logo DendroWorld
logo bourbon nature

Terrarium bois 80*50*50

Amenagement d'un biotope artificiel

Terrarium bois 80*50*50

Unread postby Peccochito-29 » Sat 26 Jan 2008, 18:40

Salut à tous !! :wink:

bon je me permet d'ouvrir un topic pour y rassembler toutes les questions qui me viennent pour mon prochain terra... dans un seul but me faciliter l'accès à vos avis/expériences ! :oops: (enfin ça peu peut être servir d'autre aussi....)

je n'ai pas encore commencé l'assemblage de mon terra... mais je suis déjà en train de réfléchir à la brumisation :roll: bref j'ai vu qu'il existait des systèmes "clefs en main", de ce type:
http://www.savannah.fr/product.php?productid=18438&cat=487&page=1
http://www.terra-exotika.com/mag/fr/product-157956.htm

je voulais savoir si parmis vous quelqu'un avait déjà testé et savait donc ce que ça valait réellement ?? [/quote]
Peccochito-29
Tétard
Tétard

Code postal: 29

Unread postby nicos37 » Sat 26 Jan 2008, 18:52

ton terra est bien en bois??
ta pas peur avec la brumisation :?: :D
nicos37
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 0
Unread postby Peccochito-29 » Sat 26 Jan 2008, 19:01

n'étant pas très malin de mes dix doigts :oops: , le bois me semble plus simple à travailler, à assembler... etc Du coup je mettrais une bonne couche de résine sur les parois intérieurs... en plus d'un vernis sur l'intérieur et l'extérieur (pour teinter et protéger)... ça devrait aller ! :wink: 8)
Peccochito-29
Tétard
Tétard

Unread postby nicos37 » Sat 26 Jan 2008, 19:04

ok :D bien joué :wink: .mais pour la brumisation moi aussi je début é je ne pouré pas te dire grande chose a propo de ce matos.dsl :cry:
bon courage pour la suite
nicos37
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby lonewolf » Sat 26 Jan 2008, 19:19

Salut!

Voilà un lien qui pourrait t'intérresser, des systèmes de brumisation à trés bon prix :

http://www.botanicaldomain.com/index.ph ... &cPath=1_9

C'est là que je compte acheter le système pour mon prochain terra. Personnellement je n'ai pas testé. Mais j'ai lu des avis sur ces sytèmes (sur un autre forum) et les utilisateurs semblent tous trés satisfait.

Sinon si tu es bricoleur (mais j'ai cru comprendre que non! :-D) tu peux toujours acheter la pompe (type pompe à machine expresso) sur un site de vente de pièces de rechange, ça te coutera encore moins cher!

Voilà, en espérant t'avoir aidé....

A+
lonewolf
Tétard
Tétard

Unread postby Peccochito-29 » Sat 26 Jan 2008, 19:33

bon lien... ! mais on ne sait pas si le raccord électrique est "tout fait" (ça ne m'en a pas l'air)... c'est ce qui me dérange un peu... je suis pas très bricoleur mais l'électricité, ça, je préfère vraiment pas y toucher, je préfère quelque chose de sûr !
Aussi, ce qui "m'inquiète" un peu sur ce genre de matériel, c'est la durée de vie... (??)
Peccochito-29
Tétard
Tétard

Unread postby lonewolf » Sat 26 Jan 2008, 20:00

Re!

Pour répondre à ta question, les kits sont vendu avec le câble électrique et les cosses le tout monté, tu as juste à raccorder les cosses sur la pompe, brancher la prise et ça marche!

De plus les kits sont livrés avec un notice de montage complète.

Pour la durée de vie, je pense que ce n'est pas un problème. C'est les mêmes pompes que l'on a sur les machines à expresso et c'est fait pour durer dans le temps! A condition bien sur de respecter le temps de fonctionnement préconisé, soit 1 min de fonctionnement suivie de 2 minutes de repos mini avant un nouveau cycle de pulvérisation. C'est aussi pour ça qu'il faut un programmateur à la minute.
lonewolf
Tétard
Tétard

Unread postby Peccochito-29 » Sun 27 Jan 2008, 00:45

les kits sont vendu avec le câble électrique et les cosses le tout monté, tu as juste à raccorder les cosses sur la pompe, brancher la prise et ça marche!

ha ok ! je pensais qu'il fallait acheter la prise à part et faire un raccordement supplémentaire "maison" (genre au domino...), ça change tout !! merci encore pour le lien !! :wink:

au fait, combien faut-il de buses pour un terra de cette taille ? (80*50*50)
Peccochito-29
Tétard
Tétard

Unread postby lonewolf » Sun 27 Jan 2008, 03:35

De rien pour le lien!

Vu la taille de ton terra, je pense que 2 ou 3 buses seraient suffisantes! Tu peux commencer avec 2 buses et voir ce que ça donne. Il est trés facile de rajouter une buse supplémentaire plus tard si tu vois que la pulvérisation est insuffisante.

Dans tous les cas, le kit 10 bar (jusqu'a 6 buses) est suffisant pour ton terra.

