logo DendroWorld
logo bourbon nature

Aide pour mes premières naturelles

Tout ce qui pousse sous le soleil ou les néons.

Aide pour mes premières naturelles

Message non lupar cloudy3 » Sam 25 Juil 2009, 18:41

Salut à tous, je me suis dit que quitte à refaire un peu le fond de mon terra pour phelsumas (oui pas pour dendros, pas encore :D ), je pourrais introduire quelques plantes, et j'ai quelques petites questions pour lefaireau mieux pour les plantes et les animaux.

D'abord je vais selectionner des épiphytes, pratiques pour moi, que je fixerais sur des plaques de liège avec une motte de tourbe blonde de sphaigne derrière, ou dans des tubes placés dans le décors, et remplis de cette même tourbe (tube ouverts de 2 côtés pour l'évacuation de l'eau). J'ai bon pour ces plantes?
Ces plantes seront choisies parmis des éspèces courrantes: nidularium (bromé), guzmania, cryptanthus, billbergia, tillandsia et vriesea.
Je voulais mettre éventuellement chlorophytum et dracenea mais je crois qu'elles ne sont pas épiphytes.
Pourrais-je trouver des petits spécimens de ces plantes en jardinerie (truffaut...) ou dois-je absolument les commander sur le net?
Si c'est le cas, quel est le site qui propose les meilleurs prix ou les plus petites épiphytes?


Ensuite je pense aussi mettre une ou deux plantes en sol, dans des pots inclus dans le substrat (copeaux pour terrariums humides), et je voulais savoir si sanseviera pourrait évoluer dans ce cadre? ou même dans un pot avec juste de la tourbe.

Bien sur le substrat est drainé par les billes d'argile.

Une petite dernière; je pourrais aussi "planter" un ficus pumilia ou un pothos pour tapisser le sol, c'est à dire dans un pot par terre dans le terra, cela ne gênerait pas pour les racines?

Merci pour vos futures réponses qui m'aiderons forcément à planter cette semaine je l'espère 8)


PS: voila ou seraient placées les plantes:

http://www.hiboox.fr/go/images/animaux/008,49ffe3ab6c12f17017a30d0492d23f4f.jpg.html

[url][/url]
cloudy3
 

Re: Aide pour mes premières naturelles

Message non lupar Freija » Lun 27 Juil 2009, 13:59

Je ne connais rien en phelsu certains passionnés ici pourraient t'en dire plus sur leurs plantations.

Cependant attention aux Tillandsia, qui certaines n'aiment pas l'humidité, généralement ce sont les grises (et les plus courantes...) tu peux pallier à ce problème en les fixant en dessous de l'éclairage ce qui leurs permet un séchage plus rapide.

En site, je peux que te conseiller Ben's Jungle qui ont un large choix, ENT (J'ai toujours commandé chez eux, et la qualité est au rendez-vous), karnivores.com vend pas mal de Tillandsia me semble ou Alexnat.com dans le même genre mais c'est de l'import donc je boycott pour ma part :D.

Les guzmania sont superbes je te les conseille, malgré le coeur coloré... Elles sont facilement trouvable en jardineries locales.

Cependant, je te conseille le net pour une raison de coût souvent moindre, de qualité souvent, mais aussi d'un large panel de choix.
Les chlorophytum et dracaena ne sont pas épiphytes me semble.

J'ai lu que pour les Sanseviera, il fallait un milieu drainant pour éviter la pourriture des racines, suffit de mélanger du sable à la tourbe de sphaigne, toujours d'après ce que j'ai lu. N'en ayant pas je ne peux t'aider d'avantage.

Si t'as des questions n'hésite pas :)
Avatar de l’utilisateur
Freija
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 477
Inscription : Jeu 02 Avr 2009, 18:58
Localisation : 76 Rouen
Code postal: 0
Ville:

Re: Aide pour mes premières naturelles

Message non lupar Tinctol » Lun 27 Juil 2009, 14:18

cloudy3 a écrit :Une petite dernière; je pourrais aussi "planter" un ficus pumilia ou un pothos pour tapisser le sol, c'est à dire dans un pot par terre dans le terra, cela ne gênerait pas pour les racines?


Le ficus pumilia grimpe, donc je ne sais pas si tu pourras tapisser ton sol avec...

Pour le reste, il y a bien souvent moyen de faire de bonnes affaires en bourse! :wink:
Ne cherche pas à te venger de ton ennemi... Assieds-toi tranquillement sur le bord de la rivière et bientôt, tu verras passer son cadavre...
Avatar de l’utilisateur
Tinctol
Fournisseur officiel de DUVEL !
Fournisseur officiel de DUVEL !
 
Message(s) : 2173
Inscription : Mer 10 Oct 2007, 13:30
Localisation : B Liège
Code postal: 0
Ville:

Re: Aide pour mes premières naturelles

Message non lupar rept-hill » Lun 27 Juil 2009, 14:56

dans le genre pumila il y a le ficus renpens... pas mal aussi.... ;)...
pour la sanseviere je ne te la conseille pas car elle aime plus la secheresse et un terra est trop humide pour elle....
le callisia couvre assez bien le sol ,ou dans le genre qui prends pas mal d'espace il y a les fougeres....
Original Red'Noze
rept-hill
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 145
Inscription : Dim 28 Juin 2009, 11:17
Localisation : 68 colmar
Code postal: 0
Ville:

Re: Aide pour mes premières naturelles

Message non lupar cloudy3 » Lun 27 Juil 2009, 16:25

La sansevieria est souvent utilisée pour les terrariums arboricoles (phelsus ou autres) pour ses branches rigides et verticale, bon supports.
Je vais aller faire un tour sur ces sites.

Pour le sol je voulais quelque chose dont les racines ne grandissent pas trop pour pouvoir laisser la plante en pot, avec billes d'argile en dessous.
Le ficus risque de grimper sur le mortier hydrofuge recouvert de tourbe si je le plante au sol? si il est facile à maintenir, je pourrais peut être essayer, mais il me semble qu'une variété est plus ou moins toxique, non?

Pour les épiphytes je pense que je poserais des questions au cas par cas une fois que j'aurais seléctionné les variétés que je préfère, comme vriesea...

Quant à aller en bourse, je suis malheureusement étudiant et je ne peux me déplacer que sur Paris, donc pour le moment c'est rapé :) .

Quoi qu'il en soit merci pour vos réponses!
cloudy3
 


Retour vers Plantes & biotopes tropicaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 75 invité(s)