logo DendroWorld
logo bourbon nature

Plantes aquatiques/palustres

Tout ce qui pousse sous le soleil ou les néons.

Plantes aquatiques/palustres

Message non lupar pascual » Mer 02 Fév 2005, 03:36

Tant qu'on y est dans les plantes empruntées à l'aquariophilie, est ce que quelqu'un a déjà mis des Cryptocoryne en pleine terre dans un terrarium ?

En partant du biotope d'origine, ça devrait pas être mal....
Voila la page qui m'a mis la puce à l'oreille.
http://132.229.93.11/Cryptocoryne/Botan ... habet.html
La plupart poussent sur la berge de ruisseaux dans les jungles d'Asie du Sud Est... Loin de l'Amérique du Sud, mais climat souvent comparable (Bornéo notamment)

Je pense que je vais tester (j'ai aussi un Echinodorus x Ozelot en multiplication pour tester) en terrarium)
Avatar de l’utilisateur
pascual
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 186
Inscription : Mar 18 Jan 2005, 00:46
Localisation : 29 Quimper
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar philippe93 » Mer 02 Fév 2005, 13:45

oui c' est sans doute possible car c' est une plante robuste !!! et a ton avis, avec de l'anubia ça donnerait quoi ???
philippe93
 

Message non lupar cecel » Mer 02 Fév 2005, 13:55

bonjour,
les échinodorus, c'est du chiendent en aquarium, je pense que ça pousserait bien, mais pour les Anubias (que j'avais en grand nombre au bout de X années d'aquario), j'ai réussis qu'à en faire sècher la moitié de mon stock !
cecel
 

Message non lupar alex » Mer 02 Fév 2005, 14:04

Chez moi g de l'anubias afzelli et une autre ki ressemble en terra tres humide et ca tient , de mm pour du microsorium ptetropus (variété "frisée") ki tient aussi.
faut pas oublier ke les plantes d'aqua pousse generalement hors sol avant d'etre envoyé dans les magasins(genre echino, anubias....)
alex
 

Message non lupar cecel » Mer 02 Fév 2005, 14:37

moi, c'est des A. nana, mais je m'y prend peut-être mal pour les sortir doucement de l'eau !
on dirait que les feuilles aquatiques meurent, mais comme ça pousse pas vite, aucune autre ressort !
cecel
 

Message non lupar philippe93 » Mer 02 Fév 2005, 15:56

faut sans doute laisser les racines a moitier dans le sol tres humide!!! perso j'ai pas teste mais j'ai ue une pouce qui est reste tres verte dans un de mes terra !!!
elle etait dans l'eau sans substrat a par 5mm de gravier !!!
philippe93
 

Message non lupar cyberkek » Mer 02 Fév 2005, 18:44

Je confirme: les plantes d'aquario sont souvent des plantes palustres et non des plantes aquatiques. Pour ma part j'ai testé un anubia dans le bac à eau de certains amphibiens avec deux centimètres de sable fin et un zouli caillou pour le tenir... Ben aucun problème! C'est comme les orchidées, j'ai eu de la chance je crois... :D
cyberkek
 

Message non lupar Chris » Ven 04 Fév 2005, 07:59

anubia nana pousse bien (quoique lentement) en terrarium.

Il faut prendre une petite pousse, bien sécher les feuilles (papier essuie-tout), planter dans un sol bien humide, ou simplement poser la partie racine adns quelques mlm d'eau, sans planter.

De nouvelles feuilles adaptées à l'aérien poussent. les anciennes feuilles n'aiment pas trop, en gnl.

de temps en temps : laver les feuilles, qui ont tendance à se salir.
Chris
 

Message non lupar cecel » Ven 04 Fév 2005, 20:53

ok, merci, je vais recommencer avec la tête froide :smt117
cecel
 

Message non lupar pascual » Ven 04 Fév 2005, 21:22

Pour les Microsorium et Anubias, je pense que le mieux c'est de mettre le rhizome dans l'eau et les feuilles à l'air, donc sur le bord d'un bassin :)

Pour les Cryptocoryne, j'ai planté une Cryptocoryne wendtii (ou peut-être becketii var. petchii, je ne l'ai jamais vue en bon état) que mes escargots broutaient à raz du sol dans le bac.
Comme prévu les restes de feuilles aquatiques ont séché en deux jours, mais de nouvelles feuilles apparaisent déjà, luisantes et épaisses.