A+
lonewolf
Tétard
Tétard

Unread postby Peccochito-29 » Sun 27 Jan 2008, 08:51

Merci ! :smt023

@+ :wink:
Peccochito-29
Tétard
Tétard

Unread postby lonewolf » Sun 27 Jan 2008, 14:33

Petite vidéo sur le site en question qui montre ce que donne le système en fonctionnement :

http://www.botanicaldomain.com/video/test_buses.wmv

Ca a l'air bien efficace en tout cas! :-D
lonewolf
Tétard
Tétard

Unread postby ketchupii » Sun 27 Jan 2008, 18:00

slt,
Personnelement, je te deconseille de faire un terra en bois. Moi je nai fait qu'une simple voliere a papillons en bois et moustiquaire, et jai plutot galéré, alors que pour assembler mon terrarium en verre je nai mis que 20 minutes.... Le plus long cest peut etre les calculs de longueur qui sont plus qu'importants et non negligeables.
voila, a+.
thomas
ketchupii
Tétard
Tétard

Unread postby Peccochito-29 » Sun 27 Jan 2008, 18:27

bah après ça dépend sans doute aussi des gouts de chacun... moi je suis très "bois" :lol:
Mais sinon pour avoir déjà fait le terra de mes litorias en bois, ben j'ai pas trouvé ça trop contraignant... au contraire, surtout pour tout ce qui est perçages/découpes !
Peccochito-29
Tétard
Tétard

Unread postby Peccochito-29 » Sun 03 Feb 2008, 19:36

Bonjour à tous !

je continue ma petite construction tranquilement... l'assemblage des parois est terminé !

j'ai une petite question concernant le chauffage... savez-vous si lorsque qu'un cable chauffant est spécifié "siliconé" (apparemment tous ne le sont pas), cela signifie qu'il peut être immergé ?

:wink:
Peccochito-29
Tétard
Tétard

Unread postby tibo22 » Sun 03 Feb 2008, 20:41

slt
oui,siliconé veut dire étanche donc submersible.
par contre si tu a un puissan watage il vaut mieu le méttre sur thermostat.
tibo22
Tétard
Tétard

Code postal: 22300

Unread postby Peccochito-29 » Sun 03 Feb 2008, 23:51

il vaut mieu le méttre sur thermostat

pas de prob c'est prévu 8)

Merci beaucoup ! :smt002
Peccochito-29
Tétard
Tétard

Unread postby Peccochito-29 » Mon 25 Feb 2008, 13:00

Bonjour à tous !

bon juste une petite question, si je prévois une évacuation de l'eau au fond du terra, à votre avis faut il que ce soit au ras du sol (donc sans accumulation d'eau) ; ou alors que je permette à l'eau de s'accumuler sur trois ou qautre centimètres avant de créer une évacuation du surplus ??

(je crainds dans le deuxième cas que l'eau accumulée ne croupisse, et peut être des odeurs ???)
Peccochito-29
Tétard
Tétard

Unread postby xrank » Mon 25 Feb 2008, 13:16

Peccochito-29 wrote:Bonjour à tous !

bon juste une petite question, si je prévois une évacuation de l'eau au fond du terra, à votre avis faut il que ce soit au ras du sol (donc sans accumulation d'eau) ; ou alors que je permette à l'eau de s'accumuler sur trois ou qautre centimètres avant de créer une évacuation du surplus ??

(je crainds dans le deuxième cas que l'eau accumulée ne croupisse, et peut être des odeurs ???)

et bien tu as répondu a ta question :) choix n1
xrank

Unread postby Peccochito-29 » Mon 25 Feb 2008, 14:23

:lol: :lol: :lol:

Oui, enfin je pensais que peut être je me faisais des idées... :lol:
Mais merci quand même Xrank... :lol: :wink:

@+
Peccochito-29
Tétard
Tétard

Unread postby Peccochito-29 » Fri 29 Feb 2008, 18:48

Salut !

bon je vous explique brièvement le problême, un ami m'a trouvé 3 très beau ceps de vigne, et en plus de bonne taille... il m'en a donné trois, et en a gardé un... toujours est il qu'aujourd'hui il s'est aperçu qu'un petit tas de "poussières" s'était formé sous sa branche, il s'agit sans doute d'un ver... j'ai regardé les miens et il y a des trous de vers sur un des ceps, mais aucune poussière en dessous... (je ne les ai que depuis trois jours, mais ils n'ont pas été déplacé...) donc pour l'instant je touche du bois :roll:
Bref je ne sais pas si je dois traiter les ceps en préventif (d'autant plus le terra est en bois, bien que intérieurement résiné, et extérieurement vernis) ? :? et si "oui" comment le faire, pour ne pas nuire au futurs habitants ??
Peccochito-29
Tétard
Tétard

Unread postby lonewolf » Fri 29 Feb 2008, 19:59

Salut!

Pourquoi ne pas les faire "cuire" comme le montre Sylgrock dans son post?

http://dendrogrove.com/forum/viewtopic.php?t=9681

Je ne pense pas qu'un ver survive à tel traitement! :D

A=
lonewolf
Tétard
Tétard

Unread postby Peccochito-29 » Fri 29 Feb 2008, 20:10

Rhaaa oui biensur !! :wink:

je sais pas si j'aurai de bac assé grand pour les tremper mais peut être que le simple fait de jeter de l'eau bouillante dessus à plusieurs reprises pourrait suffir...

