logo DendroWorld
logo bourbon nature

Problème avec ma mousse :(

Tout ce qui pousse sous le soleil ou les néons.

Problème avec ma mousse :(

Message non lupar mauffez » Mer 19 Mai 2010, 16:47

Bonjour,
voila je suis allez en forêt pour faire une petite récolte de mousse .Je l'installe dans mon terra les stats en gros sont de 26-27°C et 80% voir un peu plus quand le brumis fonctionne :) Je laisse reposer et au bout de presque 2 semaines je m'aperçoit de 2 choses l'un qui est apparemment pas très grave c'est qu'il y a de minuscule petit bête blanche qui se balade ...Et l'autre personne a pu me dire ce que c'était... sur ma mousse apparait "une sorte de moisissure verte claire qui tire sur le bleue turquoise et attaque légèrement mon décor on dirait du lichen quelqu'un pourrais m en dire plus :p j'ai essayé de faire une photo ou 2 mais en vain ... c'est encore trop petit pour mon gros appareil photos qui date de matusalem ...

merci de vos conseilles éclairés
mauffez
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 22
Inscription : Sam 05 Sep 2009, 12:39
Localisation : 28 Chartres
Code postal: 0
Ville:

Re: Problème avec ma mousse :(

Message non lupar rainette76 » Mer 19 Mai 2010, 17:40

Si tu a récolté cette mousse sur un arbre il y a de fortes chance qu'il s'agisse d'un lichen, après une petite photo permettrais de mieux se faire une idée :wink:
rainette76
 

Re: Problème avec ma mousse :(

Message non lupar mauffez » Mer 19 Mai 2010, 17:47

ouai j'en ai chopé de magnifique morceaux aux cimes des arbres .
Donc c'est pour ca que je parle de lichen et pour la photo faudrait que j attends que ca se propage plus car la mes photos donne rien c'est trop flou j'ai pas assez de pixels sur mon appareils photo ...enfin je pense tourné ma question autrement est ce que du lichen est mauvais pour la santé des dendrobates "azureus" ? :)
mauffez
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 22
Inscription : Sam 05 Sep 2009, 12:39
Localisation : 28 Chartres
Code postal: 0
Ville:

Re: Problème avec ma mousse :(

Message non lupar nicop » Mer 19 Mai 2010, 17:55

Les lichens ne peuvent pas survivre en terrarium, encore moins y croitre. De plus ils poussent très très lentement.

Donc il doit s'agir plutôt de moisissure. En effet les espèces de mousses que l'on trouve dans nos bois ne sont pas vraiment adapté à nos terrarium et y pourrissent souvent, mais ce n'est pas obligatoire et parfois cela peut éventuellement fonctionner.
Avatar de l’utilisateur
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1465
Inscription : Ven 04 Déc 2009, 07:32
Localisation : 69 Lyon
Code postal: 0
Ville:

Re: Problème avec ma mousse :(

Message non lupar mauffez » Mer 19 Mai 2010, 18:13

bon je vais essayer de choper quelqu'un qui a un bon appareil photos parce que sinon on va tourné autour du pot mais pense pas que ma mousse pourris parce que 2 semaines dans le terra en condition et elle est toujours aussi verte :p
mauffez
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 22
Inscription : Sam 05 Sep 2009, 12:39
Localisation : 28 Chartres
Code postal: 0
Ville:

Re: Problème avec ma mousse :(

Message non lupar Bamboo » Mer 19 Mai 2010, 18:17

C'est justement après un long moment qu'elle commence a pourrir en terrarium, souvent le premier mois elle pousse grâce a l'excès de lumière, puis après ne tenant pas les forte chaleurs elle se met a mourir.
Avatar de l’utilisateur
Bamboo
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1934
Inscription : Mer 28 Jan 2009, 00:19
Localisation : 76 Dieppe
Code postal: 76200
Ville: Dieppe

Re: Problème avec ma mousse :(

Message non lupar mauffez » Jeu 20 Mai 2010, 20:14

A CENSURE :( pourtant a la ferme on ma dit en gros le contraire enfin a moins que j'ai mal compris :roll:
mauffez
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 22
Inscription : Sam 05 Sep 2009, 12:39
Localisation : 28 Chartres
Code postal: 0
Ville:

Re: Problème avec ma mousse :(

Message non lupar Bamboo » Jeu 20 Mai 2010, 20:20

Je dis ca mais certaines arrivent a pousser en terra.
Pour ce qui est des lichens, quant a eux aucun ne poussera en terrarium tropical.
Avatar de l’utilisateur
Bamboo
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1934
Inscription : Mer 28 Jan 2009, 00:19
Localisation : 76 Dieppe
Code postal: 76200
Ville: Dieppe

Re: Problème avec ma mousse :(

Message non lupar mauffez » Ven 21 Mai 2010, 21:48

j ai réussit a faire quelques photo du dit problème :p bon c'est pas très net mais bon il y en a un peu sur un haut d'une mousse un peu sur un bout de bois et un moment avant que je nettoie sur un bassin en céramique ... voila j'espère que tu pourras m'éclaircir ma lanterne :)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
mauffez
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 22
Inscription : Sam 05 Sep 2009, 12:39
Localisation : 28 Chartres
Code postal: 0
Ville:

Re: Problème avec ma mousse :(

Message non lupar Amphib » Jeu 27 Mai 2010, 09:19

Pour moi, cela ressemble fortement à une moisissure.
Toujours aussi heureux d'avoir mon premier terra, il y a plus d'un an et demi maintenant!
Avatar de l’utilisateur
Amphib
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 168
Inscription : Sam 13 Mars 2010, 10:38
Localisation : CH La Chaux-de-Fonds (NE)
Code postal: 0
Ville:

Re: Problème avec ma mousse :(

Message non lupar mauffez » Jeu 27 Mai 2010, 12:10

a zut zut je dois l'enlever c'est dangereux pour les grenouilles ? c'est du a quoi ? merci :)
mauffez
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 22
Inscription : Sam 05 Sep 2009, 12:39
Localisation : 28 Chartres
Code postal: 0
Ville:

Re: Problème avec ma mousse :(

Message non lupar eloy-abel » Jeu 27 Mai 2010, 19:51

Salut, je dirais moi aussi que c'est une moisissure, elle est probablement due à une pourriture de tes mousses. Si comme tu le dis tu les as ramassés sur la cime des arbres, elles ne vont pas se plaire trop dans un terra confiné, puisqu'elles ont l'habitude d'être bien aérées dans leur milieu naturel. J'utilise des mousses de sous-bois récoltés sur une exposition sud, mais dans un milieu ombragé et humide. De cette façon on peut les garder jusqu'à l'hiver sans problème, mais comme elles ont besoin d'un repos hivernal, elles ont aussi du mal à tenir sans lui. Celles que je garde toute l'année dans mes terras sont de type mousse des toits (Polytric), mais elles ont le défaut de demander beaucoup de lumière et elles deviennent vite assez foncés, ce que je trouve peu décoratif.

Voilà, j'espère t'avoir éclairé un peu, pense bien que ce ne sont pas que des expériences personnelles et en aucun cas une vérité absolue.
Cordialement Eloy-Abel

1.1.0. D. auratus vert
0.0.2. D. tinctorius azureus

ImageImage
eloy-abel
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 31
Inscription : Jeu 08 Avr 2010, 18:00
Localisation : 31 Lestelle
Code postal: 0
Ville:

Re: Problème avec ma mousse :(

Message non lupar mauffez » Jeu 27 Mai 2010, 20:43

a bah c'est de l'explication ^^
déjà tu m as appris un truc sur les mousses :) merci
bon je vais enlever les mousses pourri deja et essaye d'appliquer ce que tu me dis :) merci encore :p :smt006
mauffez
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 22
Inscription : Sam 05 Sep 2009, 12:39
Localisation : 28 Chartres
Code postal: 0
Ville:

Re: Problème avec ma mousse :(

Message non lupar Bamboo » Jeu 27 Mai 2010, 23:04

La moisissure certes pas très esthétique, m'engage en rien la vie des grenouilles, qui elles vivent dans leur milieu naturel au milieu de champignon et autres moisissures.
A la cime, c'est a dire que tu es monté en haut de l'arbre ?
Mais comme dit eloy, les mousses de foret ont besoin d'un repos hivernal, ce qui explique leur forte croissance a l'arrivee dans le terra puis une descendance lente au bout de quelques mois.
Avatar de l’utilisateur
Bamboo
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1934
Inscription : Mer 28 Jan 2009, 00:19
Localisation : 76 Dieppe
Code postal: 76200
Ville: Dieppe

Re: Problème avec ma mousse :(

Message non lupar Gilles BILLARD » Mar 08 Juin 2010, 09:06

Bamboo a écrit :La moisissure certes pas très esthétique, m'engage en rien la vie des grenouilles, qui elles vivent dans leur milieu naturel au milieu de champignon et autres moisissures.......


Heuuuuuuu................ Batrachochytrium dendrobatidis est bien en champignon, non ???
Attention a ne pas généraliser et colporter des choses qui peuvent etre fausses, peut etre meme en France pour certaines moisissures (a confirmer)
Gilles BILLARD
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 157
Inscription : Mar 21 Juil 2009, 17:53
Localisation : 77 Melun
Code postal: 0
Ville:

Re: Problème avec ma mousse :(

Message non lupar mauffez » Mar 08 Juin 2010, 11:54

oula tu me fais peur avec des mots compliqués surtout avec ce ton :(
donc certaine moisissures peuvent être dangereuse pour la santé des grenouilles ?
si oui y a t-il un moyen d'enrayer cette saloperie ? parc-que je l'es enlevé mais ca reviens pas autant que la première fois mais bon ... si c'est dangereux ... je préfère le savoir assez vite car la je suis en recherche de mes grenouilles alors je peux encore faire le nécessaire avant qu'elle arrive ca serait super cool merci :smt006 :smt006
mauffez
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 22
Inscription : Sam 05 Sep 2009, 12:39
Localisation : 28 Chartres
Code postal: 0
Ville:

Re: Problème avec ma mousse :(

Message non lupar Gilles BILLARD » Mar 08 Juin 2010, 16:55

non non pas de panique, il est vrai que bcp (la plupart ?) des moisissures sont inoffensives (vive le roquefort), mais il est aussi certain que bcp produisent des "trucs" bizarres, (on a bien découvert par hazard la péniciline sur de la sellerie moisie) aussi la prudence est de rigueure meme pour ta propre santé.
Sans paniquer, juste une amélioration de l'aération, et l'introduction de prédateurs naturels devrait porter remède.
Cool !
++
Gilles BILLARD
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 157
Inscription : Mar 21 Juil 2009, 17:53
Localisation : 77 Melun
Code postal: 0
Ville:

Re: Problème avec ma mousse :(

Message non lupar mauffez » Mar 08 Juin 2010, 19:19

ouf ouf
niveau aération c'est chaud par que au début max aération mais j 'arrivais pas a garder une température et une hygro optimal ... alors il me faut des predateurs :) et comme prédateur naturel tu entend quoi par la ? des collenboles ?
mauffez
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 22
Inscription : Sam 05 Sep 2009, 12:39
Localisation : 28 Chartres
Code postal: 0
Ville:

Re: Problème avec ma mousse :(

Message non lupar Gilles BILLARD » Mar 08 Juin 2010, 22:44

oui, principalement les collemboles, mais aussi les mouches de terreau dont les larves se nourrissent de moisissures (mouche sciara), de plus, ca fait de la bouffe gratos !
Je sais bien que c'est un peu la quadrature du cercle, ventiler/humidifier/chauffer, pas facile en terra.
Bon courage.
++
Gilles BILLARD
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 157
Inscription : Mar 21 Juil 2009, 17:53
Localisation : 77 Melun
Code postal: 0
Ville:

Re: Problème avec ma mousse :(

Message non lupar mauffez » Mer 09 Juin 2010, 10:10

moué pas simple mais c'est ca qui est passionnant si c'était facile ca serait pas drôle merci de tes lumières :)
mauffez
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 22
Inscription : Sam 05 Sep 2009, 12:39
Localisation : 28 Chartres
Code postal: 0
Ville:


Retour vers Plantes & biotopes tropicaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 112 invité(s)