logo DendroWorld
logo bourbon nature

bromé sur xaxim

Tout ce qui pousse sous le soleil ou les néons.

bromé sur xaxim

Message non lupar chourros 31 » Sam 22 Jan 2005, 00:16

salut les gars
dites je suis en train de finir mon terra pour des tricolors et j'ai fais un systeme de rejet de cascade qui s'ecoule directement sur le xaxim,de ce fait il est detrempé (le xaxim...) je voudrais savoir si je peut fixer une bromé en epiphite sur le xaxim ou si ca risque trop la pourriture
merci @ +
cedric
chourros 31
 

Message non lupar philippe93 » Sam 22 Jan 2005, 00:20

faut bien choisir t'es bromes alors car toutes aiment pas forcement trop l'eau !!!
mais c sans doute possible (mais avec une petite poche de terreau quand meme !!)
philippe93
 

terreau

Message non lupar chourros 31 » Sam 22 Jan 2005, 01:33

tu croi qu'il faut apsolument du terreau , d'apres d'autres post il apparaitrait que c pas obligatoire , mais bon je suis a l'ecoute de tous les conseils
la varietee de brome que je veux mettre est la plus courant celle a fleur rouge qu'on trouve dans toute les jardineries
chourros 31
 

Message non lupar philippe93 » Sam 22 Jan 2005, 01:59

( je pense simplement qu'un peu de terre et des calloux absorbera l'eau et drainera le sur plus vers le bas !!! de plus ca evitera a la brome d'etre pas en contacte avec la parois du terra :idea: )
mais c un avis perso !!!
philippe93
 

Message non lupar cecel » Sam 22 Jan 2005, 02:28

ou alors la bromé dans 1 gobelet marron en plastique (ou autre), comme ça, pas d'éclaboussures, et 1 gros trou au fond (et 1 bout de mousse pour cacher le pot)
cecel
 

Message non lupar philippe93 » Sam 22 Jan 2005, 02:32

oui mais il faut cacher le pot derriere le xaxim !!! et la c pas simple !!!
philippe93
 

Message non lupar pascual » Sam 22 Jan 2005, 02:49

Le substrat est inutile pour un certain nombre d'espèces. Le mieux c'est de semer directement, mais bon, il faut avoir des graines :)

Pour la façon de fixer des broméliacées sur un support (ici, du liège)
http://home.earthlink.net/~kenuy/epiph.htm
Avatar de l’utilisateur
pascual
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 186
Inscription : Mar 18 Jan 2005, 00:46
Localisation : 29 Quimper
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar philippe93 » Sam 22 Jan 2005, 02:57

la terre c pas pour la plante mais pour le drainage !!! il peut aussi la planter dans du sable !!!
philippe93
 

Message non lupar leuco45 » Sam 22 Jan 2005, 10:30

moi je pense que tu peu la mettre commme sa le long de ton xaxim sans substrat mais sans eau en continu,apres chacun sa methode car la plus grande parti des bromeliacées se sert du substrat pour s'encré et pas se pour se nourrir.
Avatar de l’utilisateur
leuco45
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2276
Inscription : Lun 29 Nov 2004, 21:01
Localisation : 45 Loiret
Code postal: 45270
Ville: Quiers sur Bezonde

Message non lupar xrank » Sam 22 Jan 2005, 11:18

si la base de la bromée est tout le tps au contact direct avec l'eau elle risque de pourrir...
xrank
 

Message non lupar pascual » Sam 22 Jan 2005, 14:17

Si le Xaxim est entièrement saturé d'eau, en effet c'est pas gagné, il faudra éloigner la bromé de l'eau elle-même d'un façon ou d'une autre. peut-être sur un tronçon de liège justement ?
Avatar de l’utilisateur
pascual
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 186
Inscription : Mar 18 Jan 2005, 00:46
Localisation : 29 Quimper
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar cecel » Sam 22 Jan 2005, 14:55

ben oui, le principal, c'est qu'elle soit pas trempée, donc avec des curdents, ou 1 bout de liège, ou gobelet, de façon à ce que l'eau coule pas dessus, comme les bromés posées par terre, sur sol mouillé, suffit de les sur-élever pour pas que ça touche !

ou au pire, tu appuie une souche sur le xaxim, et tu coince ta plante (la où ça coule pas !)
cecel
 

ok

Message non lupar chourros 31 » Sam 22 Jan 2005, 16:53

mercci de vos conseils les gars
je vais mettre la bromé sur le cote du xaxim sur un morceaux de liege
chourros 31
 

Message non lupar Chris » Sam 22 Jan 2005, 17:32

j'ai des bromé sans substrat, donc c'est possible.

Mais il ne faut pas immerger les racines en permanence dans une chte d'eau. Je suis presque sur que cela pourrira : ce n'est pas une espèce aquatique ou de marécage.
Chris
 

Message non lupar xrank » Sam 22 Jan 2005, 19:57

j'ai aucun bromés avec substrat .... c'est epiphyte comme les orchidées et autres fougères la 1er chose quand j'achète un bromé c enlever la terre rincers les "racines" qui n'en sont pas en fait (juste pour accrocher la plante) et je les coinces ou fixe dans une branche sur du liège ou du xaxim...
xrank
 

Message non lupar Pumilioboy » Lun 24 Jan 2005, 09:50

J'ai plusieurs bromé en contact direct sur du Xaxim trempé (eau ruisselante) et elles se portent bien, elles font meme des rejets, je mettrais de photo quand j'aurai le temps
Pumilioboy
 

Message non lupar xrank » Lun 24 Jan 2005, 09:53

oui peut être alors quand les racines ne sont pas confinées, a voir j'ai poarlé par suppositions car les bromés dne suppporte pas d'être plantée dans un substrat détrempé, mais les racine a nur c peut être différent effectivement... a voir..
xrank
 

xaxim

Message non lupar chourros 31 » Lun 24 Jan 2005, 13:25

pour le xaxim vous pensez que ca se devellope mieux avec l'eau qui ruiselle dessus,? et moi j'ai coller ma plaque chauffante de 15 w directement derriere le xaxim ce qui fait qu'il est tiede, je pense pas que ce soit genant non?
@+
cedric
chourros 31
 

Message non lupar xrank » Lun 24 Jan 2005, 13:37

heu j'aurais pas fais ça l'humiditée va de suite se barrer sauf effectivement si tu as un ruisellement....
xrank
 


Retour vers Plantes & biotopes tropicaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 68 invité(s)