logo DendroWorld
logo bourbon nature

plantes au sol

Tout ce qui pousse sous le soleil ou les néons.

plantes au sol

Message non lupar claude » Sam 17 Juil 2010, 16:06

ne me criez pas . j'ai fais chauffer "reherche" si si je jure mais j'ai pas d'avis net ou de plusieurs. surtout que ma question va peut etre vous parraitre idiote (ce sera pas la premiere...)
alors vos avis et surtout vecu. vos plantes au sol, vous les mettez directement dans le substrat ou vous les mettez dans des pots legerements recouverts. je m'explique par exemple un "ficus". je lis qu'il est capable de coloniser tout le terra. la coupe des tiges OK mais quid des racines???? alors vaut il mieu le mettre dans un pot, ce qui devrait le restreindre et eviter de labourer le fond, les autres plante et mousses. si on veut changer de plante ou de place.
alors pour vos plantes au sol, qui en pots ou espace restreint et qui en sauvage liberté????
merci de vos reponses
----------------------------------------------------------------------------------------------
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
----------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
claude
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪
 
Message(s) : 2070
Inscription : Ven 14 Mai 2010, 23:14
Localisation : 66 PERPIGNAN
Code postal: 0
Ville:

Re: plantes au sol

Message non lupar sandrine » Sam 17 Juil 2010, 16:13

coucou !!

pour mon premier terra, j'ai mis les plantes sans pot, résultat rien n'a tenu tout est mort :roll:

pour le second terra, j'ai laissé les plantes en pot et pour le moment elles tiennent, je pense effectivement que les pots doivent retenir un peu les racines, mais dans le temps non !! J'avais fait des boutures pour une plante d'appartement le pot placé dans un récipient avec des billes d'argile quand j'ai voulu la rempoter pour la mettre dans un pot plus grand, les billes d'argiles étaient envahies par les racines, donc je pense que ce sera la même chose pour un terra.


Attend d'autres avis :smt006
Image 1-1 pumilio almirante
Image 1-2 azureus et quelques BB
Avatar de l’utilisateur
sandrine
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 295
Inscription : Mer 01 Juil 2009, 13:47
Localisation : 62 Méricourt
Code postal: 0
Ville:

Re: plantes au sol

Message non lupar claude » Dim 18 Juil 2010, 06:55

merci Sandrine
c'est ma peur, que les plantes envahissantes l'emportent sur les plus petites ou fragiles. on verra ce que disent les autres
Claude
----------------------------------------------------------------------------------------------
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
----------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
claude
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪
 
Message(s) : 2070
Inscription : Ven 14 Mai 2010, 23:14
Localisation : 66 PERPIGNAN
Code postal: 0
Ville:

Re: plantes au sol

Message non lupar claude » Dim 18 Juil 2010, 20:58

up
----------------------------------------------------------------------------------------------
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
----------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
claude
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪
 
Message(s) : 2070
Inscription : Ven 14 Mai 2010, 23:14
Localisation : 66 PERPIGNAN
Code postal: 0
Ville:

Re: plantes au sol

Message non lupar Chrisfrench » Dim 18 Juil 2010, 21:50

Alors ... alors ... alors ...
Déjà pour savoir si il faut mettre ou non des pots perso je n'en mets pas + d'un seul par terra... uniquement pour le ficus ou pour la plante recouvrante.
Les pots sont inesthétiques, même si on fait tout pour les cacher en les enduisant de xaxim ect...., la forme reste celle d'un pot, surtout pour les paroies !!!!
Si tu as un décor très épais c'est jouable pour que cela ne se voit pas trop.

mettre les plantes directement dans le substrat du sol sans pot , dépend essentiellement de la plante que tu souhaites mettre en fonction des conditions du bac... si ton substrat est détrempé ne te risques pas trop à des espsèces qui detestent avoir les racines noyées !!! le pot n'y changera rien ...

Pour ce qui est de ta peur que les racines envahissent ton terra ... heuuu et quel est le soucis ? Cela va consolider ton sol ce qui n'est pas plus mal... ensuite si tu as un ficus qui monte sur ta paroie, plus il grimpe plus il fera de nouvelles racines mais sur le support et non dans le sol...

Tu parles de changer des plantes de places... heu perso là je te dis NIET !!! lol Si on répète sur le forum qu'il faut bien penser au choix des plantes et à leur emplacement ce n'est pas pour rien ..... lol ..... pour moi une plante n'est pas à bouger... elle y est elle y reste ! Elle meure on la change .

Donc pour finir, mon point de vue est qu'il faut planter le moins possible en pot, sauf si cas particulier. Pour que le terra ait un apparence naturelle il vaut mieux laisser faire les plantes elles-mêmes. Tu tailles quand il faut aérer mais pas pour sculpter tes plantes et faire de ton terra un superbe jardin à la Française lol

Chris
Avatar de l’utilisateur
Chrisfrench
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1226
Inscription : Sam 28 Mars 2009, 22:45
Localisation : 13012 Marseille
Code postal: 13012
Ville: MARSEILLE

Re: plantes au sol

Message non lupar claude » Dim 18 Juil 2010, 22:22

merci chris
c'est comme ca que je voyais les choses mais avant de planter je preferais avoir des avis. mon terra dont le decor finit de secher fait 1.5m x 1m. pour le fond il y aura des billes d'argiles et apres 10 cm de substrat environ. alors pas de jardin a la francaise mais justement assez de place pour certaine plante de me faire une vraie petite jungle. et vu la taille du terra certaines trouveront leur place definitive en fonction de l'evolution. je vais suivre ton avis. laisser les grimpantes dans des pots, si elles trouvent leur place elles deborderons et mettre les autres plein sol.
merci encore Claude
----------------------------------------------------------------------------------------------
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
----------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
claude
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪
 
Message(s) : 2070
Inscription : Ven 14 Mai 2010, 23:14
Localisation : 66 PERPIGNAN
Code postal: 0
Ville:

Re: plantes au sol

Message non lupar Bamboo » Dim 18 Juil 2010, 23:04

Salut claude,
pour ce qui est des pot, je n'en met pas du tout, et comme dit chris, d'une ca consolide le substrat, ton relief tiendra d'autant plus, et de deux les plantes lianes ou couvrantes feront d'autres racines qui chercheront a retrouver le substrat.
Je crois que tu auras une partie aquatique, certaines iront même jusqu'aux bas de la partie aqua, j'ai un terra dans le genre ou le phyllo descend jusque dans le gravier de l'aqua, l'effet naturel recherché est vraiment au rendez vous.
Le fait de mettre les plantes en pot n'évite pas non plus que le substrat soit gorgé d'eau, il vaut mieux bien pensé son drainage.
Et puis a même le sol, il n'y a pas tant de plantes que ca, hormis les ficus, quelques bromé, le reste c'est de la java.
Avatar de l’utilisateur
Bamboo
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1934
Inscription : Mer 28 Jan 2009, 00:19
Localisation : 76 Dieppe
Code postal: 76200
Ville: Dieppe

Re: plantes au sol

Message non lupar claude » Lun 19 Juil 2010, 18:27

j'avais bien pris note pour le drainage et pour la partie aqua j'ai un decor resiné+ toube.
1 pour eviter trop de souillure dans l'eau et surtout pour faire une plage ferme pour que les filles remontent a l'aise en cas de bain. vos conseils me sont utiles. je mets les bottes en caoutchouc et je v'a planter.
merci a vous deux.
----------------------------------------------------------------------------------------------
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
----------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
claude
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪
 
Message(s) : 2070
Inscription : Ven 14 Mai 2010, 23:14
Localisation : 66 PERPIGNAN
Code postal: 0
Ville:

Re: plantes au sol

Message non lupar Chrisfrench » Lun 19 Juil 2010, 20:53

je suis certain que tu vas nous faire un super truc :)
pour ce qui est d'avoir une "plage ferme" il existe les blocs de tourbe !! ce sont comme des briques que tu peux couper ou séparer... et l'avantage c'est que les morceaux restent en blocs , contrairement à la tourbe en sac
Avatar de l’utilisateur
Chrisfrench
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1226
Inscription : Sam 28 Mars 2009, 22:45
Localisation : 13012 Marseille
Code postal: 13012
Ville: MARSEILLE


Retour vers Plantes & biotopes tropicaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 113 invité(s)