logo DendroWorld
logo bourbon nature

plantes carnivores !!

Tout ce qui pousse sous le soleil ou les néons.

Re: plantes carnivores !!

Message non lupar dendro59 » Mer 13 Oct 2010, 06:26

les utriculaires surtout tropicales tiennet bien enterarium, elles sont sensibles aux pietinements des dendros. En tout cas, elles ne representent pas de risques car les pièges sont très petits et dans le sol.
Image
Avatar de l’utilisateur
dendro59
Grenouille sage
Grenouille sage
 
Message(s) : 3990
Inscription : Lun 08 Mars 2004, 21:34
Localisation : 59 Wattignies
Code postal: 59139
Ville: wattignies

Re: plantes carnivores !!

Message non lupar Arkhae » Mar 23 Nov 2010, 13:32

et toutes ces carnivores ça ne risque rien pour les petites grenouilles
Arkhae
 

Re: plantes carnivores !!

Message non lupar artwech » Mar 23 Nov 2010, 14:23

Arkhae a écrit :et toutes ces carnivores ça ne risque rien pour les petites grenouilles


Affirmation, infirmation ou question ?
Avatar de l’utilisateur
artwech
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1188
Inscription : Ven 04 Juin 2010, 10:51
Code postal: 68569
Ville: Rex

Re: plantes carnivores !!

Message non lupar Arkhae » Mar 23 Nov 2010, 14:58

artwech a écrit :
Arkhae a écrit :et toutes ces carnivores ça ne risque rien pour les petites grenouilles


Affirmation, infirmation ou question ?


désoler Art j'avait oublier de mettre le point d'interrogation
donc c'est bien une question :oops:
Arkhae
 

Re: plantes carnivores !!

Message non lupar nicop » Mar 23 Nov 2010, 15:49

Comme l'a dit dendro59 quelques lignes plus haut, non aucun risques car les pièges sont de l'ordre du millimètre.
Avatar de l’utilisateur
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1465
Inscription : Ven 04 Déc 2009, 07:32
Localisation : 69 Lyon
Code postal: 0
Ville:

Re: plantes carnivores !!

Message non lupar dendro59 » Mar 23 Nov 2010, 18:06

je teste quelques variétés d'utriculaires terrestres, je vous tiens au courant sur la durée
Image
Avatar de l’utilisateur
dendro59
Grenouille sage
Grenouille sage
 
Message(s) : 3990
Inscription : Lun 08 Mars 2004, 21:34
Localisation : 59 Wattignies
Code postal: 59139
Ville: wattignies

Re: plantes carnivores !!

Message non lupar nicop » Mar 23 Nov 2010, 18:43

Moi je test aussi une espèce, introduite involontairement avec le Riccia et qui pour l'instant prospère et colonise les parois verticales humides (mais pas sous le filet d'eau) de la cascade.
Image
Avatar de l’utilisateur
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1465
Inscription : Ven 04 Déc 2009, 07:32
Localisation : 69 Lyon
Code postal: 0
Ville:

Re: plantes carnivores !!

Message non lupar hugues » Mar 07 Juin 2011, 15:37

bonjour,
maintenant que toutes les formalités administratives sont remplis, j'aimerais déterré ce post.

comme je l'ai dit, ma première passion est la culture des plantes carnivores.
cette passion m'a amené un jour à une de vos petites protégés et j'en suis tombé (presque) amoureux (presque sinon j'en connais une qui sera pas contente lol)
alors j'aimerais juste rappelé une ou deux choses avant.
comme certains l'ont déjà dit, toutes les PCs ne sont compatibles aux terras comme les dionées et les sarracenias.

Pour les nepenthes il faut savoir que "nepenthes" est une famille de plante et que par conséquent elles ont des formes et des tailles différentes.
Effectivement certaines ont digérer des rats mais d'un autre cotés j'ai eu une x ventrata qui malgré plusieurs lianes de plus de 2 mètres, les ouvertures des urnes ne mesurait pas plus de 2 cm.

pour les héliamphoras je ne peut pas dire je n'en ai pas et je ne peut pas bien évaluer leur taille de même pour les dendrobates.

