logo DendroWorld
logo bourbon nature

attaque de cochenilles

Tout ce qui pousse sous le soleil ou les néons.

attaque de cochenilles

Message non lupar alex » Mar 06 Avr 2004, 17:44

Bonjour a tous, quelqu'un a t il une bonne methode pour eradiquer les cochenilles qui ont attaquer les plantes d'un de mes terra.
Si possible une methode bio car j'aimerais les remettre prochainement.

Merci a tous.
Alex
alex
 

Message non lupar Imitator92 » Mar 06 Avr 2004, 19:39

a part les retirer patiement a la main je vois pas ou alors intervention d'un lepipedodactylus qui bouffe tout ce qui ets vivant comme insecte
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar alex » Mar 06 Avr 2004, 19:51

A la main??? :trop fastidieux et c pas gagner vu le nombre
Lepidodactylus?? : là je suis pas vraiment sur k'il puisse manger ça. A part la coccinelle ki en mange de temps a autre je vois pas kel animal les mange.
Merci quand meme.
Si kkin a une autre suggestion. Le jus d'ortie peu etre??
Merci
Alex
alex
 

Message non lupar cyberkek » Mar 06 Avr 2004, 23:52

Le mieux contre les cochenilles, c'est savon de marseille+eau mais je crois que c'est un peu risqué dans un terra....
Je ne sais pas si le purin d'orties est sans danger pour nos bêtes.
cyberkek
 

Message non lupar Alexi » Mer 07 Avr 2004, 15:34

Vi Cyberkek a raison,j'ai deja utiliser le savon de marseille (ou autre d'ailleur, mais le marseille est soit disant naturel(beaucoups moins aujourd hui)) sur de nombreuse orchidee, c'est assez efficace (ces sales betes sont tenace et pondent a l'intersection de jeunes pousses bien tendres) moins terrible que les bombes insecticide mais aussi moins radicale parfois pour la plante.....(jai laisser tomber les insecticides lorsque ceux ci mon griller des feuilles :cry: )

(vos mieux sortir la plante pour la traiter ^^ mais ca, tout le monde sans douter :D )

Ps: ma femme utilise du produit vaisselle sur les pucerons des rosiers
ca coute pas chere et c'est efficace aussi.....
Alexi
 

Message non lupar Imitator92 » Mer 07 Avr 2004, 16:42

Alexi a écrit :Vi Cyberkek a raison,j'ai deja utiliser le savon de marseille (ou autre d'ailleur, mais le marseille est soit disant naturel(beaucoups moins aujourd hui)) sur de nombreuse orchidee, c'est assez efficace (ces sales betes sont tenace et pondent a l'intersection de jeunes pousses bien tendres) moins terrible que les bombes insecticide mais aussi moins radicale parfois pour la plante.....(jai laisser tomber les insecticides lorsque ceux ci mon griller des feuilles :cry: )

(vos mieux sortir la plante pour la traiter ^^ mais ca, tout le monde sans douter :D )


le probleme reste entier ..tout cela me parait bien agressif meme apres traitement pour la peau des dendrobates....je susi aps sur que meme le savon de marseille soit tres conseillé pour elles...:(

Alexi a écrit :Ps: ma femme utilise du produit vaisselle sur les pucerons des rosiers ca coute pas chere et c'est efficace aussi.....


Argh...ne surtout aps detruire , je suis preneur des puceron et meme tres interessé:)
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar cyberkek » Mer 07 Avr 2004, 18:23

Reste le purin d'ortie... Eric? :wink:
cyberkek
 

Message non lupar dendro59 » Mer 07 Avr 2004, 21:51

les cochenilles sont des insectes succeurs coome les pucerons, a la difference pres qu'elles possedent une carapace qui les recouvre entierement, ça rends les traitement beaucoup moins efficace, moi je sortirai la plante sinon dans 1 semaine toutes tes plantes en sont recouverte et je traiterai avec du savon liquide ou un insecticide systemique c'est a dire qui est absorbe par la plante, tu retraite s 15 jours apres et s'il n'y a plus de cochenilles tu remets ta plante dans le terra l'insecticide sera dans la plante et sera donc inofensif pour les dendro
dendro59
Avatar de l’utilisateur
dendro59
Grenouille sage
Grenouille sage
 
Message(s) : 3990
Inscription : Lun 08 Mars 2004, 21:34
Localisation : 59 Wattignies
Code postal: 59139
Ville: wattignies

Message non lupar alex » Mer 07 Avr 2004, 23:56

merci pour vos reponses . G deja sorti les plantes attaquées et je vais essayer le savon de marseille , sinon j'essaierai les insecticides mais pas en aerosol car g deja flinguer des plantes comme ca. merci encore, Alex.

ps: le jus d'ortie marche bien sur les pucerons ,mais la seul fois ou j'en ai preparer ,g regretter de ne pas avoir garder les gants jusk'au bout car c ultra irritant sur les mains et chiant a préparer. avis a ceux ki veulent essayer, si c pas deja fait.
alex
 

Message non lupar URBAN FROGZ » Jeu 08 Avr 2004, 13:56

des cochenilles??? mais ya des dendro dans ce terra??? parceque mes grenouilles adorent les cochenilles (les farineuses)...
URBAN FROGZ
 

Message non lupar alex » Jeu 08 Avr 2004, 15:30

Non en fait ct dans mon terra a agalychnis.Mais je voi vraiment pas comment les dendro les auraient manger car ces cochenilles tiennent vraiment bien et elles ressemble plutot a des micro "cloques" sur la plante.
alex
 

Message non lupar Alexi » Ven 09 Avr 2004, 16:23

:lol: :lol:


ERfffff la prochaine fois je vous garde pucerons et cochenille et je vous enfois les feuille par la poste

:lol: :lol:

surtout les pucerons l'ete sur les rosiers, les cochenilles j'ai enfin reussi a m'en debarraser..... pour l'instant :wink:
Alexi
 

Message non lupar Imitator92 » Ven 09 Avr 2004, 19:08

Pas de probleme les pucerons je prends avec plaisir
a propos quelqu'un sait il comment ils survivnet l'hiver?
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar cyberkek » Ven 09 Avr 2004, 22:19

Ouais! Ils mettent un bonnet, une écharpe et des moufles... :lol:
cyberkek
 

Message non lupar URBAN FROGZ » Sam 10 Avr 2004, 23:06

arg pas evident avec des cochenilles carapacées.... Je ne connais aucun traitement bio efficace... Même les traitements chimiques sont inefficaces s'ils ne comportent pas une base huileuse capable de traverser la carapace coriace de ces parasites (on parle oléoinsecticide)...

reste le méthode manuelle à la pince à épiler et au coton tige imbibé d'alcool à 90°...

sinon au sujet des pucerons, ils pratiquent deux modes de reproduction: parthénogénèse des femelles pendant la belle saison et reproduction sexuée lors des premiers froids afin de pondre des oeufs qui résisteront au froid de l'hiver....
URBAN FROGZ
 


Retour vers Plantes & biotopes tropicaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invité(s)