logo DendroWorld
logo bourbon nature

avis sur les mini plantes

Tout ce qui pousse sous le soleil ou les néons.

avis sur les mini plantes

Message non lupar lastef » Ven 25 Fév 2011, 16:13

bonjour tout le monde
je suis allée dans ma jardinerie habituelle et je suis tombée
sur ces petites plantes dites minis et que dans le lot il y avait des minis broméliacés
d'apres le vendeur elles garderaient leur taille mais bon, septique ,je me tourne vers vous a savoir si vous avez tenté l'experiance(elles font 10 cm de haut)
lastef
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 67
Inscription : Jeu 31 Déc 2009, 16:48
Localisation : 01 boissey
Code postal: 0
Ville:

Re: avis sur les mini plantes

Message non lupar claude » Ven 25 Fév 2011, 16:25

salut
si tu ne donnes pas de nom :? il serat difficile de te donner une reponse. dans les brommées tu vas de 10cm a plus d'un metre :wink: :wink:
:smt006
----------------------------------------------------------------------------------------------
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
----------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
claude
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪
 
Message(s) : 2070
Inscription : Ven 14 Mai 2010, 23:14
Localisation : 66 PERPIGNAN
Code postal: 0
Ville:

Re: avis sur les mini plantes

Message non lupar lastef » Ven 25 Fév 2011, 16:34

plantes 037.jpg

pour le nom il y a de marqué Vnesea mini :|
et c'etait surtout sur le principe qu'elles soient dites mini ,restent elles mini?........ :)
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
lastef
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 67
Inscription : Jeu 31 Déc 2009, 16:48
Localisation : 01 boissey
Code postal: 0
Ville:

Re: avis sur les mini plantes

Message non lupar nicop » Ven 25 Fév 2011, 17:01

Vu quelle est en fleur il y a deux possibilités:

Soit ta plante est adulte et les prochains rejets de deviendront pas plus grand.
Soit ta plante à été forcé à monter à fleur artificiellement par une mise en contact avec de l'éthylène. Dans ce cas les rejets deviendront beaucoup plus grand que la plante mère.

Une chose est sur cette plante là ne deviendra pas plus grande car elle est en fleur, les Broméliacées ayant fleuris meurent après avoir émis des rejets.

Sinon moi je me méfierais car souvent les plantes vendu comme minis sont soit des jeunes plantes pour les plantes vertes, soit des jeunes plantes forcés pour fleurir avant l'âge adulte pour les plantes fleuris.

Il est rare que l'on trouve en jardinerie des plantes adaptés à nos terra, hormis bien sur le Ficus pumilla.
Avatar de l’utilisateur
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1465
Inscription : Ven 04 Déc 2009, 07:32
Localisation : 69 Lyon
Code postal: 0
Ville:

Re: avis sur les mini plantes

Message non lupar robinson » Ven 25 Fév 2011, 19:12

tout d'accord,
il y a aussi quelques plantes qui sont rendue mini après traitement avec hormones de 'nanification', qui sont donc les memes plantes mais pas à la même échelle! je ne sais pas, mais je pense qu'après sevrage elle doivent reprendre une croissance 'normale', du coup les prochains rejets devraient être plus costauds...
Avatar de l’utilisateur
robinson
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 64
Inscription : Mar 18 Mars 2008, 21:02
Localisation : 34 Montpellier
Code postal: 0
Ville:

Re: avis sur les mini plantes

Message non lupar artwech » Ven 25 Fév 2011, 19:23

Je travaille avec les plus gros importateurs de Plantes d’intérieur, et les Bromelia à développement nain n’existent pas dans leurs références, attention aux vendeurs qui n’ont aucune certitude sur leurs dires.

Plantes mini est une appelation commercial, on peut trouver du faible développement comme du fort sous mini plante.
Avatar de l’utilisateur
artwech
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1188
Inscription : Ven 04 Juin 2010, 10:51
Code postal: 68569
Ville: Rex

Re: avis sur les mini plantes

Message non lupar le pelu » Ven 25 Fév 2011, 22:17

la plante que tu présente aura des rejets avec des tailles de plus en plus importantes .... Donc non pour moi, elle ne restera pas naine
le pelu
 

Re: avis sur les mini plantes

Message non lupar lastef » Jeu 03 Mars 2011, 00:25

ok ,les amis
je vais les instaler dans un autre terra alors et je vais voir ce que ça va donner.......
merci pour vos avis
lastef
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 67
Inscription : Jeu 31 Déc 2009, 16:48
Localisation : 01 boissey
Code postal: 0
Ville:

Re: avis sur les mini plantes

Message non lupar freightliner » Sam 05 Mars 2011, 18:17

Salut!!
Heu excuse moi de dire ça mais rien que voir ton carrelage qui fait facile 30/30....ta plante fait déjà 30cm d'envergure.

Et comme en jardinerie elles sont otutes forcées....les rejets seront je le craint plus grand que la plante mère....

C Yaaa!!!
un jour sans rire est un jour perdu !
Avatar de l’utilisateur
freightliner
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 295
Inscription : Mar 01 Mars 2005, 01:04
Localisation : B Liège
Code postal: 0
Ville:

Re: avis sur les mini plantes

Message non lupar artwech » Sam 05 Mars 2011, 18:47

freightliner a écrit :Salut!!
Heu excuse moi de dire ça mais rien que voir ton carrelage qui fait facile 30/30....ta plante fait déjà 30cm d'envergure.

Et comme en jardinerie elles sont otutes forcées....les rejets seront je le craint plus grand que la plante mère....

C Yaaa!!!


Ha mon avis ce sont des petits carreaux et le pot fait 6cm de diam.
Avatar de l’utilisateur
artwech
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1188
Inscription : Ven 04 Juin 2010, 10:51
Code postal: 68569
Ville: Rex

Re: avis sur les mini plantes

Message non lupar maurice » Sam 05 Mars 2011, 18:54

freightliner a écrit :Salut!!
Heu excuse moi de dire ça mais rien que voir ton carrelage qui fait facile 30/30....ta plante fait déjà 30cm d'envergure.


Tout a fait d'accord avec artwech, il s'agit visiblement du carrelage classique 10 x 10, type Cerabati, que l'on posait couramment dans les années 60 (un modèle de solidité).
Vu la fleur, il s'agit très vraisemblablement d'un mini Vriesea (souvent appelé vriesia en jardinerie) et il y a de grande chances que la floraison soit simplement le résultat d'un forçage à outrance sur une plante immature.
Comme la plante mère meurt après la floraison, il est à craindre qu'elle ne fasse même pas de rejets avant de mourir.
Et si, par chance elle en fait, ceux-ci reprendront probablement la taille normale d'un vriesia (environ 30 cm ou plus).
maurice
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 63
Inscription : Ven 11 Fév 2011, 09:37
Localisation : 73 Chambéry
Code postal: 73000
Ville: Chambéry

Re: avis sur les mini plantes

Message non lupar mbecgq » Sam 05 Mars 2011, 18:57

Je suis ok avec artwech.

De plus étant du métier, et comme j'ai le D.A.PA (distributeur aplicateur de produit antiparasitaire) les nanifiants sont de moins en moins utilisé, trop dangereux pour l'environement, et pour le gars qui effectue le traitement.

Par contre il vrai que le forçage se fait souvent. Il est très facile de le faire soit même. Prenez une pomme, que vous placez a coté d'une Bromeliaceae, le tout recouvert d'un sachet plastique. La pomme va dégager le fameux gaz, et faire fleurir la Bromé :wink: Mais là, je suis peut être hors sujet...........
mbecgq
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 32
Inscription : Ven 04 Mars 2011, 23:20
Localisation : 02 Charly sur Marne
Code postal: 0
Ville:

Re: avis sur les mini plantes

Message non lupar lastef » Dim 13 Mars 2011, 00:50

:lol: oui,les amis c'est du carrelage 10x10
vous m'apprenez quelque chose là......et c'est le meme principe pour toutes les minies plantes ?
comme les fougeres ect....
le coups de la pomme je ne connaissais pas non plus , c'est bon à savoir :smt006
lastef
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 67
Inscription : Jeu 31 Déc 2009, 16:48
Localisation : 01 boissey
Code postal: 0
Ville:

Re: avis sur les mini plantes

Message non lupar artwech » Dim 13 Mars 2011, 06:29

lastef a écrit ::lol: oui,les amis c'est du carrelage 10x10
vous m'apprenez quelque chose là......et c'est le meme principe pour toutes les minies plantes ?
comme les fougeres ect....
le coups de la pomme je ne connaissais pas non plus , c'est bon à savoir :smt006


Non il y a bien de vrai Mini-Plantes comme les Fittonia, ou les Selaginella.
Pour les Fougères, il faut effectivement faire attention car certaines deviennent très grosses.
Avatar de l’utilisateur
artwech
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1188
Inscription : Ven 04 Juin 2010, 10:51
Code postal: 68569
Ville: Rex


Retour vers Plantes & biotopes tropicaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)

cron