logo DendroWorld
logo bourbon nature

[Fougères] Doriopteris cordata

Tout ce qui pousse sous le soleil ou les néons.

[Fougères] Doriopteris cordata

Message non lupar pascual » Jeu 20 Jan 2005, 01:20

Doriopteris cordata est une fougère qui vient d'aparaitre en masse dans les jardineries (au moins à Brest). J'ai malheureusement oublié le nom de la collection de plantes dont elle fait partie (il y a aussi Adiantum reniforme et un Peperomia dans cette colection). Ici elle est vendue dans les Jardiland et dans d'autres enseignes.

Cette fougère est de petite taille (hauteur : 8cm, 15cm avec les frondes fertiles). Elle présente des frondes stériles et des frondes fertiles très différentes.
Les unes sont larges et peu dentées, proches du sol, et forment un tapis, alors que les autres sont fines et dentées, au bout d'un long pétiole.

Image
En bas on voit les frondes stériles, en haut on voit les deux types de frondes superposés.

J'ai cette fougère dans un terrarium humide (90%), frais (24°C jour, 20°C nuit). La ventilation est faible
Le substrat est 50% sable fin (0.5- 1.5mm), 30% toube fine, 20% terreau pour plantes aquatiques.
L'éclairage est moyen (2 tubes standard de 30W pour un terra de 100x40x50).

La fougère s'est implantée très rapidement. Malgré une attaque très sévère de pucerons (comme quoi il me faut des grenouilles ;) ), elle prospère. Je pense très fortement qu'elle est à l'origine de la pelouse de jeunes fougères qui a recouvert toutes les parties encore nues du substrat, sa reproduction ne semble donc pas très compliquée.
Les pucerons ont toutefois entrainé la mort de presque toutes les anciennes frondes. Mais elles ont repoussé rapidement.

Image
Voici donc mon plant.
On aperçoit au fond un Phlebodium (Polypodium) aureum. Au premier plan, Selaginella kraussiana et une plantule de Anthurium bakeri. On devine encore les dégats laissés par les pucerons sur la fougère et l'Anthurium.

C'est une espèce qui peut être utilisée aussi bien sur le sol, pour remplir une zone un peu moche par exemple, que dans un éboulis.
Avatar de l’utilisateur
pascual
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 186
Inscription : Mar 18 Jan 2005, 00:46
Localisation : 29 Quimper
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar pascual » Jeu 20 Jan 2005, 17:11

Ca y est j'ai retrouvé le nom : "Eden collection" :
http://www.edencollection.nl/

Il y a quelques autres bricoles pour terrariums, mais tout n'est pas forcément très adapté...
Avatar de l’utilisateur
pascual
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 186
Inscription : Mar 18 Jan 2005, 00:46
Localisation : 29 Quimper
Code postal: 0
Ville:


Retour vers Plantes & biotopes tropicaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 71 invité(s)