logo DendroWorld
logo bourbon nature

Plantes supportant 80% d'hygro

Tout ce qui pousse sous le soleil ou les néons.

Plantes supportant 80% d'hygro

Message non lupar chelifer » Mar 18 Jan 2005, 20:58

Bonjour :D

J'ai encore une petite question à vous poser en tant que spécialistes :wink:
Je souhaiterais avoir votre avis sur des plantes pouvant suporter un taux d'hygrométrie de 80% et une chaleur variant de 24°C l'hiver à 30°C l'été.
Le terrarium habrite des lézards de Nouvelle-Guinée.

J'ai déjà trouvé les plantes suivantes : Byblis liniflora et Adiantum caudatum qui sont originaires de Nouvelle-Guinée et Papouasie. Il semble donc qu'elle soient adaptées pour ce biotope. Auriez-vous d'autres idées?

Je n'ai pas beaucoup l'habitude des biotopes humides....

Une autre petite question, à quelle fréquence changez-vous le substrat de vos aquaterra?

Chélifer
chelifer
 

Message non lupar xrank » Mar 18 Jan 2005, 21:21

tu as tout un panel de plantes en jardinerie supportant ce climat, je suis pas un spé des plantes mais tu peux demander conseil dans la jardinerie, de toute façons c un coup de poker, toutes ne s'adaptent pas.... g par exemple des "marisa" fougère qui sont bien dans un bac et dans l'autre rien.. fais des test et prend des plantes simples et robuste... les orchidée c pareil a qq cm ça peu aller et l'autre a côter va mourir ....
tu peux te faire une idée sur http://www.dendrogrove.com/terra/index. ... terra=plan
xrank
 

Message non lupar cyberkek » Mer 19 Jan 2005, 01:01

Les scindapsus (pothos), dieffenbachia et autres tiennent bien. Je déconseillerai les orchidées car nous avons peu accès en jardinerie à des espèces réellement tropicales, elles nécessitent souvent une période d'hivernage et un bac très bien ventilé...
cyberkek
 

Message non lupar chelifer » Mer 19 Jan 2005, 13:18

Merci :D
Je n'avais pas pensé à regarder cette page :oops:
Je ne veux pas d'orchidées, le terrarium est pour des lézards et je pense qu'ils les écraseraient :lol:

Je souhaite ajouter des plantes pour améliorer et conserver mon taux d'hygrométrie.
Encore merci :wink:

Chélifer
chelifer
 

Message non lupar chelifer » Mer 19 Jan 2005, 14:40

Je me suis renseignée sur les plantes. Il semble que les Scindapsus vivent à 20°c, mon terra est à 25°c l'hiver et 28-30°c l'été. Quelqu'un a-til réussi à conserver cette plante dans de telle températures?

J'ai également trouvé les Bromélia qui ne sont pas mentionnées sur la liste du site (qui est géniale :wink: ), cela signifit-il qu'elle peut comporter des dangers?
chelifer
 

Message non lupar pascual » Mer 19 Jan 2005, 14:49

Le Scindapsus supporte 35°C sans broncher du moment qu'il n'a pas soif :)
A ma connaissance aucune bromeliacée ne pose de problèmes de toxicité, mais il y a des problèmes taille (les Bromelia mesurent près d'un mètre, alors que les Abromeitilla mesurent 2cm :) ) et de piquants (Dickya par exemple)

Parmi les plntes supportant une forte hygrométrie, il y a les Peperomia, certains aimant un sol humide (caperata par exemple), d'autres un sol relativement sec (magnoliaefolia par exemple) Les Begonia, pareil, mais certains auront du mal avec les températures au dessus de 30°C.
De plus ce sont des plantes "molles" et cassantes.
En plus solide, pas trop grand et très sympathique, Dracaena surculosa est un must pour les terrariums de taille moyenne (enfin je trouve :) )

Pour la Papouasie, Adiantum caudatum OK, mais Byblis je te souhaite bien du courage, c'est une plante carnivore plutot délicate :)
Avatar de l’utilisateur
pascual
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 186
Inscription : Mar 18 Jan 2005, 00:46
Localisation : 29 Quimper
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar chelifer » Mer 19 Jan 2005, 17:42

Merci :D
chelifer
 

Message non lupar cyberkek » Mer 19 Jan 2005, 18:01

Pour scindapsus, je confirme par expérience: entre 24 et 28, la croissance est telle qu'il devient même envahissant mais c'est un moindre mal vu la couverture qu'il procure, sa robustesse, sa capacité à "digérer" tout un paquet de cochonneries (c'est par exemple une plante recommandée quand on repeint une pièce car elle absorbe les composés volatils nocifs ou génants!) et, de plus, cette croissance rapide est idéale pour le "dresser" de façon à obtenir un effet particulier au niveau esthétique.
Le mien a envahi ainsi un aqua de trente litres où il a fini par atteindre une longueur de deux mètres au moins avant qu'il ne s'installe dans un terra arboricole de 80*50*100 où il prospère de façon monstrueuse. Je le taille régulièrement, je le tord, le marcotte et j'arrive à obtenir ainsi un bout de jungle idéale pour mes ostéopilus et mes litoria.