[ (ça me fait penser au message "coup de gueule" sur les questions déjà posées... :oops: le pire c'est que j'ai bel et bien lu le post de Sylgrock :oops: désolé si j'exaspère certains :oops: ) ]

@+ :oops: :wink: :oops:
Peccochito-29
Tétard
Tétard

Unread postby lonewolf » Fri 29 Feb 2008, 20:19

Pas de soucis!

C'est peut être parfois plus rapide de poser une question déjà posée que de chercher la réponse sur le forum!

Et pour ceux que ça agaçe, ils n'ont qu'a pas y répondre tout simplement!
lonewolf
Tétard
Tétard

Unread postby Peccochito-29 » Sun 16 Mar 2008, 14:16

Salut à tous !

Voilà, ça a bien avancé, et j'en suis aux testes de températures/d'hygrométries et à la déco biensûr ! ce dernier point est loin d'être fini, puisque je ne me suis pas encore procuré toutes les plantes, mais bon, j'étais impatient de partager ce que j'ai fait jusqu'à présent avec vous ! :oops: donc bah voici quelques photos...
bien que ce ne soit pas fini n'hésiter pas à faire des commentaires et/ou conseils dès maintenant (si je prend une mauvaise voie, autant le savoir de suite :smt003 ) !!
Image
Image
Pour info, me reste à installer: Bromé Neoregalia, Bromé Aechmea, Ficus pumila, Myrmecodia, et peut être un autre asplenium plus grand que celui déjà dans le terra (qui lui par ailleurs ne restera pas là comme ça devant dans son pot tout moche...) :wink:
Peccochito-29
Tétard
Tétard

Unread postby steiner57 » Sun 16 Mar 2008, 15:28

moi je suis pas convaincu par le bois meme avec du vernis!
pourquoi ne pas faire les terras en poly extrudé?
j'ai fais des essais et ça marche tres bien!
leger
facile a decouper
a coller
et 100% etanche
ça pourrit pas!
de plusieurs dimensions en epaisseur!
d'ailleurs je fais tous mes fonds avec le polysthirene extrudé et je n'ai aucuns problemes!
j'avais oublié le principal, pas cher!!!!!
une plaque de 120x60 en 40 mm d'epaisseur 4.50euro
steiner57

Unread postby EdwardGeay » Sun 16 Mar 2008, 15:44

C'est vrais que le poly estrudé est super facile à travailler, je suis en train de faire le relief de mon terra avec. Le tous sera ensuite recouvert de mortier teinté.
voir :
http://edward.geay.free.fr/Bestioles/Co ... arium.html

edward
EdwardGeay
Tétard
Tétard

Code postal: 74150

Unread postby Peccochito-29 » Sun 16 Mar 2008, 16:53

moi je suis pas convaincu par le bois meme avec du vernis!

vernis... et résiné à l'intérieur ! Pour ce qui est du pourrissement, je pense que je ne devrais pas avoir de soucis... :wink:
Peccochito-29
Tétard
Tétard

Unread postby steiner57 » Sun 16 Mar 2008, 21:59

ben si tu le dis! meme resiné ou vernis, ton bois risque de gondoler!
steiner57

Unread postby Peccochito-29 » Sun 16 Mar 2008, 22:58

steiner57 wrote:ben si tu le dis! meme resiné ou vernis, ton bois risque de gondoler!

Sur quel ton prononces tu ces phrases ? :(

Par ailleurs je n'ai jamais dit que mon terra était le moins onéreux, le plus simple à réaliser... Le bois correspondait pour moi à allier un assemblage que je trouve malgré tout relativement simple, et un certain esthétisme extérieur (enfin... à moi ça me plait) ! :wink:
Maintenant, j'ai déjà réalisé un terra en bois pour mes litos en suivant le même traitement (vernis et résine) et il a pas bouger depuis un an... maintenant je reconnais que l'hygro sera plus importante dans celui çi... aussi donc je peux me tromper bien qu'ayant été aussi bien plus généreux en résine... reste que si tu as déjà fait l'expérience d'un terra en bois vernis et résiné, et que celui çi a pourri/gondolé alors je suis tout ouïe... (type de bois; vernis, combien de couches; idem pour la résine ??)

[à lire sans animosité] :D :wink:
Peccochito-29
Tétard
Tétard

Unread postby steiner57 » Sun 16 Mar 2008, 23:04

sur aucuns tons :D je ne me le permetterais pas
j'ai des collegues qui font de la dendro et qui regrettent amerement leurs terras en bois! qu'ils soient vernis ou résinés!
pour des litorias c'est pas le meme taux d'humidité (j'en avais a une epoque!)
si tu veux que ton bois tienne bien, il faut un bois marin!
car si il y a un endroit qui n'est pas resiné ou vernis et que l'humidité si installe c'est le debut de la fin de ton terra! :wink:
steiner57

Next

Return to Terrariums & bricolage