logo DendroWorld
logo bourbon nature

Xaxim + ruissellement ???

Tout ce qui pousse sous le soleil ou les néons.

Xaxim + ruissellement ???

Message non lupar numa_lyon » Lun 10 Août 2009, 01:56

Désolé de refaire un post sur le sujet mais les derniers topics sur le xaxim commencent à dater... je pense qu'il y a donc maintenant un bon retour d'expérience :smt003

Quelques petites questions donc :

- j'ai prévu de coller une plaque de xaxim au fond de mon terra et de faire ruisseler de l'eau dessus en permanence (avec une pompe et un tuyau percé). Cette méthode favorise-t-elle vraiment la pousse ou faut-il préférer des brumisations régulières ???

- Que donne le mélange xaxim+mousse de java+yaourt sur du liège par exemple et y a-t-il des proportions à respecter pour préparer la "potion" :smt017

Encore une fois, je m'excuse de refaire un n-ième post sur le sujet mais je ne voudrais pas gâcher de la marchandise :/
Avatar de l’utilisateur
numa_lyon
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1013
Inscription : Jeu 30 Juil 2009, 15:14
Localisation : 69 Lyon
Code postal: 0
Ville:

Re: Xaxim + ruissellement ???

Message non lupar dade » Sam 15 Août 2009, 23:59

salut
tu peux faire ruisseler de l'eau sur ton xaxim, mais il risque de se dégrader plus rapidement, et l'installation du circuit d'eau est souvent pénible ...
une brumisation régulière est suffisante pour la pousse de la mousse, mais il lui faut aussi bcp de lumiere...

pour ce qui est du melange avec le yaourt et la mousse de java, pas besoin d'ajouter du xaxim en poudre, le yaourt et la mousse suffisent, le but est que le yaourt serve de colle pour les fibres de mousse, apres tu peux l'appliquer sur pas mal de supports, branches, liege, pierres, xaxim... mais le plus important c'est que les fibres ne se dessèche pas entre 2 brumi

voila bonne chance
a+
Thomas
Avatar de l’utilisateur
dade
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 473
Inscription : Jeu 11 Sep 2008, 21:32
Localisation : 52 Saint dizier
Code postal: 0
Ville:

Re: Xaxim + ruissellement ???

Message non lupar numa_lyon » Dim 16 Août 2009, 01:47

ça marche, merci beaucoup dade pour tes réponses :wink:
Avatar de l’utilisateur
numa_lyon
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1013
Inscription : Jeu 30 Juil 2009, 15:14
Localisation : 69 Lyon
Code postal: 0
Ville:

Re: Xaxim + ruissellement ???

Message non lupar Chrisfrench » Dim 16 Août 2009, 08:42

haaaaaa le coup de yahourt !!! enfin quelqu'un explique le principe !! lol
j'avais souvent lu "ouai j'ai fait le mélange yahourt mousse et cela fonctionne bien" ect.... mais sans jamais expliquer le principe !
donc la yahourt est uniquement là comme colle ?!!

Chris
Avatar de l’utilisateur
Chrisfrench
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1226
Inscription : Sam 28 Mars 2009, 22:45
Localisation : 13012 Marseille
Code postal: 13012
Ville: MARSEILLE

Re: Xaxim + ruissellement ???

Message non lupar Le DécliC » Dim 16 Août 2009, 11:22

Ils parait que le yaourt accélère aussi la croissance de la mousse (ferments lactiques )
_________________
Le DécliC
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 679
Inscription : Jeu 18 Déc 2008, 22:25
Code postal: 75
Ville: Région Parisienne

Re: Xaxim + ruissellement ???

Message non lupar dade » Dim 23 Août 2009, 20:32

oué je ne sais pas trop, logiquement oui les ferment devrais accéléré la pousse ... mais je sais que chez certains qui ont fait des test avec meme support et pose au yaourt+mousse et mousse seul la mousse seul prenait plus vite, mais chez moi c'est plutot le quif quif, par contre il faut un tres bon eclairage car si non ca ne pousse pas, donc je pense que ca vient plutot de la qualité de l'eclairage que de la technique de pose ... voila si vous voulais plus de détailles vous pouvez me demander, j'avais fait un tuto sur un autre forum avec la technique du yaourt :wink:

a+
Thomas
Avatar de l’utilisateur
dade
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 473
Inscription : Jeu 11 Sep 2008, 21:32
Localisation : 52 Saint dizier
Code postal: 0
Ville:

Re: Xaxim + ruissellement ???

Message non lupar numa_lyon » Dim 23 Août 2009, 21:00

Moi je veux bien des détails :mrgreen:

Surtout pour ce qui est des proportions ;)

Merci dade :smt041
Avatar de l’utilisateur
numa_lyon
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1013
Inscription : Jeu 30 Juil 2009, 15:14
Localisation : 69 Lyon
Code postal: 0
Ville:

Re: Xaxim + ruissellement ???

Message non lupar dade » Dim 23 Août 2009, 21:29

lol
j'avoue que les proportions c'est un peut au pif mais il faut arriver a une mixture plus verte que blanche, tu mixe ta mousse ou tu la coupe en tres fins morceaux avec des ciseaux. tu met un peut de yaourt (nature) au fond d'un gobelet genre 1 cuillère a café pour une grosse cuillère a café de hachis de mousse ca fait deja une belle portion tu mélange et tu tartine avec un pinceau sur ta surface, mais les premiers jours il faut que ca reste humide constamment si ta mousse se dessèche c'est mort, et bcp de lumière, donc plusieurs pulvérisations par jour ...
je ne sais pas si je peux metre le lien vers le forum où j'ai fait le tuto ? si non demandez moi en mp ya des photos c plus explicite...

a+
Thomas
Avatar de l’utilisateur
dade
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 473
Inscription : Jeu 11 Sep 2008, 21:32
Localisation : 52 Saint dizier
Code postal: 0
Ville:


Retour vers Plantes & biotopes tropicaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 110 invité(s)

cron