je préviens que je ne suis pas la pour dire que vous êtes idiots et que les plantes carnivores sont mieux que les dendro AU CONTRAIRE, je suis ici pour glaner le plus d'infos possibles, des avis, et vos expériences sur l'élevage des "grenouilles"

j'aimerais donc avoir un terra qui mélangerais mes PCs et des dendros.
Suite à la lecture de nombreux messages sur le risques pour les dendrobates j'ai imaginé partagé mon terra (il fait 120cm de long) en deux parties une pour les dendro et l'autre pour mes "petites" plantes qui serait plus difficile d’accès aux grenouilles pour limiter les risques.

pour ceux qui ont déjà instalé des PCs y a t il eu des problémes ?
hugues
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 55
Inscription : Mar 07 Juin 2011, 12:12
Localisation : 35 ROMILLE
Code postal: 0
Ville:

Re: plantes carnivores !!

Message non lupar dendro59 » Mar 07 Juin 2011, 21:11

il n'y a qu'avec des utriculaires qu'il n'y a pas de risques
Image
Avatar de l’utilisateur
dendro59
Grenouille sage
Grenouille sage
 
Message(s) : 3990
Inscription : Lun 08 Mars 2004, 21:34
Localisation : 59 Wattignies
Code postal: 59139
Ville: wattignies

Re: plantes carnivores !!

Message non lupar Bamboo » Mar 07 Juin 2011, 23:13

hugues a écrit : j'ai imaginé partagé mon terra (il fait 120cm de long) en deux parties une pour les dendro et l'autre pour mes "petites" plantes qui serait plus difficile d’accès aux grenouilles pour limiter les risques.

Rien n est innaccessible aux dendros, ca passe partout, et peuvent aussi se faire pieger par un decor mal agencé.
Comme te dit dendro59 seul les utriculaires son innofensive mais leur conditions de maintenance pas toujours evidente a recreer en terra, je ne tiens pas bien les utriculaires.
Avatar de l’utilisateur
Bamboo
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1934
Inscription : Mer 28 Jan 2009, 00:19
Localisation : 76 Dieppe
Code postal: 76200
Ville: Dieppe

Re: plantes carnivores !!

Message non lupar remy_dog » Mar 07 Juin 2011, 23:46

pour les PC tropicale, les utri sont pas dangereuses pour les dendro ok...
mais leurs pièges captureront les collemboles dans le substrat... donc indirectement ça donne une compétition alimentaire.
(je trouve l'élevage de collemboles déjà assez dure pour ne pas les perdre via des plantes ^^)
Avatar de l’utilisateur
remy_dog
Grenouille graphiste
Grenouille graphiste
 
Message(s) : 2232
Inscription : Ven 23 Fév 2007, 12:10
Localisation : Paris (75)
Code postal: 75018
Ville: Paris

Re: plantes carnivores !!

Message non lupar nicop » Ven 10 Juin 2011, 22:12

Vu la taille des piège des Utriculaires je doute qu'elles puissent capturer des collemboles, à la rigueur des larves de collemboles.
Avatar de l’utilisateur
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1465
Inscription : Ven 04 Déc 2009, 07:32
Localisation : 69 Lyon
Code postal: 0
Ville:

Re: plantes carnivores !!

Message non lupar stan 45 » Ven 10 Juin 2011, 23:24

nicop, c'est du second degré j'espère :|
Des larves de collemboles :lol:

Stan
Quantity has a quality of its own
Avatar de l’utilisateur
stan 45
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 483
Inscription : Dim 03 Oct 2004, 14:18
Localisation : Cayenne, Guyane française
Code postal: 97300
Ville: Cayenne

Re: plantes carnivores !!

Message non lupar remy_dog » Sam 11 Juin 2011, 08:06

oui, bien-sur les collemboles adutes bien gros ne seront pas mangé,
mais comme le dit Nicop, les tout petits qui grouille dans le sol vont y passer...

Mais si tu maitrises l'élevage de collemboles, alors tu n'as rien à craindre...
(moi je galère tellement qu'il n'est pas question de perdre 1 seul collembole hehe)
Avatar de l’utilisateur
remy_dog
Grenouille graphiste
Grenouille graphiste
 
Message(s) : 2232
Inscription : Ven 23 Fév 2007, 12:10
Localisation : Paris (75)
Code postal: 75018
Ville: Paris

Re: plantes carnivores !!

