logo DendroWorld
logo bourbon nature

Plantes toxiques

Tout ce qui pousse sous le soleil ou les néons.

Plantes toxiques

Message non lupar Stephan » Lun 17 Jan 2011, 07:14

Bonjour à tous,
Je me souviens il y a peu d'un topic ou quelqu'un comptait mettre du lierre dans le terra... Je me suis dit que cela pourrait être utile ou intéressant pour certains d'avoir ce lien : http://www.fmv-dsfo.ulg.ac.be/pharmaco/ ... _index.php
Il s'agit d'une description générale de toutes les plantes toxiques de Belgique. Mais 99% de celles ci doivent être présentes en France. Notez que certaines plantes tropicales y sont ( phillodendron par exemple ). C'est un lien fiable, il est fait par mon prof de toxico-pharmaco ^^
++
Steph
Avatar de l’utilisateur
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1585
Inscription : Lun 14 Déc 2009, 18:51
Localisation : B Bruxelles/Liège
Code postal: 0
Ville:

Re: Plantes toxiques

Message non lupar Bamboo » Lun 17 Jan 2011, 09:03

Merci pour le lien, tout comme le lierre l alocasia est toxique, et deconseille en terra
Avatar de l’utilisateur
Bamboo
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1934
Inscription : Mer 28 Jan 2009, 00:19
Localisation : 76 Dieppe
Code postal: 76200
Ville: Dieppe

Re: Plantes toxiques

Message non lupar nicop » Lun 17 Jan 2011, 09:26

J'ai une question,

Presque (j'ai bien dit presque) toutes ces plantes sont toxiques par injection, vu que les Dendrobates sont strictement carnivore où est le risque?

Le lierre par exemple est sert toxique mais cela ne l'empêche pas dans la nature d'abriter pleins d'animaux comme des chauves souries, des rainettes.
Avatar de l’utilisateur
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1465
Inscription : Ven 04 Déc 2009, 07:32
Localisation : 69 Lyon
Code postal: 0
Ville:

Re: Plantes toxiques

Message non lupar claude » Lun 17 Jan 2011, 09:40

par la peau.... si les dendro sont capables d'absorber des vitamines par la peau, je suppose qu'elles peuvent absorber des toxines surtout venant de morceaux coupés et en constante humidité...
:smt006
----------------------------------------------------------------------------------------------
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
----------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
claude
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪
 
Message(s) : 2070
Inscription : Ven 14 Mai 2010, 23:14
Localisation : 66 PERPIGNAN
Code postal: 0
Ville:

Re: Plantes toxiques

Message non lupar Stephan » Lun 17 Jan 2011, 10:03

Oui, les amphibiens sont très sensibles au niveau de la peau étant donné qu'elle assure encore une fonction respiratoire. Une plante vivante ne posera jamais problème pour moi. Maintenant, la personne en question comptait mettre des branches de lierre ( donc mortes ) pour faire le décors de son terra, et là avec la décomposition et le brassage de l'eau...
Au fait il y a aussi une petite technique très simple pour savoir si une plante tropicale contient des oxalates, il suffit de casser une feuille en deux, si le liquide sortant est blanc, on peut considérer qu'elle en a.
Avatar de l’utilisateur
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1585
Inscription : Lun 14 Déc 2009, 18:51
Localisation : B Bruxelles/Liège
Code postal: 0
Ville:

Re: Plantes toxiques

Message non lupar turfelu » Lun 17 Jan 2011, 12:15

la plupart des plantes citer sont toxique pour les mammiferes .
les oiseaux et les amphibiens sont relativement insensible a tous ça et évolues dans les plantes toxiques en permanence dans nos terras (alocasia ,ficus ,arome, orchidée) les oiseaux consomme leurs baies (guy ,houx ,lierre),il y as pas lieu se s'inquieter.
turfelu
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 143
Inscription : Lun 25 Jan 2010, 17:21
Localisation : 26 romans sure isere
Code postal: 26100
Ville: romans

Re: Plantes toxiques

Message non lupar Stephan » Lun 17 Jan 2011, 12:41

J'aimerais bien savoir d'ou tu tiens cette information... Les plantes toxiques le sont pour tout vertébré essayant de la consommer. Les animaux les plus résistants sont justement les mammifères.
Quand aux baies, elles ne pas toujours toxiques, meme lorsque la plante l'est, et quand elles le sont, elles le sont pour tous.
Je peux te dire par exemple que si tu coupe une branche de if, et que tu commence à la machonner, tu n'aura pas le temps de terminer de lire ce message que tu sera en train de faire une tachycardie. Par contre, tu peux manger 2 kilos de "baies" sans risquer autre chose qu'une indigestion.
Avatar de l’utilisateur
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1585
Inscription : Lun 14 Déc 2009, 18:51
Localisation : B Bruxelles/Liège
Code postal: 0
Ville:

Re: Plantes toxiques

Message non lupar vincnet » Lun 17 Jan 2011, 13:22

oui les baies de taxus c'est trop bon j'en raffole x) et puis c'est utilisé pour soigné le cancer!
le lierres pareille c'est une plante qui nourrit le plus les oiseaux durant l'hiver grâce au fruit
maintenant je mettrais pas n'importe quel plante toxique en terra déjà je soupçonne qu'un phyllo a tué un de mes ex cératophrys (phyllo<grillon<cerato=dead)
d'autre plante qui secrète du latex toxique je ferais attention comme les ficus par exemple une fois qu'on le coupe il pleure et je dirais que la sève pourrais être mauvaise pour les dendro! (petite astuces une goute d'eau sur la sève la fais séchée instantanément :))
le schelflera arboricola est aussi une plante très toxique au niveau de la sève et lorsque l'on coupe ça sent l'agrume ça peut être mauvais si on en respire trop alors en terra fermé ça se transforme vite en chambre a gaz...
pour ce qui est des rainettes il me semble qu'elle absorbe moins que les dendro par la peau se qui explique qu'elle survive dans le lierre
2.2.XEpipedobates anthony
1.0Phyllobates bicolor
1.1.1Ranitomeya lamasi panguana
1.1 Melanophryniscus stelzneri
Ceratophrys "fantasy"
ceratophrys crawelli albinos
1.2Eublepharis macularius
0.1 Lampropeltis getulus californiae
0.0.3 Testudo hermanni boettgeri
Avatar de l’utilisateur
vincnet
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1390
Inscription : Mar 06 Juin 2006, 21:20
Localisation : B Genappe
Code postal: 0
Ville:

Re: Plantes toxiques

Message non lupar turfelu » Lun 17 Jan 2011, 13:47

depuis 40ans que j'evolue dans le monde des oiseaux,reptiles et amphibiens ,je n'ais jamais vu un oiseaux ,serpent,ou grenouille mourir pour avoir evolué ,dans different vegetaux ,j'eleves des perroquet depuis 25ans ,que ce soit des branches d'if ,laurier cerises lierre ,ile m'ont ont decortiques des centaines;les baies d'if sont tres toxiques pour les humains ( je pense pas que tu en mangeras 25kg) et pas pour les oiseaux. j'ais dans ma serre tropicale des daturas ,des alocasia dont mes rossignols du japon ,mangent les pucerons et decortique les feuilles depuis toujours
apres chaque especes possede ces propres resistances au milieu ou elle vit ,mais on ne peut pas dire d'une plante qu'elle est toxique pour tous le monde
une grande partie des plantes tropicale posséde des toxines, mais les animaux ont aquerit des defenses
tu crois ce que tu veux ,je repondais seulement a ta question ,je pense pas avoir la science infuse
turfelu
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 143
Inscription : Lun 25 Jan 2010, 17:21
Localisation : 26 romans sure isere
Code postal: 26100
Ville: romans

Re: Plantes toxiques

Message non lupar vincnet » Lun 17 Jan 2011, 14:02

les perroquet mange des plantes bien plus toxique dans la nature ;)
les baies de if ne sont pas toxiques! sauf la graines mais même si on en avale une elle ne sera pas "ouverte" lors de la digestion et ressortira comme elle est entrée
par contre goinfre comme je suis j'en ai déjà croquée une et le gout elle tellement dégeu que j'ai bien craché pendant une heure x)
2.2.XEpipedobates anthony
1.0Phyllobates bicolor
1.1.1Ranitomeya lamasi panguana
1.1 Melanophryniscus stelzneri
Ceratophrys "fantasy"
ceratophrys crawelli albinos
1.2Eublepharis macularius
0.1 Lampropeltis getulus californiae
0.0.3 Testudo hermanni boettgeri
Avatar de l’utilisateur
vincnet
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1390
Inscription : Mar 06 Juin 2006, 21:20
Localisation : B Genappe
Code postal: 0
Ville:

Re: Plantes toxiques

Message non lupar Stephan » Lun 17 Jan 2011, 14:02

J'ai jamais supposé une seconde, qu'une plante était toxique si on la mangeait pas, hors aucune grenouille et aucun serpent n'est herbivore. Par contre je persiste et signe, vincent est d accord avec moi, que le fruit de l'if n'est pas toxique.
Bref, le but de ce post était surtout pour avoir une info. On risque plus de tuer notre chien en laissant les "trainer" les phyllo deux minutes par terra a coté du terra que de tuer la grenouille en mettant la plante dedans.
Quand au reste, je ne vois pas l'intéret pour une plante d'etre toxique que pour certains animaux. Du taxol, c'est du taxol. C'est un anti-mitotique qui empêche la division cellulaire de n'importe quel animal. Perroquet ou pas.
Maintenant je dis pas tout ça méchament, je te donne également mon avis. Et je ne parle aucunement par expérience, mais bien par connaissance. J'ai examen de toxico dans quelques heures, donc je suis au taquet ;)
Avatar de l’utilisateur
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1585
Inscription : Lun 14 Déc 2009, 18:51
Localisation : B Bruxelles/Liège
Code postal: 0
Ville:

Re: Plantes toxiques

Message non lupar vincnet » Lun 17 Jan 2011, 14:11

master69 a écrit : J'ai examen de toxico dans quelques heures, donc je suis au taquet ;)

on verra le résultat dans se cas :smt005 :smt002
2.2.XEpipedobates anthony
1.0Phyllobates bicolor
1.1.1Ranitomeya lamasi panguana
1.1 Melanophryniscus stelzneri
Ceratophrys "fantasy"
ceratophrys crawelli albinos
1.2Eublepharis macularius
0.1 Lampropeltis getulus californiae
0.0.3 Testudo hermanni boettgeri
Avatar de l’utilisateur
vincnet
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1390
Inscription : Mar 06 Juin 2006, 21:20
Localisation : B Genappe
Code postal: 0
Ville:

Re: Plantes toxiques

Message non lupar turfelu » Lun 17 Jan 2011, 14:24

je comprend que tu sois sensibilisé sur les toxines, ont fait partit de l'examen
bonne chance
turfelu
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 143
Inscription : Lun 25 Jan 2010, 17:21
Localisation : 26 romans sure isere
Code postal: 26100
Ville: romans

Re: Plantes toxiques

Message non lupar Stephan » Lun 17 Jan 2011, 14:39

merci :D
++
Avatar de l’utilisateur
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1585
Inscription : Lun 14 Déc 2009, 18:51
Localisation : B Bruxelles/Liège
Code postal: 0
Ville:

Re: Plantes toxiques

Message non lupar artwech » Lun 17 Jan 2011, 15:46

Document très intéressant en espérant que toutes les infos soit juste car j'ai transmis à mes collaborateurs le lien :oops: .
Merci beaucoup

Vincnet tu as dû croquer dans la graine en plein été c'est pour cela que tu n'as pas étais malade :smt005
Avatar de l’utilisateur
artwech
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1188
Inscription : Ven 04 Juin 2010, 10:51
Code postal: 68569
Ville: Rex

Re: Plantes toxiques

Message non lupar vincnet » Lun 17 Jan 2011, 18:43

bah non j'ai pas avalé et il y a pas de graine en été
et puis c'est pas avec une graine qu'un grand balèze comme moi aurais eu des problème x)
2.2.XEpipedobates anthony
1.0Phyllobates bicolor
1.1.1Ranitomeya lamasi panguana
1.1 Melanophryniscus stelzneri
Ceratophrys "fantasy"
ceratophrys crawelli albinos
1.2Eublepharis macularius
0.1 Lampropeltis getulus californiae
0.0.3 Testudo hermanni boettgeri
Avatar de l’utilisateur
vincnet
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1390
Inscription : Mar 06 Juin 2006, 21:20
Localisation : B Genappe
Code postal: 0
Ville:

Re: Plantes toxiques

Message non lupar artwech » Lun 17 Jan 2011, 19:53

vincnet a écrit :bah non j'ai pas avalé et il y a pas de graine en été
et puis c'est pas avec une graine qu'un grand balèze comme moi aurais eu des problème x)


Quand j’étais étudiant un élevé avait mangé des graines pour tester ce que lui avait dit un prof > il a eu le droit à un séjour à l’hôpital :smt005
Désolé pour hors sujet :oops: .

Sinon:
Je disais ça pour cela:
La toxicité d’une plante peut varier selon:
• La saison : le gel augmente la toxicité du laurier cerise, l’if est plus toxique en hiver
• Le stade de floraison : la teneur en alcaloïde de la Morelle douce-amère varie suivant le degré de maturité : elle est maximale dans le fruit vert et devient très faible dans le fruit mûr.

