logo DendroWorld
logo bourbon nature

terre

Tout ce qui pousse sous le soleil ou les néons.

terre

Message non lupar Dendroptile » Jeu 20 Jan 2005, 21:15

Salut!
C'est pour savoir si c'est possible de mettre de la terre de jardin dans un terra? C'est paske ça ferai moins chère la terre et en plus c'est marron, c'est quand même plus joli que de la tourbe! Par contre peut-être que certaine plantes n'aimeraient pas....Dendroptile
Avatar de l’utilisateur
Dendroptile
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 880
Inscription : Dim 15 Août 2004, 02:32
Localisation : 44 Nantes
Code postal: 44100
Ville: Nantes

Message non lupar philippe93 » Jeu 20 Jan 2005, 21:23

c pas forcement une bonne idee!! perso moi j'utilise de la tourbe !!!
(heu j'ai rien contre toi !!!!)
philippe93
 

Message non lupar Amazo 60 » Jeu 20 Jan 2005, 21:25

un sac de tourbe ce n'est pas si onereux que cela . vaut mieux eviter la terre de ton jardin. peut etre y a t-il de l'engrais?
ech picard din ch'lintarnète.
Image

« S'il fallait un jour que les forêts disparaissent, l'homme n'aurait plus que son arbre généalogique pour pleurer. » Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Amazo 60
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1568
Inscription : Ven 30 Avr 2004, 17:28
Localisation : PICARDIE
Code postal: 80100
Ville: ABBEVILLE

Message non lupar leuco45 » Jeu 20 Jan 2005, 22:04

la tourbe c mieux car la terre de jardin c pas forcement propre et en plus tout depent la nature du sol qui ne plaira pas forcement a certaine plante :wink:
après pour l'esthétique c chacun c gout... :)
Avatar de l’utilisateur
leuco45
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2276
Inscription : Lun 29 Nov 2004, 21:01
Localisation : 45 Loiret
Code postal: 45270
Ville: Quiers sur Bezonde

Message non lupar romero » Ven 21 Jan 2005, 00:12

mefie toi des effet indesirable,comme les parasites qui se trouve dans un sol polluée par les degection canines et autre rongueurs.
moi je ne pense pas que se soit une bonne idée "perso"
maintenent c'est vrai que le côté esthetique c'est pas mal non plus.mais bon le bac il est pour les dendros :lol:
A+dendro69
:wink:
romero
 

Message non lupar pascual » Ven 21 Jan 2005, 03:06

Pour moi le problème c'est surtout pour les plantes. Le terrarium c'est du hors sol, comme un pot par exemple, en plus grand. Ca n'a donc rien à voir avec du plein sol.
La terre de jardin va se compacter et les plantes vont s'étouffer (racines pas assez aérées.

La tourbe elle est très fibreuse et poreuse, aussi bien pour la macroporosité que pour la microporosité. Bref ça contient beaucoup d'eau et aussi beaucoup d'air, et ça ne se compacte pas trop si on ne joue pas à "un coup trempé, un coup sec". La fibre de coco c'est presque exactement pareil en moins acide (un peu moins poreux, mais bon)

On peut utiliser divers matériaux en mélange pour obtenir l'effet désiré : sable, perlite, vermiculite, pouzzolane, ponce... Mais pour les dendrobates je pense qu'il vaut mieux rester à la tourbe, avec peut-être la pouzzolane ou la ponce qui ne risquent pas d'être ingérées ou de coller à la peau.

Bref, la terre de jardin ça va pas être très glorieux dans le terrarium. De la litière de forêt, déjà plus. Tu peux la désinfecter à la vapeur pour éliminer tout parasite potentiel (cocotte minute avec beaucoup d'eau pendant 20 minutes). Mais c'est moins stable que la tourbe, ça va donc se décomposer progressivement (pour le plus grand bonheur des plantes, au début)
Avatar de l’utilisateur
pascual
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 186
Inscription : Mar 18 Jan 2005, 00:46
Localisation : 29 Quimper
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar philippe93 » Ven 21 Jan 2005, 14:03

tout element non sterillise ne doit pas entrer dans un terra sous peine de tres gros probleme !!!

pour etre sur le mieux est de passer la terre dans le micro onde !!!
(si c vraiment ce que tu souhaite mettre dans ton terra !!!)
je pense reelement que la terre est pas approprie pour un terra pour dendros (ou autre)
toute fois tu peux sans aucun doute faire des melanges a base ou comportant de la terre (chere dans les boutiques) mais dans tout les cas il ne faut pas utiliser de la terre de jardin !!! les microbes present en france ne sont pas forcement les meme que ceux du pays d'origine de tes dendros !!! donc tes betes n'aurront aucune protection contre !!!

les microbes risque de polluer l'ecosysteme que tu compte mettre en place !!!
certain dirait "oui mais de toute facon les materiaux ne sont pas non plus du pays des dendros" et que "qoui que tu fasse ,tu auras toujour un environement different avec des bacteries local "
le but n'est pas de ne pas avoir de bacteries mais d'en limiter le nombre!!!
:arrow:
philippe93
 

Message non lupar Dendroptile » Dim 23 Jan 2005, 20:42

Ok c'est sympa de m'avoir répondu, c'est vrai que c'est la principale chose que je me demandais pour les bactéries et tout ça et je dois avouer que j'avais pas pensé à la porosité de la terre pour les plantes... Merci. Dendroptile.
Avatar de l’utilisateur
Dendroptile
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 880
Inscription : Dim 15 Août 2004, 02:32
Localisation : 44 Nantes
Code postal: 44100
Ville: Nantes

Message non lupar AnGeL_01 » Lun 24 Jan 2005, 13:03

pk passer la terre au micro onde sachant qu' apres tu vas mettre de la mousse qui est tout ce kil ya de plus bourrés en corps etrangés.... je comprend pas!
AnGeL_01
 

Message non lupar maxetlea » Lun 24 Jan 2005, 13:14

salut

pk passer la terre au micro onde sachant qu' apres tu vas mettre de la mousse qui est tout ce kil ya de plus bourrés en corps etrangés.... je comprend pas!

La mousse tu la passe aussi au micro-onde , j’ai fais la CENSURE d’en mettre dans un terra sans la steriliser et bien je suis envahi de petites limasses qui mangent toutes les plantes …………
maxetlea
 

Message non lupar AnGeL_01 » Lun 24 Jan 2005, 13:23

oui mais tu tu la tue la mousse! sans compter que moi j' en prend aussi pck c bourrés de petites bestioles!
AnGeL_01
 

Message non lupar maxetlea » Lun 24 Jan 2005, 13:28

Non la mousse repart tres bien apres passage au micro-onde . mais je regrette car il va falloir ( des que j’ai une crise de courage ) que je vide entierement le terra pour le nettoyer car elles me bouffent toutes les plantes
maxetlea
 

Message non lupar AnGeL_01 » Lun 24 Jan 2005, 13:30

ah ok je ne savais pas! merci pour l' info ;)
AnGeL_01
 

Message non lupar philippe93 » Lun 24 Jan 2005, 14:12

ha bah ca marche le faite de passer la mousse au micro ondees !! c bon a savoir !!! le teste devait etre fait !!!
(par je ne sais plus qui) !!!!
philippe93
 

Message non lupar xrank » Lun 24 Jan 2005, 14:30

ça sert a quoi ? passer de la mousse au micro-onde ? faut arrété la parano... g jamais fais ça, enfin après chacun ces idées pour se rassurer...
xrank
 

Message non lupar Amazo 60 » Lun 24 Jan 2005, 16:06

he X vaut vieux eviter de passer ta mousse un micro onde sinon les crapauds ne vont pas apprecier :smt003
ech picard din ch'lintarnète.
Image

« S'il fallait un jour que les forêts disparaissent, l'homme n'aurait plus que son arbre généalogique pour pleurer. » Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Amazo 60
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1568
Inscription : Ven 30 Avr 2004, 17:28
Localisation : PICARDIE
Code postal: 80100
Ville: ABBEVILLE

Message non lupar AnGeL_01 » Lun 24 Jan 2005, 18:57

si tu crain els limaces rince ta mousse a grande eau je pense ca doit suffir, c vrai que de passer la mousse au micro onde ca me choc qd meme!
AnGeL_01
 

Message non lupar xrank » Lun 24 Jan 2005, 19:23

a oui c vrai t'étais là ... cette coincidence... en plus ct pas un bb ce bufo, dire que j'ai rien sentis en ramassant la mousse... et g passé une bête protégée de façons illégales a mon insus...
xrank
 

Message non lupar pascual » Mar 25 Jan 2005, 02:43

Pour débararser le bois mort des parasites pour l'élevage des coléoptères, on le fait tremper 12h. Ca doit aussi marcher pour la mousse, et ça ne la tuerait pas...
Avatar de l’utilisateur
pascual
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 186
Inscription : Mar 18 Jan 2005, 00:46
Localisation : 29 Quimper
Code postal: 0
Ville:


Retour vers Plantes & biotopes tropicaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 72 invité(s)