Message non lupar Stephan » Sam 11 Juin 2011, 18:26

Je crois que Stan parle du fait que les collemboles sont amétaboles... ?
Avatar de l’utilisateur
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1585
Inscription : Lun 14 Déc 2009, 18:51
Localisation : B Bruxelles/Liège
Code postal: 0
Ville:

Re: plantes carnivores !!

Message non lupar maurice » Mar 14 Juin 2011, 13:22

Résultat de quelques années d'expériences personnelles avec les plantes carnivores en terrarium tropical habité (par amphibiens ou reptiles) :
Je n'ai connu que des échecs, à plus ou moins longue échéance, avec les sarracenias, darlingtonias, cephalotus et dionaes. Pas assez d'écart de température hiver-été et jour-nuit, ventilation insuffisante.
J'arrive à maintenir quelques helianphores, mais jamais plus d'une année. Probablement du fait de l'absence de période de repos.
Par contre, mes divers nepenthes (bicalcarata, ampullaria, bellii et hybrides) se maintiennent très biens et poussent sans problème.
Il s'agit évidemment de nepenthes dits "de plaine" ou "lowland", dont les besoins climatiques sont très similaires à ceux des dendrobates.
Attention cependant à ne planter que des espèces à faible développement, car certaines peuvent devenir très envahissantes (northiana et rafflesiana par exemple).
Le mieux est de les planter en panier, et les accrocher en épiphytes, ce qui permet de les enlever facilement sans tout massacrer si ils deviennent trop grands.
Une petite "combine" personnelle pour permettre une cohabitation sans souci entre nepenthes et dendrobates :
Dès que les urnes sont développées et s'ouvrent, y introduire délicatement un tampon de coton hydrophile, ou mieux, de fibre synthétique genre filtre pour aquarium.
Cela permet :
1°) De ne pas gaspiller la majeure partie des insectes que l'on a tant de mal à élever pour nourrir nos grenouilles.
2°) De conserver plus longtemps les urnes en parfait état (j'ai en effet constaté que lorsqu'elles étaient trop remplies d'insectes, elles avaient tendance à vieillir plus vite et souvent même à se nécroser.
3°) De rassurer ceux qui craignent (à mon avis à tort) que leurs grenouilles aillent se noyer au fond d'une urne.
maurice
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 63
Inscription : Ven 11 Fév 2011, 09:37
Localisation : 73 Chambéry
Code postal: 73000
Ville: Chambéry

Re: plantes carnivores !!

Message non lupar hugues » Mar 14 Juin 2011, 18:35

oO je commençais à désespérer.
en tout cas merci de ta réponse. tu pourrais mettre une photo de ton terra stp?
par contre je savais pas que l'on pouvais donner une indigestion aux népenthès comme avec les sarra.
merci de faire partager ton expérience en tout cas.
hugues
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 55
Inscription : Mar 07 Juin 2011, 12:12
Localisation : 35 ROMILLE
Code postal: 0
Ville:

Re: plantes carnivores !!

Message non lupar Stephan » Mar 14 Juin 2011, 19:15

Je ne suis pas connaisseur en la matière, mais j'étais tombé sur cet article un jour:
http://www.jardin-botanique-lyon.com/jb ... /?aIndex=2
Avatar de l’utilisateur
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1585
Inscription : Lun 14 Déc 2009, 18:51
Localisation : B Bruxelles/Liège
Code postal: 0
Ville:

Re: plantes carnivores !!

Message non lupar hugues » Mar 14 Juin 2011, 19:59

Le cas de la souris retrouvé dans un piège de népenthès est effectivement véridique cependant si tu regardes les photos tu verra la taille de l'urne du truncata. Une fois que tu as ça dans ton terra tu as plus la place d'avoir des grenouilles lol.
en fait je pense qu'il faut juste vérifié la taille des urnes adultes avant de placer une plante avec des grenouilles.
hugues
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 55
Inscription : Mar 07 Juin 2011, 12:12
Localisation : 35 ROMILLE
Code postal: 0
Ville:

Re: plantes carnivores !!

Message non lupar nicop » Mar 14 Juin 2011, 20:08

Je travaille au service des espaces vert de la ville de Lyon et je peut vous dire qu'ici on a de très gros doutes.

