Je doute très fortement que la Xaxim soit issu de culture, car les fougères arborescentes ont une croissance très lente. De plus si c'était le cas il ne serait pas ensemencé.
J'ai donc tendance à croire qu'il est issu de la destruction des forêts de fougères arborescentes, des forêts qui comptent parmie les plus fragiles encore présentes sur Terre, et qui soient dit en passant sont entre autre le milieu de vie des Dendrobates dans la nature...
Ca c'est pour la touche "écolo", que je concluerai en suggérant plutot d'utiliser de la fibre de coco, qui elle est issue de culture, et de l'ensemencer soi même avec ses petits doigts musclés

Pour la touche technique, il y a quand même des produits beaucoup plus intéressants, car plus homogènes (je suppose que deux plaques de Xaxim auront des caractéristiques complètement différentes) plus pratiques, ou plus résistants à terme.
Voila un exemple de ce que j'entends, et lerésultat est quand même beaucoup plus probant que la plupart de ce que j'ai vu à base de Xaxim...
http://www.orchidee.cjb.net/materiel/Co ... ytes_1.htm