J'ai fra,nchement l'imression que ça va donner une très très jolie plante...
De toute façon dès que ça progresse je vous mets ds photos :)
Avatar de l’utilisateur
pascual
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 186
Inscription : Mar 18 Jan 2005, 00:46
Localisation : 29 Quimper
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar Chris » Sam 05 Fév 2005, 13:29

pour le microsorium, j'ai testé différentes techniques. la meilleure, c'est de couper une feuille avec des plantules, plaquer la feuille sur la terre humide. les palntules donnent des plantes adaptées à l'air. Hyper lent.
Chris
 

Message non lupar flash » Ven 11 Fév 2005, 20:51

salut a tous, voici les plantes d'aquariophilie qui tiennent trés bien hors de l'eau:
les anubias, les échinodorus, la mousse de java, les microsorium, beaucoup de cryptocorynes, l'hydrocotyle, les althermanthera, certains bacopa, l'hygrophilla corymbosa et polysperma, ludwigia, lobélia.

si certains ont une petite flaque d'eau dans leur terrarium, ils peuvent y mettre de la rotala rotundofolia qui comme de nombreuse plantes strictement aquatiques produisent des feuille adapté à l'emmergé.

:wink:
flash
 

Message non lupar pascual » Sam 12 Fév 2005, 01:45

Lobelia et Athernanthera sont des plantes terrestres, et non des plantes aquatiques, c'est par abus qu'on les trouve en aquariophilie, tout comme les Spathiphyllum et autres Dracaena.
Les autres sont amphibies, au moins de façon saisonnière, mais au moins sont aquatiques à l'origine :)
Avatar de l’utilisateur
pascual
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 186
Inscription : Mar 18 Jan 2005, 00:46
Localisation : 29 Quimper
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar pascual » Jeu 03 Mars 2005, 02:46

Pour en revenir au sujet initial, voila les Cryptocoryne que j'avais planté dans le terrarium :
La première a bien poussé, au bout d'un mois :
Image
Noter la couleur pourpre, liée à l'éclairage. En aquatique c'est un vague liseré brunatre, en terrestre ça donne ça. Noter aussi le "gauffrage" des feuilles.

Voila la deuxième, qui n'est là que depuis une petite dizaine de jours :
Image

bilan, certaines Cryptocoryne résistent très bien en terrarium, même sans avoir les pieds dans l'eau.
Avatar de l’utilisateur
pascual
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 186
Inscription : Mar 18 Jan 2005, 00:46
Localisation : 29 Quimper
Code postal: 0
Ville:

Re: Plantes aquatiques/palustres

Message non lupar mustang1334 » Mer 10 Fév 2010, 11:13

Dsl de déterrer ce post :lol: !!!

Sachez qu'à l'heure d'aujourd'hui la plupart des plantes que vous retrouvez en aquariophilie sont cultiver en hydroponie (1) ou en aéroponie(2).

(1)Hydroponie: elles sont cultivées en serre à l'air libres avec un fort taux d'humidité mais les racines sont immergées.

(2)Aéroponie: cultivées en serre à l'air libre avec un fort taux d'humidité (les racines sont aussi à l'air libre)

Cela signifie qu'une bonne partie de ces plantes peuvent très bien vivre en terrarium tropical.

Pour info un certains fournisseur danois/allemand que je ne citerais pas cultive ces plantes avec ces deux techniques.

Amicalement
mustang1334
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 24
Inscription : Jeu 05 Fév 2009, 15:44
Localisation : 13 Marseille et 34 Montpellier
Code postal: 0
Ville:

Re: Plantes aquatiques/palustres

Message non lupar Dagoz01 » Mer 10 Fév 2010, 11:28

peux tu remplir correctement ton profil en indiquant ta ville ou tes villes avec leur numéro de département comme demandé dans le cgu merci :wink:
- C'est au pied du mur que l'on voit mieux le mur ...