Un, il est presque sur que la souris n'est pas arrivé seule mais qu'un petit malin l'y a mise morte (à priori pas le jardinier qui l'a découverte mais quelqu'un qui à voulu se payer sa tête).
Deux, ils ont laissés la souris dans le piège et la plante à fait une "indigestion", le piège à pourri et la plante à failli y passer.
Avatar de l’utilisateur
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1465
Inscription : Ven 04 Déc 2009, 07:32
Localisation : 69 Lyon
Code postal: 0
Ville:

Re: plantes carnivores !!

Message non lupar Stephan » Mar 14 Juin 2011, 20:15

Ok. Ils n'avaient pas retiré la souris? Moi j'avais lu cet article à l'époque, mais je n'ai aucune connaissance pour mettre l'article en doute...
Avatar de l’utilisateur
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1585
Inscription : Lun 14 Déc 2009, 18:51
Localisation : B Bruxelles/Liège
Code postal: 0
Ville:

Re: plantes carnivores !!

Message non lupar nicop » Mar 14 Juin 2011, 20:23

Ils l'on retiré pour la photo puis ils l'on remise pour voir ce qui allais arriver.
Avatar de l’utilisateur
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1465
Inscription : Ven 04 Déc 2009, 07:32
Localisation : 69 Lyon
Code postal: 0
Ville:

Re: plantes carnivores !!

Message non lupar maurice » Mar 21 Juin 2011, 13:25

Pour faire suite à la demande de Hugues qui souhaitait des photos, en voici quelques unes :

Cà, c'est une vue d'ensemble du vivarium (j'ai été obligé d'ouvrir les portes car, sinon, on voyait ma tronche en reflet dans la vitre, ce qui gâchait véritablement la photo)
Image

Pour distinguer les nepenthes il faut aller plus près.
D'abord, un jeune hybride de alata x mixta, très commun en jardinerie, avec une urne en formation, pas encore ouverte.
Image


Pour suivre, un petit nepenthes bicalcarata, théoriquement "variété orange", mais qui ne m'a fait jusqu'à présent que des urnes vertes.
Image

Une de mes préférées : un nepenthes ampullaria (Brunei red x Harlequin). Sur cette photo, on voit très bien la fibre dont je remplis les urnes pour empêcher que le casse-croûte des grenouilles s'y accumule.
Image

Et pour finir, une qui, par sa taille, ne risque guère de voir s'y noyer une grenouille : nepenthes bellii.
La bruche qui cherche à rentrer dans l'urne de gauche, donne une idée de la taille de cette espèce miniature.
Image
maurice
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 63
Inscription : Ven 11 Fév 2011, 09:37
Localisation : 73 Chambéry
Code postal: 73000
Ville: Chambéry

Re: plantes carnivores !!

Message non lupar laurent423 » Mar 21 Juin 2011, 13:36

Merci du partage Maurice :wink:

Elles sont plantées dans de la tourbe directement :?: ou une autre condition à respecter :?:
Très belles photos :smt023

:smt006
Avatar de l’utilisateur
laurent423
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 405
Inscription : Ven 14 Jan 2011, 00:31
Localisation : 42 Roanne
Code postal: 0
Ville:

Re: plantes carnivores !!

Message non lupar maurice » Mar 21 Juin 2011, 14:13

Les népenthès ne supportent pas d'eau stagnante au niveau des racines. Le drainage est donc indispensable.
Ceux qui sont au sol sont plantés dans des pots ajourés, type pots d'hydroponie, remplis d'un mélange = sphaigne du Chili + pouzzolane + vermiculite. Les pots sont ensuite enfouis dans la tourbe du sol, dans les parties surélevées afin que la base du pot soit au-dessus du niveau de vidange du terrarium.
Pour ceux qui sont cultivés en épiphyte, leurs racines sont simplement entourées de sphaigne et ils sont ensuite introduits dans les alvéoles du décor (en polystyrène extrudé) ou dans le fouillis de racines que forme le ficus sur la paroi du fond.
maurice
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 63
Inscription : Ven 11 Fév 2011, 09:37
Localisation : 73 Chambéry
Code postal: 73000
Ville: Chambéry

Re: plantes carnivores !!

Message non lupar dendro30 » Mar 21 Juin 2011, 22:44

bonjour je suis nouveau en terrariophilie mais pas en plante carnivore (surtout nepenthe) et je vous fais partager mais 5 ans d'elevage
l'histoire du rat digerais par la nepenthe ne l'aurais pas etait si le rat n'etait pas malade puis aucun risque pour que les dendros se noient dedans car avec les ventouse quelles ont au pattes elles peuvent sortir et rentrer comme elle veulent
pour le risque d'iritaion de la peau ou d'autre chose du même genre ne vous inquiéter pas a par si vous avez des petites grenouille
je vous conseillerai des nepenthes ampoule qui convient parfaitement avec le climat des dendros , des nepenthe hybridre ventru ou bien des nepenthes renflé
le seule problèmme pour les deux derniéres c'est quelles poussent trés vite donc penssé a taillé au mois tout les de moi sinon les ultricularias c'est bien aussi
j'espere ne pas avoir pollué le post
ps:les dendros et autre espece de grenouille boivent et rafraichisse dans les urnes
cordialement guillaume
expérience est le nom que l'on donne a nos erreurs
Avatar de l’utilisateur
dendro30
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 57
Inscription : Lun 20 Juin 2011, 19:35
Localisation : 30 nîmes
Code postal: 3000
Ville: Nîmes

Re: plantes carnivores !!

Message non lupar artwech » Mer 22 Juin 2011, 05:46

dendro30 a écrit :bonjour je suis nouveau en terrariophilie mais pas en plante carnivore (surtout nepenthe) et je vous fais partager mais 5 ans d'elevage
l'histoire du rat digerais par la nepenthe ne l'aurais pas etait si le rat n'etait pas malade puis aucun risque pour que les dendros se noient dedans car avec les ventouse quelles ont au pattes elles peuvent sortir et rentrer comme elle veulent
pour le risque d'iritaion de la peau ou d'autre chose du même genre ne vous inquiéter pas a par si vous avez des petites grenouille
je vous conseillerai des nepenthes ampoule qui convient parfaitement avec le climat des dendros , des nepenthe hybridre ventru ou bien des nepenthes renflé
le seule problèmme pour les deux derniéres c'est quelles poussent trés vite donc penssé a taillé au mois tout les de moi sinon les ultricularias c'est bien aussi
j'espere ne pas avoir pollué le post
ps:les dendros et autre espece de grenouille boivent et rafraichisse dans les urnes
cordialement guillaume



Je me doutais que ce post pouvait être problématique.
Je pense que :smt024 :
Non on ne conseille pas ce genre de chose, que l'on conseil à rigueur, sur des points que l'on maitrise, en connaissant les tenants et les aboutissants ok.
Mais au risque de vexer, je ne suis pas d'accord :smt011 .
Certains ont cette passion depuis 20ans;> la maitrise s'acquière [-X .
Le risque avec ces photos, est la mauvaise traduction que peuvent faire un débutant :smt117 .
Un exemple : J’ai déjà vu écrit, qu’un vendeur avait dit que les Népenthès pouvait servir de pondoirs à Dendrobates, par contre le vendeur ne précise pas ce que devient la ponte [-o< .
Avatar de l’utilisateur
artwech
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1188
Inscription : Ven 04 Juin 2010, 10:51
Code postal: 68569
Ville: Rex

Re: plantes carnivores !!

Message non lupar claude » Mer 22 Juin 2011, 07:40

et moi je vais appuyer ce que dit Artwech. :idea:
comme je te l'ai dejas dis les posts ecrit restent et sont lus par de nombreuses personnes ( etrangers, debutants, autres ).
alors par respects pour les autres, pourquoi ne pas utiliser un correcteur d’orthographe par ce que là, ca pique les yeux… mais surtout, si des membres comme Maurice, Nicop et tout les autres disent qu’ils arrivent a tutoyer ce mélange avec des « guillemets » et prennent soin de donner des avis avec prudence. Genial !!! moi qui commence a avoir quelques terras et dendros, etant un pigeon a sabot en plantes, je ne conseille rien, je donne mon avis personnel et portatif….
Car je ne voudrais en aucun cas etre responsable du moindre probléme qu’un débutant, inscrit sur un forum dedié aux dendrobates, pourrait avoir mal interpreté !!!
Surtout que si ton profil est réel, tu as toutes mes félicitations pour avoir commencé « l’elevage des Népenthes » a huit ans…. 8)
:smt006
----------------------------------------------------------------------------------------------
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
----------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
claude
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪
 
Message(s) : 2070
Inscription : Ven 14 Mai 2010, 23:14
Localisation : 66 PERPIGNAN
Code postal: 0
Ville:

Re: plantes carnivores !!

