld
logo bourbon nature

Projet de transformation d'aquarium (volume conséquent)

Amenagement d'un biotope artificiel

Projet de transformation d'aquarium (volume conséquent)

Message non lupar Eldran1 » Sam 12 Jan 2008, 23:48

Bonsoir, après une synthétique mais correcte présentation de moi, j'en profite pour poser (eh oui, déjà ! ^^) mes premières questions.

J'ai actuellement en eau un 240L (L 100 x l 40 x H 50), je sais pas trop quelles modifs, réaliser (j'ai pas bien compris l'histoire de l'aération du dessous où il faut laisser libre environ 6/7cm sous le bac). D'autre part je me demandais si une ouverture par le dessus et non pas frontale est gênante ou non pour le maintien de des espèces.

Et je sais pas trop le matoss nécessaire en plus pour le maintien de dendro's, donc je demande et si c'est trop complexe pour quelqu'un d'inexpérimenté comme moi, ben soit je change de fusil d'épaule, soit je serai patient pour faire tout dans les règles.
Eldran1

Message non lupar dendro59 » Dim 13 Jan 2008, 08:00

une ouverture par le dessus bien que possible a l'inconveniant de parmettre aux drosos de se sauver encore plus facilement qu'avec des ouverture laterales.
sinon tu as des solutions d'amenagement suer le site dans la partie terrarium/amenagement et notamment ce lien:
http://www.dendrogrove.com/autre/index.php?id_autre=transformation
Image
dendro59
Grenouille sage
Grenouille sage

Message(s) : 3990
Code postal: 59139

Message non lupar Eldran1 » Dim 13 Jan 2008, 13:40

Bon, j'ai commencé mes recherches, et j'en suis venu a la conclusion qu'il était inévitable de retirer la décante interne de mon aquarium, a l'instar de sylgrock.

Donc j'aurais voulu savoir comment ceux qui l'ont fait (car apparemment cette réutilisation est fréquente) ont procédé car l'éventualité de briser la vitre m'enchante pas plus que ça.

Sinon j'ai dans l'idée de faire une cascade, et donc j'ai pensé utiliser un filtre externe pour assurer le travail, et donc un schéma de fonctionnement comme ça:

Image
(© Copyright Eheim GmbH & Co, KG Deizisou, Germany)

Ou la crépine assurerait la récupération de l'eau et le rejet l'écoulement permanent de la cascade, c'est viable ou pas ? Et je devrais choisir quel type de pompe en terme de volume par heure car 600L, ça fait plutôt station de lavage de vitres que cascade naturelle !

Concernant le problème des évasions de drosophiles je suis en fac' de bio (jusque la rien d'important) mais pour les TP et la recherche en générale, il est fréquent d'utiliser des drosophiles, et pour éviter les échappées intempestives, ils utilisent des sujets mutés, à ailes atrophiées, donc je pense que ça ira de ce coté la, et sinon, j'ai de mémoire du temps ou je furetais pour de la nourriture vivante, trouvé des sites qui vendaient des drosophiles a ailes atrophiées et donc non fonctionnelles
Eldran1

Message non lupar Ebola » Dim 13 Jan 2008, 14:16

Pour la cascade je te dirais comme beaucoup de monde, ne t'embète pas avec çà!

Maintenant sur mon premier terra je n'ai pas écouté ce qu'on me disait et j'ai fait un petit ruisellement à plat comme je le voulais (je n'en ai pas refait depuis). Pour la pompe, il s'agit d'une Rena Flow 600 règlé au minimum et comme elle est à l'extérieur, le pincement des tubes et la légère différence de niveau font le reste, et çà me convient (il faut juste que je pense à remettre de l'eau de temps en temps).

Concernat les drosos, il s'agit bien des souche mutées (ailes vestigiales) mais tu verras qu'elles savent "courrir" et trouver des ouvertures auxquelles tu n'a pas pensé...
"La plus grande menace contre le règne de l'homme sur la planète est le virus."

Joshua Lederberg
Ebola
Tétard
Tétard

Message(s) : 282
Code postal: 51120

Message non lupar dendro59 » Dim 13 Jan 2008, 14:21

Eldran1 a écrit :Concernant le problème des évasions de drosophiles je suis en fac' de bio (jusque la rien d'important) mais pour les TP et la recherche en générale, il est fréquent d'utiliser des drosophiles, et pour éviter les échappées intempestives, ils utilisent des sujets mutés, à ailes atrophiées, donc je pense que ça ira de ce coté la, et sinon, j'ai de mémoire du temps ou je furetais pour de la nourriture vivante, trouvé des sites qui vendaient des drosophiles a ailes atrophiées et donc non fonctionnelles

nous utilisons tous des drosos à ailes vestigiales, je te conseille de commencer l'elevage de drosos, tu vas vite te rendre compte que bien que ne volant pas elles marchent et meme elles courent, de plus ce sont les reines de l'evasion, les drosos se tenant le plus possible en hauteur, ça va etre la ruee quand tu vas ouvrir ton ouverture par le dessus, question porte j'ai tout essayé, guillotine glissiere, porte à verous il n'y a rien d'etanche à 100% quand tu ouvres la porte, mais le pire c'est l'ouverture par le dessus, apres tu fais ce que tu veux les drosos n'incomodent pas en general les eleveurs de dendros, les problemes viennent souvent de l'entourage
Image
dendro59
Grenouille sage
Grenouille sage

Message non lupar Eldran1 » Dim 13 Jan 2008, 15:31

Merci pour ces premières réponses :)

@Ebola: Concernant la cascade a vrai dire c'est parce que j'avais cru lire qu'au delà de l'esthétique c'était important pour l'humidité, mais j'avais rien de fixe dans la tête alors si ça peut être simplifié tant mieux ^^. Et j'ai pas dans l'idée d'en faire qu'a ma tête, comme j'suis débutant total, j'veux pas faire de trucs bêtes d'une part, et de frais inutiles d'autre part.

Sinon je lis sur ce fofo et en générale que le brumisateur a un rôle quant a lui très important, mais j'ai aucune idée du coût, et les schémas de montage me semblent pas clair, donc la encore si une âme charitable pouvait m'éclairer de ses lumières ça serait sympa.

Enfin concernant les drosos, je verrais peut être un système avec une sorte de filet par dessus le bac d'une 100aine de µm enfin pas encore bien défini, je cherche a avoir le plus d'infos possible avant de me lancer, les boulettes de débutant sont souvent faciles a éviter pour peu qu'on fasse le tour des différents problèmes.

Donc merci a ceux qui répondent (désolé de toutes les questions de noob) :?

Edition du post:

J'ai trouvé ces deux sites pour l'humidification c'est ce qu'il faut ou pas ? (liens dans le nom)

Pardalis
Botanical Domain

(Je sais pas lequel des kits est bon =/)
Eldran1

Message non lupar dendro59 » Dim 13 Jan 2008, 16:57

nous utilisons tous les memes pompes qui sonrt des pompes haute pressions de machiine à cafes expresso, pour les buses il y a plusieurs modeles et donc plusieurs prix, nos fournisseurs les moins chers sont botanical domain et Sebastien 93 (qui est membre du forum) je connais personnellement les 2, les prix se vallent, sebastien habite dans le meme departement que toi ça t'evitera les frais de port
pour ce qui est de la cascade elle n'est pas obligatoire a partir du moment ou tu brumises regulierement et que tu as un point d'eau, une coupelle suffit.
si tu mets un filet sur le dessus du terra tu ne pourras pas donner a manger sans enlever le filet et donc les drosos pourront s'echapper
Encore une remarque plus ton terra sera complexe plus tu devra faire d'intervention dedans et donc plus tu derangeras les dendros penses y
Image
dendro59
Grenouille sage
Grenouille sage

Re: Projet de transformation d'aquarium (volume conséquent)

Message non lupar leuco45 » Dim 13 Jan 2008, 17:11

Eldran1 a écrit :J'ai actuellement en eau un 240L (L 100 x l 40 x H 50).

sa fait que 200L chez moi :lol:

plus serieusement ton projet de transformation est realisable :wink:
leuco45
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste

Message(s) : 2276
Code postal: 45270

Message non lupar Eldran1 » Dim 13 Jan 2008, 18:01

leuco45 a écrit :
Eldran1 a écrit :J'ai actuellement en eau un 240L (L 100 x l 40 x H 50).

sa fait que 200L chez moi :lol:

plus serieusement ton projet de transformation est realisable :wink:

C'est 120 de longueur en fait sorry :P, le compte est bon cette fois ^^.
Eldran1

Message non lupar leuco45 » Dim 13 Jan 2008, 18:49

oui :lol: :wink:
leuco45
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste

Message(s) : 2276
Code postal: 45270

Message non lupar Chrisfrench » Sam 02 Mai 2009, 09:29

re
je reactive ce post car le lien que tu as donné Dendro59 au tout début ne fonctionne pas .. ensuite le site cible est toujours actif par contre les photos ne s'affichent pas du tout...
peut etre que le navigateur ne les affiche pas je sais pas...

Chris
Chrisfrench
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1226
Code postal: 13012

Message non lupar Chrisfrench » Sam 02 Mai 2009, 17:16

merci bcp ^^ c'est bcp mieux avec les images lol
Chrisfrench
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1226
Code postal: 13012

Retour vers Terrariums & bricolage