- Quand on est tout seul, il faut faire attention à ses pensées ; quand on est en groupe, il faut faire attention à ses paroles.
Avatar de l’utilisateur
Dagoz01
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte
 
Message(s) : 3194
Inscription : Ven 08 Sep 2006, 11:39
Localisation : 59 Halluin
Code postal: 59000
Ville: lille

Re: Plantes aquatiques/palustres

Message non lupar JB_95 » Lun 06 Sep 2010, 16:14

Hello,

Je vais vider mes 3 derniers aquas dans les jours qui viennent avec un nombre assez conséquent de plantes à donner dont beaucoup de Cryptocoryne wendtii brown


Image


... je ne ferais pas d'envois postaux en revanche mais les donne en mains propres (ou sales :D peu importe) dans le 95 sur Cergy

JB
Ranitomeya Amazonica 1.1.0
JB_95
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 77
Inscription : Lun 06 Sep 2010, 14:59
Localisation : 95 Osny
Code postal: 0
Ville:

Re: Plantes aquatiques/palustres

Message non lupar nicop » Jeu 25 Nov 2010, 07:23

Pour info, voici ce que donne un massif de Cryptocoryne wenditii "verte" après quelques mois dans un terrarium tropicale humide.
En situation très ombragé je précise.
Image
Et une autre espèce de Cryptocoryne verte dont je ne me rappelle plus le nom. Après 8 mois en terrarium, mais les pieds dans l'eau pour elle.
Image
Avatar de l’utilisateur
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1465
Inscription : Ven 04 Déc 2009, 07:32
Localisation : 69 Lyon
Code postal: 0
Ville:

Re: Plantes aquatiques/palustres

Message non lupar innomable » Dim 12 Déc 2010, 15:59

C' est très joli je trouve comme plante et ca n' a pas l' air de devenir très envahissant au bout de plusieurs mois

Edit : ta deuxième plante ne serait pas une "Cryptocoryne parva" ?
Image
Avatar de l’utilisateur
innomable
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 52
Inscription : Mar 23 Nov 2010, 22:18
Localisation : B Charleroi
Code postal: 0
Ville:

Re: Plantes aquatiques/palustres

Message non lupar nicop » Dim 12 Déc 2010, 16:11

Non, j'ai aussi une Cryptocoryne parva dans ce terra, forme et couleur identique mais trois fois plus petite que celle de la deuxième photo qui fait environ 10cm de haut contre 3cm pour la parva et croissance beaucoup plus lente et moins dense. Au bout de presque un ans elle n'a que 3 feuilles par pied.

la voici avec un mètre pour donner l'échelle:
Image
Vraiment minuscule non?
Dernière édition par nicop le Dim 12 Déc 2010, 16:31, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1465
Inscription : Ven 04 Déc 2009, 07:32
Localisation : 69 Lyon
Code postal: 0
Ville:

Re: Plantes aquatiques/palustres

Message non lupar innomable » Dim 12 Déc 2010, 16:30

Peut être une cryptocoryne cordata alors ?
Image
Avatar de l’utilisateur
innomable
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 52
Inscription : Mar 23 Nov 2010, 22:18
Localisation : B Charleroi
Code postal: 0
Ville:

Re: Plantes aquatiques/palustres

Message non lupar nicop » Dim 12 Déc 2010, 16:38

Non elle ne lui ressemble pas.
J'ai retrouvé l'étiquette et il s'agit de Cryptocoryne gracilis.
Avatar de l’utilisateur
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1465
Inscription : Ven 04 Déc 2009, 07:32
Localisation : 69 Lyon
Code postal: 0
Ville:

Re: Plantes aquatiques/palustres

Message non lupar innomable » Dim 12 Déc 2010, 17:57

"Sa culture est semblable à celle de C. cordata." j' y était presque :P
Je pense que je vais essayer d'en mettre dans mon bac pour faire les fameux "points semi immergés" car c'est assez sympa comme plante :)
merci pour le nom nicop ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
innomable
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 52
Inscription : Mar 23 Nov 2010, 22:18
Localisation : B Charleroi
Code postal: 0
Ville:

Re: Plantes aquatiques/palustres

Message non lupar nicop » Dim 12 Déc 2010, 18:27

À quelques exceptions près (Cryptocoryne aponogetifolia, Cryptocoryne balansae) uniquement aquatique, la plupart des Cryptocorynes se plaisent en terrarium humide et chaud, les pied dans l'eau où pas d'ailleurs.

Donc il te faut prendre l'espèce qui te plaise niveau taille, couleur et forme.
Tu a le choix, regarde ici.
Avatar de l’utilisateur
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1465
Inscription : Ven 04 Déc 2009, 07:32
Localisation : 69 Lyon
Code postal: 0
Ville:


Retour vers Plantes & biotopes tropicaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)