Message non lupar artwech » Mer 22 Juin 2011, 09:13

Pour être le plus proche du milieu naturel et de l'habitat de nos protégés, moi je conseillerais plutôt de rester le plus possible dans les espèces qui y sont présentes.
Voici une Map : http://www.plantes-carnivores.com/fiche ... /index.php
Edit : Pour des raisons évidentes certaines espèces ne sont pas compatibles avec les Dendro en terrarium, malgré leur zone.
Je pense que certaines expériences peuvent être pratiquées, mais attention sur un forum l’interpretation est rapide car la lecture et parfois diagonale.
Je ne suis pas Scientifique loin de là (et mes souvenirs en biologie sont bien loin), donc je ne sais absolument pas si il a une incidence effective sur nos Dendrobates, mais ce qui est sûr c’est que les pièges des Népenthes sont de type ascidie, donc à moins de prouver le contraire…
Voila, pour moi, pas de Népenthes dans nos terrariums afin d’éviter des risques imprudents
Sans parler des risques de confusion d'espèce pour les plus novices, car les Népenthes vendu en Jardinerie sont rarement étiqueté avec le nom des Variétés.


Pour conclure :
Népenthes (Comme la plupart des plantes Carnivores) à proscrire dans un terra :
-Car pièges à insectes et donc pièges à garde mangé de nos protégés.
-L’abondance des insectes provoque le pourrissement des Népenthes.
-Difficulté de trouver les espèces précédemment citées.
-Danger éventuel dût à l’absorption ou ingestion de poison secrété par ces plantes (Principe de précaution car nous élevons des espèces en voie d’extinction dans leur milieu naturel).

Edit :
Seules les utriculaires semblent ne pas poser de problèmes (Jusqu’à preuve du contraire).
Dernière édition par artwech le Mer 22 Juin 2011, 12:22, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
artwech
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1188
Inscription : Ven 04 Juin 2010, 10:51
Code postal: 68569
Ville: Rex

Re: plantes carnivores !!

Message non lupar Foyout » Mer 22 Juin 2011, 11:06

Bonjour

Je me permets de répondre car je connais bien les plantes carnivores puisque j'en cultive depuis 15 ans.
Je ne donne que mon avis et vous en faites ce que vous voulez.

Personnellement, les seules plantes carnivores que je mettrais avec des dendro seraient des Utricularia et peut-être des espèces simple de Genlisea.

En effet, sont déjà à proscrire toutes les espèces qui ne sont pas adaptées aux conditions des terrariums à dendro : Sarracenia, Dionaea, Heliamphora, Nepenthes d'altitude et la quasi-totalité des Pinguicula et Drosera.

Il ne reste que les Nepenthes lowland (basse altitude) qui sont adaptées aux conditions.....mais je ne le tenterais pas pour trois raisons :
- la grande majorité des Nepenthes sont des plantes qui finissent par devenir très grosses et qui auront à terme une envergure incompatible avec les dimension du terra.
Maurice, quant je vois que tu met un N. bicalcarata dans ton terra...je pense que tu devra l'enlever assez rapidement. C'est une des espèces les plus grande (pas en terme d'urne mais mais de dimension). Avec de bonnes conditions, dans quelques années, il fera plus d'un mètre de diamètre...
Pour info, voila une photo d'une urne de cette plante une fois adulte :
http://img174.imageshack.us/img174/9226/nbicalgj4.jpg

- le risque de capture des dendro n'est pas négligeable; même si l'histoire de la souris n'est pas avérée, les dendro sont beaucoup plus petites et ont tout à fait le gabarit des proies habituelles des Nepenthes.
Quant au fait de "boucher" les urnes avec du coton ou autre....je ne vois plus bien l’intérêt de mettre des plantes carnivores à ce moment la....

- les urnes des Nepenthes vont capturer une grande partie des drosophiles destinées aux dendro. Je connais plusieurs personnes qui élèvent des drosophiles uniquement pour nourrir leurs Nepenthes.

Ce n'est que mon avis, après chacun fait ce qu'il veut avec ses terra et ses grenouilles :wink:
Foyout
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 31
Inscription : Sam 31 Jan 2009, 15:16
Localisation : 31 Toulouse
Code postal: 0
Ville:

PrécédentSuivant

Retour vers Plantes & biotopes tropicaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 73 invité(s)