logo DendroWorld
logo bourbon nature

question d'eclairage

Tout ce qui pousse sous le soleil ou les néons.

question d'eclairage

Message non lupar alex » Jeu 15 Avr 2004, 12:03

Bonjour a tous,
*je voulais savoir quel type d'eclairage vous utilisez pour vos terra, *combien de tubes ou autres types d'eclairages(HQI,HPS....),
*ou est ce que vous les positionner( si tout le monde utilise des tubes UV, et quel genre de tube UV:marques, preferences...),
*si certain utilise des tubes de couleurs differente ou plusieur couleur pour le mem terra,

enfin beaucoup de question que je me pose sur l'eclairage pour en essayer differents moi mem.
( avez vous essayé aussi les tubes bleu pour le soir genre "marine glo" de Hagen , ou "blue moon", qui donne un aspect sympa le soir avnt le dodo??)

Voila je croi ke c tout ce ke je veu savoir , merci de vos reponses s'il y en a .
@+ Alex
alex
 

Message non lupar Imitator92 » Jeu 15 Avr 2004, 15:21

J'utilise ds tubes UV reptisun 2.0 en interne
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar URBAN FROGZ » Jeu 15 Avr 2004, 16:01

Salut,

l'utilité des UV pour les dendrobates (qui sont des grenouilles de sous bois) est sujet à contreverse.

Bon jvais pas me battre avec imitator92 car je risque d'être écrabouillé comme un collembole :lol:

L'éclairage est donc vraiment utile pour les plantes. Il existe des néons avec des spectres "spécial plante" type tube d'aquarium, tropiclux, growlux, donnemoiteséconomieslux..... De sérieuses expérimentations horticoles ont démontré que ce type d'éclairage engendre un gain de qualité et de croissance des plantes tres minime (de l'ordre du dixieme de %).. ce qui ne justifie donc en rien le surcout de ce type d'installation..

Pour ma part, j'ai opté pour une solution économique. J'utilise des néons standarts blanc industriel (cool white ou ref33).. L'installation complète (réglette 120cm, ballast + tube) coute environ 5euros dans les boutiques de bricolage.. :wink:
URBAN FROGZ
 

Message non lupar Alexi » Ven 16 Avr 2004, 09:09

esayer le biolux D'osram

irc->98
couleur->6500°K

En plus a en voir le spectre et l'irc il diffuse aussi les uv necessaires

C'est un super tube que les plantes adorent (terrestre comme aquatique) et il faut compter seulement au alentour de 8 a 12 € le tube (le 30W est le plus cher )

je vous laisse aller voir ce lien qui apprend pas mal de chose sur les tubes neons.......

http://aquafish.free.fr/lumiere/lumiere.htm

@+
Alexi
 

Message non lupar Imitator92 » Ven 16 Avr 2004, 09:13

esayer le biolux D'osram
En plus a en voir le spectre et l'irc il diffuse aussi les uv necessaires

Quelle est la quantité d'UV délivrée et le Type (A ou B) ?
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar Alexi » Ven 16 Avr 2004, 10:20

J'ai ecris a OSRAM car je ne me souvenais + de longueur d'onde pour les uv :

Alors :

- UVB = 290 à 320nm soit 2% du spectre rendu par le biolux & Lumilux
- UVA = 320 à 400nm soit moins de 6% du spectre

autre reponse d'osram

on peut considerer ces valeurs comme tjs present lorsque l'irc depasse les 95 comme le Lumilux et le Biolux la seule chose qui change est le rendu de la couleur lumineuse soit 6500° pour le Biolux ou 5000° pour le Lumilux

Tu auras toute les informations souhaiter de leur part si tu leur ecris sur leur site(http://www.osram.fr) ou en regardant les tableaux du lien que j'ai donner.....)

:wink:

Ps: si tu utilises ces tubes derriere une plaque de verre acrylique tu peux diminuer de 5% le rayonement de tout les uv,quant au verre classique lui, c'est 100%, c'est pour cela qu il ne faut jamais retirer le verre des projo HQI car le rayonnement uv y est beaucoup + fort car le "verre" du neon est traiter en vigeur(normalement) voir dangereux meme pour l'etre humain.......
Alexi
 

Message non lupar Alexi » Ven 16 Avr 2004, 10:45

:oops:

je ne sais pas trop, mais il est peut etre vrai que les dendros peuvent se passer d'uv mais ds la nature les uv sont partout meme a l'ombre mais c'est en partant avec un pourcentage bien plus eleve au niveau de la source (soleil)....quant est il dans nos terra au niveau du sol avec une source qui n'a que 2% & 6% sous toute les divers plantes et racines ?

et puis j'aurais une question :D , les ampoules ou neon type claire de lune sont t il vraiment benefique au niveau activité de repro chez les dendros ou bien est ce tout simplement une pub pour sur-equipé son terra?

:wink:
Alexi
 

Message non lupar Amphiprion » Ven 16 Avr 2004, 15:06

a propos de l'eclairage, est-ce que toutes les marques de neons produisent la meme chaleur ?

J'ai en reserve un neon de type REPTISUN 5.0 UVB que j'utilisais pour le petit terraium de mon iguane avant de lui construire son definitif, et ce neon ne participe quasiment pas au rechauffement du terrarium.

* Donc ma question est "est-ce qu'ils sont tous aussi 'froid' ?" ou il y en a qui chauffent mieux que d'autre meme si ce n'est pas sa fonction premiere :) et bien sur qui serait parfait pour un terra a dendro.

* De plus est-ce que chez vous le cable chauffant suffit pour atteindre les temperatures ideales dans les terra ?

Merci
Amphiprion
 

Message non lupar alex » Ven 16 Avr 2004, 15:28

Salut, en general les neons chauffent tres peu car pas trop de perte d'energie sous forme de chaleur com les lampes a incandescence, par contre le ballast qui sert a allumer ton neon chauffe en general pas mal, tu peu ainsi poser le ballast sur ton terra car ca permet d'augmenter un peu la temperature du terra(tout depend de la taille du terra). D'ailleur kan des gouttes d'eau stagne sur la vitre du dessus et ke le ballast l'a un peu chauffer il y a une legere brume chaude ki ce degage ca augmente en meme temps l'humidité ambiante. Bref c pa tro le neon en lui mem ki va chauffé ,mais pluto son ballast.
A +, Alex.
alex
 


Retour vers Plantes & biotopes tropicaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 75 invité(s)