Peperomia est très bien mais fragile effectivement quand aux orchidées il en est des fragiles et des moins fragiles... Le ficus repens (pumila), s'il est vaporisé, se plaira à merveille, le chlorophytum, la cordyline, le monstera, les fougères arborescentes aussi je pense comme dydimochleana truncatula... Et il y en a bien d'autres!
cyberkek
 

Message non lupar chelifer » Mer 19 Jan 2005, 18:59

Une dernière question et après j'arrête de vous embêter :lol:

Dans les décors en mousse que vous fabriquez, lorsque vous réalisez des "trous" pour les plantes, laissez-vous un petit trou pour que l'eau s'écoule et ne surcharge pas les plantes?

Mon brumisateur est rempli avec de l'eau en bouteille, cela est-il problèmatique pour les plantes?
chelifer
 

Message non lupar xrank » Mer 19 Jan 2005, 19:10

oui ça dépend moi j'ai un bac avec ce type de déco et effectivement l'eau pase dans la déco et arrive au sol, l'eau en bouteille c bien mais moi pour éviter trop de traces sur les plantes et les vitre je prend 2/3 d'eau osmosée et 1/3 eau de source pour avoir un peu de nutriments, l'eau osmosée je paye ça 1€ les 20 litres si t'a qu'un bac tu fais un moment avec mais chacun a son petit truc, tout le monde fais pas comme ça..;)
xrank
 

Message non lupar chelifer » Mer 19 Jan 2005, 19:17

en faîte, je n'ose pas l'eau osmosée, on m'a indiquée que cele pouvait être néfaste pour mes bestioles....

chez moi la déco sera en béton et non en mousse car mes lézards ont de belles petites griffes..... et ils sont petits, mais certainement trop lours pour les belles décos que vous fabriquez.
chelifer
 

Message non lupar xrank » Mer 19 Jan 2005, 19:20

ha bon ? ben pk ? je donne pas sa a boire attention c simplement pour pulvériser, moi pas de soucis en plus tu sais si c pas néfaste pour un amphibien tu peu y aller avec tes lézrds, attend d'autres témoignages :)
xrank
 

Message non lupar leuco45 » Mer 19 Jan 2005, 19:31

J'ai élevé des discus pendant 7 ans avec de l' eau osmosée que je reminéralisé et sa marché tres bien.bon c claire que pour les dendros g pas essayer mais je fait comme X et pour moi l'eau osmosé est certainement moin dageureuse que l'eau du robinet.apres pas confondre adoucisseur et osmoseur.car de l'eau adouci est adouci avec des sel donc plus néfaste pour les dendros :wink:
apres chacun sont truc :)
Avatar de l’utilisateur
leuco45
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2276
Inscription : Lun 29 Nov 2004, 21:01
Localisation : 45 Loiret
Code postal: 45270
Ville: Quiers sur Bezonde

Message non lupar chelifer » Mer 19 Jan 2005, 19:34

ok, merci pour vos infos :D
chelifer
 

Message non lupar alex » Mer 19 Jan 2005, 20:28

Pas de souci avec l'eau osmosée ca fait plus de 3 ans ke j'arrose et pulverise tout mes terra avec ca , ya pas de contre indication , c juste une eau filtrée tres finement(principe de l'osmose inverse) donc elle est debarrassée des mineraux et autres substance. Vous pouvez mm l'utiliser pour faire le thé il n'en sera ke meilleur
alex
 

Message non lupar pascual » Mer 19 Jan 2005, 20:41

L'eau osmosée, en tant qu'eau déminéralisée, peut provoquer des chocs osmotiques, surtout chez les amphibiens, dont la peau est très perméable.
Mais bon, c'est la théorie, en pratique les quantités sont suffisament faibles pour que la pression osmotique se rétablisse aussitôt.

D'ailleurs l'eau osmosée ne doit plus être très déminéralisée quelques secondes après être entrée en contact avec le sol ou avec les plantes :)
Avatar de l’utilisateur
pascual
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 186
Inscription : Mar 18 Jan 2005, 00:46
Localisation : 29 Quimper
Code postal: 0
Ville:


Retour vers Plantes & biotopes tropicaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invité(s)