Tiré du doc de Master
Avatar de l’utilisateur
artwech
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1188
Inscription : Ven 04 Juin 2010, 10:51
Code postal: 68569
Ville: Rex

Re: Plantes toxiques

Message non lupar vincnet » Lun 17 Jan 2011, 20:10

oui oui master dis vrai ;) mais il y a pas de fruit l'été ;) c'est plutôt durant l'automne-hiver
master parlais de la plante en général
2.2.XEpipedobates anthony
1.0Phyllobates bicolor
1.1.1Ranitomeya lamasi panguana
1.1 Melanophryniscus stelzneri
Ceratophrys "fantasy"
ceratophrys crawelli albinos
1.2Eublepharis macularius
0.1 Lampropeltis getulus californiae
0.0.3 Testudo hermanni boettgeri
Avatar de l’utilisateur
vincnet
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1390
Inscription : Mar 06 Juin 2006, 21:20
Localisation : B Genappe
Code postal: 0
Ville:

Re: Plantes toxiques

Message non lupar artwech » Lun 17 Jan 2011, 20:18

vincnet a écrit :oui oui master dis vrai ;) mais il y a pas de fruit l'été ;) c'est plutôt durant l'automne-hiver
master parlais de la plante en général


Oui je sais bien c'étais juste un petit clin d'oeil :smt002
Avatar de l’utilisateur
artwech
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1188
Inscription : Ven 04 Juin 2010, 10:51
Code postal: 68569
Ville: Rex

Re: Plantes toxiques

Message non lupar Stephan » Lun 17 Jan 2011, 20:32

T'inquiète pas artwech, c est on ne peut plus officiel ;)
Normalement pour avoir ce lien tu dois passer par ici http://www.fmv.ulg.ac.be/cms/c_5000/accueil, puis faut ouvrir 10 liens. Donc je vous ai mis le lien intéressant même s'il semble moins "pro" ;)
Avatar de l’utilisateur
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1585
Inscription : Lun 14 Déc 2009, 18:51
Localisation : B Bruxelles/Liège
Code postal: 0
Ville:

Re: Plantes toxiques

Message non lupar la maffre » Lun 17 Jan 2011, 22:03

master69 a écrit :J'aimerais bien savoir d'ou tu tiens cette information... Les plantes toxiques le sont pour tout vertébré essayant de la consommer. Les animaux les plus résistants sont justement les mammifères.
Quand aux baies, elles ne pas toujours toxiques, meme lorsque la plante l'est, et quand elles le sont, elles le sont pour tous.
Je peux te dire par exemple que si tu coupe une branche de if, et que tu commence à la machonner, tu n'aura pas le temps de terminer de lire ce message que tu sera en train de faire une tachycardie. Par contre, tu peux manger 2 kilos de "baies" sans risquer autre chose qu'une indigestion.


bonsoir,
je tempèrerais un chouilla cette affirmation, la toxicité des plantes et la résistance des herbivores est un jeu de coévolution (la reine rouge...). un petit exemple: le koala se nourrit exclusivement d'eucalyptus, pourtant fortement toxique pour la plupart des créatures en vie.
le principe de la toxicité est de compromettre les fonctions de l'organisme, par exemple un inhibiteur d'une enzyme propre à une réaction métabolique essentielle. prétendre que l'inhibiteur agira sur l'ensemble de l'embranchement des vertébrés implique que l'enzyme soit constante, et/ou l'inhibiteur peu spécifique. ensuite il suffit que l'animal dispose de l'équipement enzymatique nécessaire pour mettre hs l'inhibiteur, voire le modifier et l'exploiter à son propre compte ( ex: dendrobates vs alcaloïdes d'insectes)
la maffre
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 42
Inscription : Sam 25 Déc 2010, 20:35
Localisation : 83 Toulon
Code postal: 0
Ville:

Re: Plantes toxiques

Message non lupar eagleslide » Jeu 08 Sep 2011, 21:32

A l'état sauvage les dendrobates sont en contact avec de nombreuses plantes tropicales toxiques non ? Alors pourquoi éviter des ficus ou des philodendrons en terra ?

D'ailleurs ENT vends des plantes toxiques : http://www.ent-terraria.eu/product_info.php/info/p947_Epipremnum-pictus.html
eagleslide
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 102
Inscription : Mar 06 Sep 2011, 00:10
Localisation : 44 Loire-Atlantique
Code postal: 44500
Ville: La Baule

Re: Plantes toxiques

Message non lupar terrariotheo » Dim 30 Oct 2011, 11:16

le ficus pumila est il toxique?

Merci :smt006
pogona viticeps,riopa fernandi,phylium philipinicum,phasme baton et un aquarium
terrariotheo
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 54
Inscription : Jeu 13 Oct 2011, 18:43
Localisation : 60 Boury en vexin
Code postal: 0
Ville:


Retour vers Plantes & biotopes tropicaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron